Problème d'alimentation de la Raspberry par un HUB !

Sujet sensible sur le Raspberry Pi, retrouvez ici les questions relatives aux alimentations utilisées

Modérateur : Francois

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Problème d'alimentation de la Raspberry par un HUB !

Message par Artemus24 » lun. 2 juil. 2018 07:34

Salut à tous.

J'ai commandé chez GoTronic trois choses :

1) un cordon d'alimentation USB A mâle / micro USB B mâle :
--> https://www.gotronic.fr/art-cordon-75-c ... -25112.htm

2) un câble USB avec interrupteur :
--> https://www.gotronic.fr/art-cable-usb-a ... -22175.htm

3) Un détecteur de tension/intensité USB :
--> https://www.gotronic.fr/art-detecteur-d ... -22003.htm

J'avais déjà en ma possession, un "D-link DUB-H7 Hub 7 ports USB 2.0 Noir :
--> https://www.amazon.fr/D-link-DUB-H7-Hub ... 1835&psc=1

J'ai branché le cordon d'alimentation sur le câble interrupteur, coté micro USB dans la Rpi3B+ et coté USB dans un des ports du hub.
J'ai aussi branché ma souris, mon clavier et mon disque dur sur les ports USB de la Rpi3B+.

Le démarrage se fait bien mais j'ai l'éclair jaune qui apparait d'une manière intermittente.
Normalement le HUB fournit 5V / 3A.
Il existe deux modes, qui sont :
--> standard mode : 1.5A par port.
--> fast-charge mode : 2.4A par port.

Normalement le fast-charge mode donne une lumière verte au lieu du bleu pour le standard mode.
Quand je fais une mesure, je trouve qu'il ne monte pas plus de 1.2A.
Sur le HUB, il n'y a que la connexion pour l'alimentation, rien d'autre.

Avez-vous fait un test comparable en branchant votre raspberry sur un hub alimenté ?

Quand je branche le cordon sur le port USB upstream du HUB vers le port USB de la raspberry, en même tant que le cordon d'alimentation, qui est aussi branché sur le HUB, plus rien ne fonctionne.

Savez-vous comment je pourrais alimenter ma raspberry par le port USB depuis le HUB si je ne peux pas utiliser ne même temps, l'alimentation et les connexions au HUB ?U

En fait, je cherche une autre façon d'alimenter ma raspberry que par l'adaptateur électrique que je possède déjà et qui fonctionne parfaitement.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Problème d'alimentation de la Raspberry par un HUB !

Message par jelopo » lun. 2 juil. 2018 09:58

Bonjour,

J'utilise ce type de HUB pour alimenter mon PI2, du coup je ne suis pas dans le même cas de figure :cry:
Si l'éclair jaune apparaît, c'est un très probablement un problème de sous-alimentation. Les dernières versions de Raspberry PI sont assez sensibles à la sous alimentation.
J'ai eu entre mes mains une alimentation officielle la semaine dernière, et on m'a fait remarqué que sa tension théorique n'est pas 5V mais 5,1V. A priori si la tension d'alimentation est inférieure à 4,85V cela provoque un éclair jaune (rechercher sur le net "raspberry pi under voltage detected").

Dans votre cas, je vous recommande de mesurer la tension d'alimentation si vous avez un multimètre, pendant la séquence de boot.
Il est tout à fait possible que le bloc d'alimentation puisse délivrer plusieurs ampères mais que la chute de tension soit trop importante pour le PI.

Dans mon ancien modèle de hub seul un port peut fournir l'ampérage maximum, se référer à la doc du matériel.
Enfin, parfois les câbles d'alimentation USB sont sous-dimensionnés ou mal fabriqués et ils provoquent une chute de tension trop importante.

A+

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Problème d'alimentation de la Raspberry par un HUB !

Message par Artemus24 » lun. 2 juil. 2018 10:30

Salut Jelopo.
Jelopo a écrit :J'utilise ce type de HUB pour alimenter mon PI2, du coup je ne suis pas dans le même cas de figure :cry:
Peut-on connaitre votre cas de figure ?
Jelopo a écrit :Si l'éclair jaune apparaît, c'est un très probablement un problème de sous-alimentation.
C'est bien un problème de sous-alimentation.
Jelopo a écrit :Les dernières versions de Raspberry PI sont assez sensibles à la sous alimentation.
J'ai utilisé ma Rpi3B+ pour faire ce test.
Jelopo a écrit :J'ai eu entre mes mains une alimentation officielle la semaine dernière, et on m'a fait remarqué que sa tension théorique n'est pas 5V mais 5,1V. A priori si la tension d'alimentation est inférieure à 4,85V cela provoque un éclair jaune (rechercher sur le net "raspberry pi under voltage detected").
Donc c'est un problème de tension et non d'ampérage comme je l'ai cru.
Jelopo a écrit :Il est tout à fait possible que le bloc d'alimentation puisse délivrer plusieurs ampères mais que la chute de tension soit trop importante pour le PI.
En effet, j'ai constaté des variations pouvant aller de 5,15V jusqu'à 4,70V.
Ce qui voudrait dire que l'alimentation n'est pas adapté au raspberry mais plutôt à des claviers, souris, ... qui consomment peu.
Jelopo a écrit :Dans mon ancien modèle de hub seul un port peut fournir l'ampérage maximum, se référer à la doc du matériel.
D'après ce que j'ai pu comprendre, l'ampérage peut être au maximum de 2,4A sur n'importe quel port USB femelle à la condition qu'il soit dans "fast-charge mode", c'est-à-dire avec le voyant vert et non bleu.
Sinon, c'est 1,5A dans le "standard mode" (voyant bleu).
Jelopo a écrit :Enfin, parfois les câbles d'alimentation USB sont sous-dimensionnés ou mal fabriqués et ils provoquent une chute de tension trop importante.
Les liens dans mon précédent message donnent des indications sur le matériel utilisé.

Si je mettais une autre alimentation, genre 5V / 5A, est-ce que j'aurai le même problème ?

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Problème d'alimentation de la Raspberry par un HUB !

Message par destroyedlolo » lun. 2 juil. 2018 12:03

Attention : il faut avoir des cables DE QUALITE.
1.5A est déjà beaucoup pour des connecteurs aussi petits et plus encore avec des cables aux rabais avec des sections trop petites.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Problème d'alimentation de la Raspberry par un HUB !

Message par Artemus24 » lun. 2 juil. 2018 12:59

Salut Destroyedlolo.

Donc mon "cordon d'alimentation USB A mâle / micro USB B mâle" ne convient pas. :o
Je pense plutôt que l'alimentation du HUB est instable.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Problème d'alimentation de la Raspberry par un HUB !

Message par jelopo » mar. 3 juil. 2018 10:14

Bonjour

J'ai acheté cet Hub en 2013, il a bien évolué depuis, à l'époque il n'y avait que 2 ports qui pouvaient alimenter du matériel (le mode Fastcharge n'existait pas)

C'est effectivement possible qu'il y ait une chute de tension trop importante dans le câble.

Par curiosité, je suis allé sur le site de Ama*on consulter les questions/réponses sur ce produit :
Peut on l'utiliser à la fois pour alimenter un Raspberry Pi avec un port de charge, et alimenter un disque dur externe, branché sur ce même Raspberry?

A+

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Problème d'alimentation de la Raspberry par un HUB !

Message par destroyedlolo » mar. 3 juil. 2018 11:12

Artemus24 a écrit :
lun. 2 juil. 2018 12:59
Donc mon "cordon d'alimentation USB A mâle / micro USB B mâle" ne convient pas. :o
Ne l'ayant pas vu, je n'en sais rien : mais quoi qu'il en soit, Il doit resté sur le Forum du BananaPI des études qu'avait fait mon ami Thomas a l'époque (et le Banana consomme beaucoup moins qu'un rPI3), de nombreux cables a bas cout sont parfaitement incapables de faire passer ne serait-ce que 1,5A.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Problème d'alimentation de la Raspberry par un HUB !

Message par Artemus24 » mer. 4 juil. 2018 09:19

Salut destroyedlolo.
destroyedlolo a écrit :Ne l'ayant pas vu, je n'en sais rien
J'ai donné, dans mon premier message, le lien vers le câble USB A mâle / Micro USB B mâle destiné à l'alimentation.
Sur ce point, vous en savez autant que moi, car même si j'ai déjà fait des tests avec, il se trouve que je n'ai jamais dépassé les 1,5A.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Problème d'alimentation de la Raspberry par un HUB !

Message par destroyedlolo » mer. 4 juil. 2018 09:45

Le pb est que j'en ai aussi des comme ça, des "destiné uniquement à l'alimentation" mais ou 1A est déja un grand maximum.

Il faudrait essayer avec un autre cable (autre fournisseur, autre modele) ... l'idéal étant encore d'y mettre un coup d'oscillo pour voir si le signal en sortie est propre.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Problème d'alimentation de la Raspberry par un HUB !

Message par Artemus24 » mer. 4 juil. 2018 10:26

Salut Destoyedlolo.

Concernant l'électronique, je n'y connais rien. Me demander d'utiliser un oscilloscope, c'est au-dessus de mes compétences.

J'aimerai savoir pourquoi l'éclair jaune apparaît en permanence sur la Rpi2B avec le disque dur branché, alors qu'avec la Rpi3B+ cela se fait par intermittence.
Pourtant la Rpi2B a une stabilité pour le 5.05V alors que le Rpi3B+ a des variations allant de 4.70V jusqu'à 5.15V.
J'ai constaté aussi que le Rpi2B consomme moins que le Rpi3B+.

L'activation de l'éclair jaune pour sous-puissance n'est pas très clair pour moi.
Qu'est-ce qu'ils entendent par sous-puissance ? Les volts, les ampères, les watts ?

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Les alimentations »