Alimentation POE sur PI3B+

Sujet sensible sur le Raspberry Pi, retrouvez ici les questions relatives aux alimentations utilisées

Modérateur : Francois

Répondre
Avatar du membre
Michel_314
Messages : 1
Enregistré le : dim. 1 juil. 2018 11:29

Alimentation POE sur PI3B+

Message par Michel_314 » dim. 1 juil. 2018 11:42

Bonjour,
je recherche à alimenter le petit ventilateur de rafraichissement (nécessaire) de ma carte
mais je ne voudrais pas utiliser les pins du GPIO car j'y ai un câble en nappe sortant vers une planche à Pain
Ma nouvelle carte Pi3B+ ayant des broches "POE" (4) , je me dit que je dois bien pouvoir y trouver de quoi alimenter en 3V ou 5V le ventilateur du boitier.
Quelqu'un connaitrait-il ces 4 broches et leurs possibilités. Une "fiche technique" de celles-ci ?
Merci d'avance

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Alimentation POE sur PI3B+

Message par jelopo » lun. 2 juil. 2018 09:44

Bonjour,

Voici un lien qui donne des idées. https://www.raspberrypi.org/products/poe-hat/
Par contre, l'alimentation semble venir par le câble Ethernet et non par les broches POE.
Sous-toutes réserves...

A+

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Alimentation POE sur PI3B+

Message par spourre » lun. 2 juil. 2018 10:51

jelopo a écrit :
lun. 2 juil. 2018 09:44
...
Par contre, l'alimentation semble venir par le câble Ethernet et non par les broches POE.
...
Bonjour,

C'est un peu le principe du Power Over Ethernet, non ?
Normalement, c'est normalisé et, sauf erreur de ma part, la tension injectée sur le câble est de 48V pour compenser les pertes dans le âble et limiter le courant tout en ayant une puissnce disponible raisonnable.
Si l'équipement alimenté est réellement POE, le splitter (séparation Ethernet/alimentation) et la régulation sont intégrés à l'équipement. Pour le Pi, par soucis d'économie certainement, il faut utiliser un hat. En fait, on trouve facilement dans le commerce des paires injecteur/splitter qui permettent de faire du POE avec des équipements non prévus pour cela. Il faut tenir compte de l'éventuelle chute de tension.

Sylvain

Répondre

Retourner vers « Les alimentations »