Consommation électrique d'un Raspberry Pi 3B

Sujet sensible sur le Raspberry Pi, retrouvez ici les questions relatives aux alimentations utilisées

Modérateur : Francois

Répondre
thierry_95
Messages : 15
Enregistré le : mar. 31 juil. 2018 17:29
Localisation : France - 95

Consommation électrique d'un Raspberry Pi 3B

Message par thierry_95 » sam. 15 sept. 2018 23:51

Bonjour.
Il y a quelques jours, un Raspberry Pi 3B est venu piquer la place de mon Pi 2 pour mon projet de transformation de TSF, l'intérêt étant d'avoir une connexion wifi incorporée plutôt que de rajouter un dongle wifi à mon Pi2 ou ... de tirer un câble RJ45.
Avant de commencer à réinstaller sur le Pi3 tout ce que j'avais mis sur le Pi2, j'ai fait quelques mesures de consommation électrique en activant/branchant les périphériques/composants.
Par rapport à l'image de base Raspbian lite, j'ai fait quelques modifs suivantes :
  • activation du ssh
  • activation SPI
  • sortie audio forcée sur le connecteur jack
  • apt-get update + upgrade + rpi-update
  • config wifi, évidemment
  • setupcon + sysv-rc-conf pour désactiver les services bluetooth, dbus, plymouth
  • désactivation du blutooth dans /boot/config.txt (dtoverlay=pi3-disable-bt)
Les mesures se font à la prise secteur, via un compteur de consommation "grand public" qui me donne une mesure de l'ampérage à partir de 5mA, avec une précision (à l'affichage) de 1mA.
L'alimentation branchée sur le compteur est un bloc "officiel" Stontronics. Il a le bon goût d'afficher 0mA tant qu'on n'a pas connecté sur le Raspberry.

A partir de cette base, voici ce que je vais modifier :
  • branchement ou non du câble éthernet
  • activation ou non du wifi (via dtoverlay=pi3-disable-wifi dans /boot/config.txt)
  • activation ou non du hdmi (déconnexion du câble hdmi, commandes vcgencmd display_power 0 et tvservice -o dans /etc/rc.local)
  • branchement ou non de périphériques usb (mini clavier avec trackball intégré sans leds, et clé RTL-SDR NooElec NESDR SMArt pour la réception FM)
A chaque modification, je reboote ou j'éteins/rallumes le Pi, j'attends quelques dizaines de secondes que la consommation se stabilise (sans me loger), je note la conso et je passe à la configuration suivante. J'ai mesuré chaque configuration au moins 2 fois (pas eu le courage d'en faire plus) pour vérifier une éventuelle instabilité.

Au passage, avec les nombreux redémarrages, j'ai eu droit à un reboot très lent, suivi d'un reboot qui n'a jamais abouti (>1h), lui-même suivi d'un reboot qui s'est terminé en "kernel panic". Chose curieuse, les démarrages se faisaient sans problème. J'ai réglé le souci en réinstallant une image propre sur la carte SD, mais celle-ci reste "en observation" ...

Voici mes résultats :
  • 8mA à l'arrêt (après halt)
  • 14mA démarré, tout débranché / désactivé
  • +2mA si je branche le câble ethernet
  • +1mA si j'active le wifi
  • +1mA si j'active la sortie HDMI
  • +4mA si je branche le clavier USB
  • +5mA si je branche le dongle RTL-SDR, sans y accéder
  • +13mA si je branche le dongle RTL-SDR et en y accédant (rtl_fm)
Les écarts sont quasiment indépendant les uns des autres : par exemple, quand je dis que la consommation augmente de 2mA si on branche le câble éthernet, c'est valable quelle que soit la configuration des autres paramètres : le wifi peut être activé ou non, le clavier USB peut être branché ou non, on a toujours une sur-consommation de 2mA si on connecte un câble ethernet. Je sais pas si je suis clair ...

Quelqu'un d'autre a cherché à limiter la consommation d'un Pi 3B ?

(P.S. : oui, je sais, passer d'un Pi2 à un Pi 3B pour y couper le bluetooth et le wifi en se souciant de la consommation, c'est pas vraiment l'idée du siècle ... par contre, si je ne l'avais pas testé, je n'aurais jamais cru que le wifi consommait moins que l'éthernet)
Framboisien depuis peu.
Projet "Transformer de vieilles TSF en radios modernes".

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Consommation électrique d'un Raspberry Pi 3B

Message par destroyedlolo » dim. 16 sept. 2018 10:01

Salut,

Pour l'Ethernet, j'imagine qu'il y a une LED ? C'est sans doute elle qui consomme (en tout cas, c'est le cas sur mon BananaPI).
Idem en halt : les 8ma provienne sans doute principalement de la LED.
Pour le WiFi, tant qu'il n'y a aucun transfère, la puce consomme quasiment rien : par contre, en cas de transfère, surtout lorsque la connexion est pourrie avec un signal faible, la conso s'affole.
Mesuré jusqu'à a plusieurs centaine de milliampères en pointes très ponctuelle sur un ESP8266.

Si Rasbian est bien configuré, si rien n'est demandé, l'activité résiduelle devrait se concentrer sur un seul coeur à la fois, les autres étant en sommeil.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

thierry_95
Messages : 15
Enregistré le : mar. 31 juil. 2018 17:29
Localisation : France - 95

Re: Consommation électrique d'un Raspberry Pi 3B

Message par thierry_95 » dim. 16 sept. 2018 22:01

destroyedlolo a écrit :
dim. 16 sept. 2018 10:01
Pour l'Ethernet, j'imagine qu'il y a une LED ? C'est sans doute elle qui consomme (en tout cas, c'est le cas sur mon BananaPI).
Non ... y'a deux LEDs :mrgreen:
Mais j'imagine aussi que le Pi envoie du courant sur certains fils du câble éthernet même s'il n'y a rien à transférer.

Pour la conso post-halt, ça doit surtout correspondre à la conso minimale de la carte, vu que le halt n'arrête finalement que la partie logicielle, ça doit laisser la majeure partie des composants sous tension (il y a encore du jus sur les bornes 3.3V et 5V du GPIO).
Framboisien depuis peu.
Projet "Transformer de vieilles TSF en radios modernes".

Le Ptit Nicolas
Messages : 46
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 11:04

Re: Consommation électrique d'un Raspberry Pi 3B

Message par Le Ptit Nicolas » jeu. 20 sept. 2018 08:56

Intéressant, merci pour le compte-rendu !

Si tu cherches à consommer moins, ce n'est pas gagné avec le Pi3...
benchmark entre le Raspberry Pi 3 vs Pi 2 vs Pi Zero vs A+ vs B+

Image

thierry_95
Messages : 15
Enregistré le : mar. 31 juil. 2018 17:29
Localisation : France - 95

Re: Consommation électrique d'un Raspberry Pi 3B

Message par thierry_95 » jeu. 20 sept. 2018 21:21

En fait, ça va dépendre d'une mesure que je n'ai pas fait faute du matériel adéquat.
La connexion wifi va être indispensable pour mon projet, vu la comparaison que j'ai pu faire entre qualité de réception FM et radio web. Et je ne vais pas m'amuser à repasser du câble réseau en plus (ou, à la limite, à la place) du câble antenne.
Donc la question serait de savoir quelle est la sur-consommation d'un dongle wifi (j'en ai pas ...) une fois connecté sur un Pi 2.
Si j'ai le temps ce week-end, je sortirai mon Pi2 pour mesurer sa conso "nu".
Framboisien depuis peu.
Projet "Transformer de vieilles TSF en radios modernes".

thierry_95
Messages : 15
Enregistré le : mar. 31 juil. 2018 17:29
Localisation : France - 95

Re: Consommation électrique d'un Raspberry Pi 3B

Message par thierry_95 » sam. 3 nov. 2018 01:00

Hello.
Résultat du même test avec un mon Pi2 :
  • 6mA à l'arrêt (après halt)
  • 13mA démarré, tout débranché / désactivé
  • +2mA si je branche le câble ethernet
  • +1mA si j'active la sortie HDMI
  • +4mA si je branche le clavier USB
  • +4mA si je branche le dongle RTL-SDR, sans y accéder
  • +13mA si je branche le dongle RTL-SDR et en y accédant (rtl_fm)
Les incréments sont quasiment les mêmes que sur un Pi3, reste la différence de consommation "halted" (et "idle") comprise entre 1 et 2mA qui se ressent quand je compare le Pi2 et le Pi3 à iso-configuration.

La différence n'est pas si terrible, finalement (du moins dans mon cadre d'utilisation). Du coup, entre un Pi3 et un Pi2 + dongle WiFi, je vais opter pour la simplicité du WiFi natif.

P.S. : mon mini clavier avec trackball intégré sans leds est une pompe à milliwatts ... il me pompe 4 mA alors que si je branche un clavier USB 105 touches standard (avec leds), j'ai entre +0 et +1mA, ce qui me parait nettement plus raisonnable.
Framboisien depuis peu.
Projet "Transformer de vieilles TSF en radios modernes".

Répondre

Retourner vers « Les alimentations »