Alimentation externe Pi Zero W sur GPIO

Sujet sensible sur le Raspberry Pi, retrouvez ici les questions relatives aux alimentations utilisées

Modérateur : Francois

Répondre
Kador
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 17:01

Alimentation externe Pi Zero W sur GPIO

Message par Kador » lun. 21 janv. 2019 20:54

Bonjour,
Je souhaite alimenter mon Pi Zero W directement par un branchement sur les GPIO, et non sur le port d’alim micro-usb.
Pour réguler l’alim du Pi à 5V (et suivre ainsi les conseils avisés de François, vus sur un autre fil :) ), à priori je passerai par un régulateur.
Je ne l'ai pas encore acheté (je pense à un "powerboost 500 basic" - dont le lien figure plus bas).
Montage :
[BATTERIE] ==> [Power-Boost] ==> [GPIO 5V et GROUND du PiZERO]

Ma question :
Sur quelles broches du Pi dois-je brancher le + et le - sortant du power-boost ? Plus précisément : Est-ce que n’importe quelle broche GROUND fait l’affaire pour le MOINS, et n’importe quelle broche 5V pour le PLUS ?
Et une question subsidiaire : si je parvenais quand même à alimenter via le micro-usb (mais j'en doute vu mes contraintes décrites plus bas), est-ce que du coup le régulateur serait vraiment indispensable ? Ou bien le Pi régule tout seul quand on passe par le micro-usb ?

Ma batterie est un Accu Lipo - 3.7v 1300mAh comme celui-ci : https://shop.mchobby.be/fr/accu-et-regu ... 02777.html
Et j'ai déjà un chargeur, mais qui ne sera pas inclu dans le montage (la batterie sera amovible pour la recharger ailleurs).

A tout hasard, voici quelques infos sur le contexte :
Je travaille sur un projet qui a une contrainte assez forte en terme de place dispo : le pi zero + une carte de prototypage de la même taille + un accéléromètre + un mini-ampli audio + la batterie + un petit haut-parleur + régulateur powerboost + un bouton et 2 leds doivent tous tenir dans une boite très (trop) petite.
En particulier je ne peux donc pas brancher la batterie sur le port d’alim micro-usb (celui-ci étant "coincé" à un endroit quasiment inaccessible - ou trop "serré" pour y brancher un cable d’alim micro-usb classique).
J'envisage d'utiliser le régulateur powerboost 500 basic : https://shop.mchobby.be/fr/accu-et-regu ... fruit.html

Et j'ai déjà ces éléments :
- Accéléromètre MPU6050
- Amplificateur mono MAX98357A

Je maîtrise à peu près bien les aspects programmation, mais suis vraiment nul en matière d’électricité ... d'où ces questions.

Par avance merci BEAUCOUP pour vos conseils.

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Alimentation externe Pi Zero W sur GPIO

Message par jelopo » mar. 22 janv. 2019 09:06

Bonjour,

Il existe une carte d'extension nommée Zero Lipo, l'avantage c'est que c'est tout fait.
https://www.kubii.fr/14-chargeurs-alime ... 07239.html

A+

Kador
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 17:01

Re: Alimentation externe Pi Zero W sur GPIO

Message par Kador » mar. 22 janv. 2019 09:28

Bonjour Jelopo et merci pour cette suggestion,
Oui en effet j'avais vu cette carte Zero Lipo sur Kubii.
Mais je l'ai écartée car elle semble exploiter les 8 broches du haut, que j'exploite déjà en partie, sur mon montage.
Est-ce un mauvais raisonnement de ma part ? Les 8 broches ne sont pas toutes utilisées par le Zero Lipo ?
Merci.
Kador

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Alimentation externe Pi Zero W sur GPIO

Message par jelopo » mar. 22 janv. 2019 19:55

Bonjour,

Il y a ça : https://fr.pinout.xyz/pinout/zero_lipo, mais peut être que le support Kubii pourra en dire plus ?

A+

Kador
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 17:01

Re: Alimentation externe Pi Zero W sur GPIO

Message par Kador » mar. 22 janv. 2019 20:30

Ok merci Jelopo, je vais questionner le support Kubii + regarder dans le détail si j'ai la place pour ajouter cette carte sur mon montage, ce qui ne semble malheureusement pas gagné vu que j'ai déjà une carte de prototypage plugguée sur les 40 broches du Pi.
Ceci dit, je n'ai pas abandonné l'idée de départ avec le régulateur 5V powerboost, et du coup mes 2 questions du début restent d'actualité. Si quelqu'un a des éléments de réponse ... je suis preneur :
1 - Sur quelles broches du Pi dois-je brancher le + et le - sortant du power-boost ? Plus précisément : Est-ce que n’importe quelle broche GROUND fait l’affaire pour le MOINS, et n’importe quelle broche 5V pour le PLUS ?
2 - Si je parvenais quand même à alimenter via le micro-usb (mais j'en doute vu mes contraintes décrites plus bas), est-ce que du coup le régulateur serait vraiment indispensable ? Ou bien le Pi régule tout seul quand on passe par le micro-usb ?
Merci
Kador

Répondre

Retourner vers « Les alimentations »