Problème d'alimentation perso

Sujet sensible sur le Raspberry Pi, retrouvez ici les questions relatives aux alimentations utilisées

Modérateur : Francois

johweb
Messages : 11
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 21:30

Problème d'alimentation perso

Message par johweb » mer. 18 avr. 2018 21:43

Bonjour à tous

Je fais mes premiers pas sur ce forum avec un problème, j'espère être plus participatif ultérieurement ! :D

Voici mon problème. Je monte (comme beaucoup d'autres !) une console contenant un Pi3, un écran LCD 7pouces, le son, un joystick mais branché en usb. Tout fonctionne bien avec une alim 5v / 2.5A officielle. Ça démarre, sans éclair affiché.
J'ai créé ma propre "alimentation" afin de rendre le système portable. J'ai donc deux batteries 18650 (3.7v / 3500mAh) branchées en parrallèle, reliées à un module XL6009 qui me sort 5.2V (testé au voltmètre) et normalement 7A au max (le cumul des deux batteries puisqu'en parrallèle). Mais cela ne fonctionne pas : j'ai un rapide écran arc en ciel avec l'éclair, puis écran noir avec des flashs blancs.
Pourtant, il me semble apporter ce qu'il faut au raspberry, non ? Qu'est-ce qui flanche dans mon raisonnement ?

EVOTk

Re: Problème d'alimentation perso

Message par EVOTk » mer. 18 avr. 2018 22:31

Salut,
Sache qu'un 6009 peut sortir au max 3A s'il est bien refroidit ( on préconise plutot 2.5A )
Pourquoi le régler a 5.2V, le raspberry demande du 5V :) tu l'alimente via le GPIO ou par la prise micro usb ?

johweb
Messages : 11
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 21:30

Re: Problème d'alimentation perso

Message par johweb » mer. 18 avr. 2018 22:40

Ah... Le vendeur annonçait plutôt 4A Max en sortie du module... Bon, normalement, même à 2.5, j'égale mon alim officielle.
Je suis branché sur le micro usb. J'ai lu qu'il acceptait entre 4.75 et 5.25v. Vu mes câbles, je pensais à la déperdition en montant légèrement. Erreur ?

J'ai testé mon montage sans l'écran (je peux l'alimenter depuis une autre source pour tester). Cela boot normalement, mais avec un joli éclair affiché... Donc, l'ensemble "pompe" trop.
Je suis une buse en électricité/électronique, mais avec mes 7A provenant des batteries et des 4Amax fournis par le module, je pensais être large...

Quel puis-je faire pour résoudre tout ça ?

johweb
Messages : 11
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 21:30

Re: Problème d'alimentation perso

Message par johweb » jeu. 19 avr. 2018 09:11

Sur un forum anglophone, ils me conseillent de plutôt mettre les 18650 en série, et d'utiliser un module "step down". J'ai un LM2596 dispo. Je ne risque rien à tenter ce montage ?

EVOTk

Re: Problème d'alimentation perso

Message par EVOTk » jeu. 19 avr. 2018 21:07

Avec les module stepdown/up le mieux est d'etre proche de la tension rechercher.
Une accu 18650 fourni 4.2v, je te conseil dans metre 2 en série pour avoir 8.4v ( et si tu as encore d'autre tu les met en parallèle toujours par groupe de 2 ).

ta chute de courant est peut etre trop importante dans ton connecteur micro sd ? est t'il de qualité ?
Si ton alimenetion es tbien stable et protégé, aucun soucis a alimenté le Pi directement par le GPIO sur une broche 5V et une broche GND

johweb
Messages : 11
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 21:30

Re: Problème d'alimentation perso

Message par johweb » jeu. 19 avr. 2018 21:08

Bon, j'ai avant tout mesuré en sortie du XL6009. Je démarre donc à 5.2v (comme indiqué précédemment) puis j'allume le pi : j'ai un pic ultra rapide au-dessus de 7 (!) puis tout redescend à 4.5v.

J'ai passé les batteries en série, puis reliée à un module LM2596 (qui réduit la tension, et peu sortir 3A). Je suis à 5.1v avant de démarrer, puis au démarrage cela chute à 4.6v. Le pi boot complètement et l'écran s'affiche (avec l'éclair) en clignotant de temps en temps.

Que puis-je faire pour stabiliser tout ça ?

johweb
Messages : 11
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 21:30

Re: Problème d'alimentation perso

Message par johweb » jeu. 19 avr. 2018 21:09

EVOTk a écrit :
jeu. 19 avr. 2018 21:07
Avec les module stepdown/up le mieux est d'etre proche de la tension rechercher.
Une accu 18650 fourni 4.2v, je te conseil dans metre 2 en série pour avoir 8.4v ( et si tu as encore d'autre tu les met en parallèle toujours par groupe de 2 ).

ta chute de courant est peut etre trop importante dans ton connecteur micro sd ? est t'il de qualité ?
Si ton alimenetion es tbien stable et protégé, aucun soucis a alimenté le Pi directement par le GPIO sur une broche 5V et une broche GND
L'accu 18650 fourni 3.7v, plutôt, non ?
Je n'ai pas de micro-sd, mais je boot sur une clé usb WesternDigital.

EVOTk

Re: Problème d'alimentation perso

Message par EVOTk » jeu. 19 avr. 2018 22:37

Je parle pas de la carte SD mais du connecteur micro usb d'alimentation

Les accu 18650 sont indiquer 3,7v oui c'est la tension nominal, charger un accu Li-ion fourni 4,2v et chute jusqu'à environ 2,7 cela dépend des accus il faut regarder les datasheet pour le savoir

johweb
Messages : 11
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 21:30

Re: Problème d'alimentation perso

Message par johweb » ven. 20 avr. 2018 07:39

OK noté pour la tension nominale.
Non, je ne suis pas sûr que le microUsb soit de qualité : j'intègre le tout dans un boitier maison, j'ai donc fait moi-même tous les cables... :oops:

johweb
Messages : 11
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 21:30

Re: Problème d'alimentation perso

Message par johweb » ven. 20 avr. 2018 19:37

Petit test du soir. J'ai viré tous les périphériques connectés et j'ai remplacé mon pi3 par un pi2 (qui consomme donc beaucoup moins !). J'ai donc juste un pi2 et un écran 7pouces alimenté par un port usb.
J'ai remis les batteries en parallèle, derrière le XL6009 réglé à 5v précis. Cela ne fonctionne pas (alors qu'il n'y a aucun problème avec une alim officielle). Lorsque je démarre avec ce montage, la tension en sortie du XL6009 monte à 7,4v !

Répondre

Retourner vers « Les alimentations »