Malgré l'alim officielle mon RPI 3B+ a des soucis de sous-voltage

Sujet sensible sur le Raspberry Pi, retrouvez ici les questions relatives aux alimentations utilisées

Modérateur : Francois

Répondre
mat91
Messages : 2
Enregistré le : lun. 2 déc. 2019 22:31

Malgré l'alim officielle mon RPI 3B+ a des soucis de sous-voltage

Message par mat91 » lun. 2 déc. 2019 22:39

Bonjour tout le monde
J'ai acheté un raspberry pi pour manager des caissons de fermentation pour suivre et modifier les températures de fermentation de ma bière (je suis brasseur amateur).
J'ai rapidement eu des soucis d'éclair en haut à droite de l'écran. Parfois même des reboot intempestifs.
Du coup j'ai acheté un hub auto-alimenté pour brancher la souris et le clavier.
Mais malgré tout le raspberry continue d'indiquer du sous voltage quasi permanent et à rebooter.
Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller? Racheter une alim? contacter kubii? Peut-être que leur alim est défectueuse...?
Elle indique pouvoir fournir 3A avec du 5V
Merci d'avance
Mathieu

cbalo

Re: Malgré l'alim officielle mon RPI 3B+ a des soucis de sous-voltage

Message par cbalo » mar. 3 déc. 2019 18:38

Bonsoir,
Je vois 2 possibilités :
Alim défectueuse
ou
trop de choses connectées au raspberry
Bon déjà il n'y a plus écran ni clavier : ok mais c'est ce qui consomme le moins
N'y aurait-il pas un disque dur en USB (alimenté via le port USB ?)
ou un gros paquet de sondes connectées au GPIO et alimentées par lui ?

mat91
Messages : 2
Enregistré le : lun. 2 déc. 2019 22:31

Re: Malgré l'alim officielle mon RPI 3B+ a des soucis de sous-voltage

Message par mat91 » mar. 3 déc. 2019 18:43

Bonsoir
Ben lorsque les sondes sont branchées, si il y en a une dizaine, mais j'ai besoin de ces 10 là.
Par contre lorsque je fais des tests (uniquement écran, clavier et souris bluetooth) ça me met l'éclair quand même. C'est quand même une config dérisoire.
Si c'est l'alim il y a un recours? Peut-être tjs sous garantie?
Merci d'avance
Mathieu

cbalo

Re: Malgré l'alim officielle mon RPI 3B+ a des soucis de sous-voltage

Message par cbalo » mar. 3 déc. 2019 20:52

Il n'est pas normal que tu vois l'éclair avec juste clavler/souris/écran (sans rien sur le GPIO)
Pour les sondes, personnellement, je ne les alimente pas par le raspberry (sauf s'il n'y en a qu'une ou deux et qui consomment mois que le max du GPIO 30mA max par broche).
Ex : j'ai une sonde de CO2 à infrarouge. Lorsqu'elle analyse le gaz, j'ai mesuré, elle pompe 250mA pendant quelques dizièmes de seconde ! Si je l'alimente via le raspberry, il reboot à chaque analyse.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Malgré l'alim officielle mon RPI 3B+ a des soucis de sous-voltage

Message par Artemus24 » mer. 4 déc. 2019 04:10

Salut à tous.
mat91 a écrit :J'ai acheté un raspberry pi
Nous ne sommes pas devins. De quelle version avez-vous fait l'acquisition ?
Raspberry Pi 3A+, Raspberry Pi 3B+, Raspberry Pi 4B, autre ?
mat91 a écrit :J'ai rapidement eu des soucis d'éclair en haut à droite de l'écran.
L'alimentation de votre raspberry est trop sollicité.
mat91 a écrit :Du coup j'ai acheté un hub auto-alimenté pour brancher la souris et le clavier.
Si c'est que pour ces deux là, ce n'est pas très utile car ils ne consomment pas grand chose.
mat91 a écrit :Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller? Racheter une alim? contacter kubii?
Les alimntations de chez Kubii ne sont pas bonnes qualités.
Vous n'êtes pas le premier à vous plaindre !
mat91 a écrit :Peut-être que leur alim est défectueuse...?
Elles ne sont pas défectueuses, c'est juste de la technologie chinoise.
cbalo a écrit :trop de choses connectées au raspberry
Pas nécessairement !
cbalo a écrit :ou un gros paquet de sondes connectées au GPIO et alimentées par lui ?
Même une seule sonde suffit à provoquer l'éclaire jaune si l'on ne respecte pas les limites autorisées sur les GPIO.
Elles sont de :
--> intensité maximale sur 1 GPIO : <16mA.
--> intensité maximale sur toutes les GPIO : <50ma.
--> intensité minimale : >5µA.
mat91 a écrit :il y en a une dizaine, mais j'ai besoin de ces 10 là.
Avez-vous fait des mesures de leurs consommations ?
mat91 a écrit :Par contre lorsque je fais des tests (uniquement écran, clavier et souris bluetooth) ça me met l'éclair quand même.
Donc sans les sondes, vous avez quand même des problèmes.
Ne cherchez pas plus loin, votre alimentation n'est pas de bonnes qualités !
mat91 a écrit :Si c'est l'alim il y a un recours? Peut-être tjs sous garantie?
J'utilise une alimentation 5Vcc / 2,1A sur mes raspberry pi 2B, 3A+, 3B+, 0W, 0WH, sans avoir eu ce genre de problème.
J'utilise juste la raspberry avec un dongle wifi (Rpi 2B) et un disque dur externe. L'accès se fait en SSH (en Headless).

Je vous conseille ceci :
--> https://www.gotronic.fr/art-adaptateur- ... -22600.htm
cbalo a écrit :Pour les sondes, personnellement, je ne les alimente pas par le raspberry
C'est tout à fait vrai ! D'où faire l'usage d'un transistor par sonde et de trouver une source externe pour l'alimentation.

Il serait intéressant que Mat91 nous communique son schéma de montage électronique de ses sondes.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Malgré l'alim officielle mon RPI 3B+ a des soucis de sous-voltage

Message par dyox » mer. 4 déc. 2019 09:17

Bonjour,

Artemus, c'est une 3B+, c'est dans le titre. ;)

J'en ai eu marre de chercher les cordons qui vont bien, les alim avec la bonne puissance, je me suis acheté des alims chinoises de ce genre . On peut affiner la tension (c'est 5.1V maintenant) et cela à l'air relativement facile à dépanner si un composant claque.

Il ne faut pas se focaliser sur l'éclair jaune, ce n'est qu'une info ! Le reboot est plus inquiétant. J'ai une v2 (en pi-hole headless) alimentée avec un chargeur de 1A depuis 18 moins et elle fonctionne très bien. Par contre les logs sont remplis de low voltage.

Le conseil a été donné. Changer d'alim.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Malgré l'alim officielle mon RPI 3B+ a des soucis de sous-voltage

Message par destroyedlolo » dim. 19 juil. 2020 15:47

L'ampérage est une chose, ce qui arrive réelement au PI en est une seconde.
Le test "ultime", c'est de mettre un oscillo aux points de tests 0-5v pour voir la forme du signale : 9/10e du temps, le signal est déformé parce que le cable USB est incapable de fournir.

Donc :
  • alimentation par les GPIO (valable que pour les raspberry, les autres SBC utilisent souvent un PMU qui va fumé si on entre a l'envers
  • ne RIEN alimenter par le PI mais utiliser un Y pour envoyer l'alimentation directement vers les périph sans passer par le PI. ATTENTION, il faut avoir quand même qq base en électronique pour ne pas alimenté le PI par ou il ne faut pas sinon ... fumée
Pour ma domotique, toutes les sondes 1-wire sont alimentées par le PMU de mon bananaPI (ce qui me permet par la même de monitorer les conso), mais les périph consommateurs (ESP, relais, ...) ont évidemment une alimentation directe.

ps: joli déterrage.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Malgré l'alim officielle mon RPI 3B+ a des soucis de sous-voltage

Message par dyox » dim. 19 juil. 2020 17:30

Bonjour,
La question est où faut-il s'arrêter en ampérage ?
Concernant les alimentations, je n'ai qu'une règle et elle suit le rendement de l'alim (comme sur pc) : 20% de la puissance au repos et 50% pour une utilisation normale. Pourquoi ? A l'extérieur des ces plages, l'électronique est "stressé". Bien sûr, avec des alim de qualité, on peut passer outre mais je maintiens mon 20%.
Par exemple, pour une Pi qui consomme 1A au repos, je ne choisirai pas une alim supérieure à 5A
Consommation des Raspberry

Concernant les alims que j'ai donné en lien, il faut contrôler leur bonne mise à la terre :
petite bidouille de l'Electro-Bidouilleur : https://www.youtube.com/watch?v=SidswRpZAG0

Une alimentation officielle n'est en aucun cas un gage de qualité. Il faut plutôt voir ça que les normes ont été respectées pour la sécurité des biens / personnes. Et il me semble qu'il y a quand même beaucoup de problèmes de tension sur le forum avec cette alim officielle.

Dans ma signature, il y a un lien concernant une personne qui teste les alim : https://lygte-info.dk/info/ChargerIndex%20UK.html

Ce que destroyedlolo dit est totalement vrai et méconnu aussi : la "qualité" du cordon usb : viewtopic.php?t=4774 (ho bha tiens, 2 ans pile poil)

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Malgré l'alim officielle mon RPI 3B+ a des soucis de sous-voltage

Message par dyox » dim. 19 juil. 2020 21:55

Une question tout de même, que veut dire AWG ?
Ca je vous laisse chercher avec votre moteur de recherche qui vous renverra sur wikipedia. Rien de bien compliqué.

Je n'ai pas tout compris dans la section backpowering. Avec ma pi v1, j'utilisais un hub auto-alimenté avec un port 2.4A sans problème (avec souris, clavier + écran + clé usb).

La Pi est protégée par une diode D1 de référence smbj5 0A TR. Plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Transil
Et si on fait un court-circuit sur les GPIO, c'est le régulateur qui claque (+ de 5.5V) : https://www.youtube.com/watch?v=6hiH2bG-Nrw
En fin de compte, il est peut être plus simple de partir sur vos alimentations AIFENG en se limitant à 5V 5A ?
oui
- Elle peut aussi servir à charger les téléphones
- si demain la Pi v5 demande 4A, elle le fera,
- un petit coup de boost à 5.15 ou 5.2V pour test

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Malgré l'alim officielle mon RPI 3B+ a des soucis de sous-voltage

Message par dyox » dim. 19 juil. 2020 22:12

Je saisis bien que la qualité du cordon peut jouer mais, étant incapable d’interpréter le tableau
Prenons par exemple une Pi4 qui tire 1A en utilisation normale (clavier, souris, écran, enceinte, clé usb... mais pas disque dur).
Avec un câble usb de 50cm en AWG26, on a 0.2539 de perdu donc la Pi est alimentée avec 4.85V (5.1-0.2539).
Si on fait mouliner le cpu, il est fort probable que l'on récupère l'éclair (4.63V +/- 5%)

Répondre

Retourner vers « Les alimentations »