que consomme votre raspberry ?

Sujet sensible sur le Raspberry Pi, retrouvez ici les questions relatives aux alimentations utilisées

Modérateur : Francois

Répondre
Berny
Messages : 6
Enregistré le : mer. 13 juil. 2016 10:57

que consomme votre raspberry ?

Message par Berny » sam. 7 avr. 2018 13:26

Pour votre info:
Bonjour à toutes et tous,
Ma curiosité m'a poussé à acheter un petit appareil de mesure de tension et de courant à brancher sur ce qui donne du courant via un port USB.
Ce n'est pas cela qui manque : chargeur secteur, port USB d'un pc, d'une voiture etc ....;
Ce petit appareil ressemble à une grosse clé USB avec un afficheur. Il se branche sur (par exemple) le port USB d'un pc et on vient y brancher (par exemple) un smartphone etc .
L'afficheur nous montre la tension (en principe 5,00V) et le courant consommé par le smatphone qui y est branché (smartphone qui se recharge).
Vous pouvez trouver cet appareil (pour moins de 10E) sur Ebay.com ou autre ...

Dans le cas de notre raspberry, afin de pouvoir mesurer ces paramètres, il faut trouver un câble adaptateur USB - mini USB (le plus court possible).
J'ai donc mesuré ce courant et la tension d'alimentation de mon raspberry PI 2B, mini HUB USB, dongle Wifi (en fonctionnement), un adaptateur USB-RS232 et un dongle carte son.
Pas de clavier, pas d'écran, pas de souris, raspberry pas overclocké. Je communique avec sous VPN avec un pc windows.
Consommation sans aucun programme lancé : 0.460 A, et avec le programme QSSTV 9.2.6 : 0.50A.
En somme vraiment pas grand chose et je m'attendais à beaucoup plus.
Je suis donc passé à une alimentation linéaire avec un 7805 (TO220 de 1A) avec un "chargeur secteur ancien modèle" de 7.5V DC.
Si la tension est plus élevée, cela va chauffer beaucoup plus. L' idéal est d'avoir 2.5 a 3V au dessus de la tension régulée, donc entre 7.5 et 8.5 AVANT régulation pour avoir 5V en sortie d'un 7805 standard.
Il existe aussi des régulateurs Low-drop (faible chute) qui se contentent de 1.5V mais ce n'est pas le sujet de ce jour.
La tension continue non régulée à l'entrée du 7805 est de 8V et naturellement à la sortie de 5.02V.
Le régulateur est munis d'un radiateur (pas un mini radiateur de 2cm sur 3 cm) car cela chauffe un peu.
Donc en puissance mon raspberry consomme 5V X 0.5A = 2.5W.
Les alims à découpage sont plus "bruyantes" que les alims linéaires.
Dans mon cas, la réception d'images sur le 7.058 Mhz en LSB avec qsstv a été grandement améliorée car l'entrée de signaux analogiques (faibles) dans la carte son et sa conversion en digital se fait sans "bruit" ajouté.
Berny
PS : pour les puristes : calculs sur le 7805 :
8.5v - 5V = 3.5V (a chuter)
3.5V / 0.5A = 7 ohms (résistance équivalente du 7805)
puissance dissipée dans une résistance : P=R * I carré = 7 * 0.5 carré = 7 * 0.25 = 1.75W (en chaleur)
ref : "http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... 08pri2.htm"

Le Ptit Nicolas
Messages : 46
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 11:04

Re: que consomme votre raspberry ?

Message par Le Ptit Nicolas » jeu. 3 mai 2018 09:46

J'ai aussi un mini multimètre USB, mais je n'ai pas pensé à tester la conso du Pi... je pense que je vais essayer, merci pour toutes ces infos !
Image

Répondre

Retourner vers « Les alimentations »