Problème d'alimentation de la Raspberry par un HUB !

Sujet sensible sur le Raspberry Pi, retrouvez ici les questions relatives aux alimentations utilisées

Modérateur : Francois

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Problème d'alimentation de la Raspberry par un HUB !

Message par destroyedlolo » mer. 4 juil. 2018 10:40

Artemus24 a écrit :
mer. 4 juil. 2018 10:26
Concernant l'électronique, je n'y connais rien. Me demander d'utiliser un oscilloscope, c'est au-dessus de mes compétences.
D'où ma suggestion d'essayer avec un autre cable :)

Pour la "stabilité" (et encore, je ne sais pas ce que tu entends par là), n'ayant aucun de ces PI, je ne peux répondre.
Artemus24 a écrit :
mer. 4 juil. 2018 10:26
L'activation de l'éclair jaune pour sous-puissance n'est pas très clair pour moi.
Qu'est-ce qu'ils entendent par sous-puissance ? Les volts, les ampères, les watts ?
Réponse courte : la tension (volts).
Réponse plus élaborée :
  • L'intensité est variable et dépend de l'activité du PI et de ses périphériques.
  • Puissance : P = U * I donc tension * intensité
Comme la puissance est plus ou moins limitée par l'alimentation mais aussi par le câble, lorsque l'un ou l'autre sature, tu auras la tension qui va s'effondrer lorsque l'intensité augmente.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Problème d'alimentation de la Raspberry par un HUB !

Message par Artemus24 » mer. 4 juil. 2018 11:45

Salut Dstroyedlolo.
destroyedlolo a écrit :D'où ma suggestion d'essayer avec un autre cable :)
C'est ce que j'avais compris. Mais pour l'instant, je ne possède que ce câble.
destroyedlolo a écrit :Pour la "stabilité" (et encore, je ne sais pas ce que tu entends par là), n'ayant aucun de ces PI, je ne peux répondre.
Je ne sais pas si le terme stabilité est correcte, mais j'entends par là, ne pas avoir de grosse variation autour des 5V.
Quand je constate avec la Rpi3B+ des variations allant 4.7V jusqu'à 5.2V, comment nommez-vous cela ?
destroyedlolo a écrit :Réponse courte : la tension (volts).
Merci pour l'information. J'ai cherché et trouvé ce lien :
--> https://www.raspberrypi.org/documentati ... g-icons.md
il est dit que par sous-alimentation, il faut comprendre en dessous de 4.63V.
Or d'après la mesure que j'ai faite, je me trouve toujours au dessus de 4.7V.
J'ai même l'éclair jaune avec 5V, donc je ne comprends pas.
destroyedlolo a écrit :Comme la puissance est plus ou moins limitée par l'alimentation mais aussi par le câble, lorsque l'un ou l'autre sature, tu auras la tension qui va s'effondrer lorsque l'intensité augmente.
Admettons que le problème vienne du câble. Je branche le câble sur la prise micro USB B de ma raspberry.
A l'autre bout du câble (prise USB A), je mets l'interrupteur, puis le détecteur de tension, et enfin le hub.
Dans le "fast-charge mode" (voyant vert), le hub me délivre en théorie jusqu'à 2,4A.
Si la mesure me donne, par exemple pour la Rpi2B, 5.05V et 0,300A, que dois-je conclure ?
Que j'ai bien du 5.05V et du 0,300A à l'entrée de la raspberry ou moins ?
Autrement dit, est-ce que la mesure ne serait-elle pas faussée ?

C'est vrai que ces aspects électroniques me dépassent.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Problème d'alimentation de la Raspberry par un HUB !

Message par jelopo » mer. 4 juil. 2018 11:50

Bonjour,
L'activation de l'éclair jaune pour sous-puissance n'est pas très clair pour moi.
Pour avoir des précisions sur l’apparition de l'éclair jaune, je pense qu'il faut chercher du coté de "vcgencmd get_throttled under voltage" sur le net.
A mon niveau, je ne pourrais pas en expliquer plus.

N.B. : Pour les mesures de tensions elles sont bien effectuées du coté du PI et non pas à la sortie de l'alimentation ?

Si c'est possible, mesurer la chute de tension du câble, si c'est de l'ordre de dizaines ou centaines de millivolts.

Bonnes recherches.

A+

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Problème d'alimentation de la Raspberry par un HUB !

Message par Artemus24 » mer. 4 juil. 2018 12:07

Salut jelopo.

Merci pour l'information.

J'aimerai savoir s'il est possible d'alimenter la raspberry directement par un port USB ?
Si oui, y-a-t-il un paramétrage à faire dans le fichier config.txt ou ailleurs, pour mettre cela en place ?

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Problème d'alimentation de la Raspberry par un HUB !

Message par destroyedlolo » mer. 4 juil. 2018 12:59

Artemus24 a écrit :
mer. 4 juil. 2018 11:45
il est dit que par sous-alimentation, il faut comprendre en dessous de 4.63V.
Or d'après la mesure que j'ai faite, je me trouve toujours au dessus de 4.7V.
J'ai même l'éclair jaune avec 5V, donc je ne comprends pas.
Si t'as regardé avec un multimètre, tu as une valeur "lissée" (valeur moyenne). Mais si t'y met un ... oscillo ( ;) ) tu verrais que le signal est extrêmement bruité : sur mon BananaPI, ca peut passer de 5,5v a 4,75v en quelques millisecondes : c'est normal et du a l'activité CPU.
Artemus24 a écrit :
mer. 4 juil. 2018 11:45
Si la mesure me donne, par exemple pour la Rpi2B, 5.05V et 0,300A, que dois-je conclure ?
Que j'ai bien du 5.05V et du 0,300A à l'entrée de la raspberry ou moins ?
Autrement dit, est-ce que la mesure ne serait-elle pas faussée ?
Qu'au moment ou ton appareil a fait l'échantillonnage, tu avais du 5,05v pour du 300mA comme valeur lissées. Mais ca ne veut pas dire que pendant quelques milli secondes, il n'utilisait pas 2,3A ou 0,100A :mrgreen:

Par exemple, c'est pour ca que si un jour tu utilises des ESP8266, il faut mettre une grosse capa a ses broches d'alim pour éviter des plantages intempestifs lorsqu'on utilise le WiFI : la capa va sera un "réservoir d'énergie" qui libéréra la dite énergie lors des gros pics pour commencer les défauts dus au cablage.

Pour ton probleme sur le rPI, tu as le choix entre :
  • il te faut des cables de qualité
  • je ne sais pas si c'est possible, alimenté le PI par plusieurs ports USB (ce qui fera comme si tu utilisais des cables plus gros) : il faut voir le schéma électrique du PI avant de le faire
  • mettre une grosse capa sur les lignes d'alim donc souder directement sur la carte mère. Mais il faut aussi que le PI soit bien concu et que les composants ne démarrent QUE lorsque la tension de fonctionnement est atteinte. Sinon, tu n'auras que des crashs au démarrage.
A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Problème d'alimentation de la Raspberry par un HUB !

Message par jelopo » jeu. 5 juil. 2018 09:17

Bonjour,

En théorie, oui il est possible d'alimenter un Rapsberry PI par les PIN 5V GPIO ou un par une prise USB standard, mais c'est dangereux pour le PI. Il n'y a aucune configuration logicielle à faire.
Derrière le connecteur microUSB il y a un/des composants qui jouent le rôle de protection, en se connectant directement sur le 5V des GPIO, il n'y a plus cette protection. C'est fortement déconseillé, mais certains le font, à leur risque.

Pour plus d'informations sur le sujet rechercher sur le net "raspberry pi back-powering"

Et l'avis de la fondation sur le sujet :
* Voir lien Power Raspberry PI .org - Documlentation Hardware
* Magpi Power supply
Please be aware that there is no regulation or fuse protection on the GPIO to protect from over-voltage or current spikes.
If an incorrect voltage is applied, or a current spike occurs on the line, you can permanently damage your Raspberry Pi.

A+

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Problème d'alimentation de la Raspberry par un HUB !

Message par Artemus24 » jeu. 5 juil. 2018 12:10

Salut à tous.

@ Destroyedlolo : du coup, je pense que je ne peux pas trop me fier à la mesure du détecteur de tension qui donne qu'une valeur approximative.
Je vais terminer ma petite étude sur le hub et je communiquerais les résultats.

Je pense que le hub n'est pas adapté à l'usage que je désire en faire.
Le courant est trop instable pour la Rpi3B+. Pour des claviers, souris, disque dur, clef usb, cela convient parfaitement. Autrement dit, des périphériques passifs.
Le pire, il y a une coupure de courant dont l'origine vient du hub, quand un des périphériques connecté fournissant du courant rentre en conflit avec le secteur ou un autre périphérique connecté fournissant aussi du courant.
C'est le fonctionnement du basculement du mode standard au mode charge rapide et vice versa.
Destroyedlolo a écrit :Par exemple, c'est pour ca que si un jour tu utilises des ESP8266, il faut mettre une grosse capa a ses broches d'alim pour éviter des plantages intempestifs lorsqu'on utilise le WiFI : la capa va sera un "réservoir d'énergie" qui libéréra la dite énergie lors des gros pics pour commencer les défauts dus au cablage.
Merci pour le conseil, mais pour l'instant, je me concentre sur le problème d'une alimentation stable pour plusieurs raspberry.
J'ai cru que le hub était une bonne solution mais en fait, cela me cause plus de problème que d'avantage.
A vrai dire, je n'ai pas besoin de hub pour ma raspberry, car dans son usage courant, je me connecte par Putty, et la seule chose qui est branché sur le raspberry, c'est le disque dur.
J'ai une alimentation que je me suis procuré chez GoTronic, et que me convient parfaitement, même pour la Rpi3B+. C'est du 5V / 2.1A.
Sauf que c'est destiné pour un seul raspberry à la fois.
Destroyedlolo a écrit :il te faut des cables de qualité
Je suis d'accord. Je pense que je vais faire une recherche sur le net afin de trouver un câble exclusivement pour l'alimentation, donc sans la partie données, correspondant à un fichier femelle ronde 5,5 x 2,1 mm et à l'autre bout, une prise micro USB B.
Destroyedlolo a écrit :je ne sais pas si c'est possible, alimenté le PI par plusieurs ports USB
D'après jepolo, il est déconseillé de le faire.
Destroyedlolo a écrit :mettre une grosse capa sur les lignes d'alim
Si je me procure un adapteur 5V / 5A :
--> https://www.gotronic.fr/art-adaptateur-sga40-5-7998.htm
Le seul problème que je rencontre, c'est comment passer d'une fiche ronde à 5,5 x 2,1 mm à une prise micro USB B.

Ou encore cet autre adaptateur :
--> https://www.gotronic.fr/art-adaptateur-psu22rs-8144.htm
Jepolo a écrit :En théorie, oui il est possible d'alimenter un Rapsberry PI par les PIN 5V GPIO ou un par une prise USB standard, mais c'est dangereux pour le PI. Il n'y a aucune configuration logicielle à faire.
Donc ce n'est pas la bonne solution. Merci pour l'information.

Comme je l'indique ci-dessus, je vais me tourner vers une source d'alimentation indépendante et plus stable, avec plus d'ampère (plus de puissance).

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Les alimentations »