PI4B et alimentation linéaire

Sujet sensible sur le Raspberry Pi, retrouvez ici les questions relatives aux alimentations utilisées

Modérateur : Francois

Répondre
Berny
Messages : 6
Enregistré le : mer. 13 juil. 2016 10:57

PI4B et alimentation linéaire

Message par Berny » mer. 25 nov. 2020 16:29

Bonjour à toutes et tous,
Je souhaiterai alimenter un PI4B avec une alimentation externe linéaire pour mes applications dans le domaine du radio-amateurisme .
J'utilise cette technique actuellement avec un PI2B.
Avec le PI2B, j'ai coupé le câble d'alim d'origine (bloc secteur d'origine), identifié le 5V et le -, j'ai simplement connecté la sortie de mon 7805 .
Cette config fonctionne depuis 3 ans sans soucis.
Dans le cas du PI4B, utiliser la même technique me semble difficile au vu de la connectique complexe de l' USB C.
J'envisage donc de directement connecter le 5V et le - directement au GPIO broche 2 et 4 et la 6 pour le - .
Qu'en penses-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Berny

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: PI4B et alimentation linéaire

Message par Artemus24 » jeu. 26 nov. 2020 00:45

Salut Berny.

Si tu arrives à brancher ton alimentation sur un Raspberry Pi 2B dont la prise est une micro USB (usb-b), il suffit alors de te procurer cet adaptateur pour résoudre ton problème avec ta Raspberry pi 4B :
--> https://www.kubii.fr/convertisseurs-ada ... 98798.html#

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: PI4B et alimentation linéaire

Message par Bud Spencer » jeu. 26 nov. 2020 11:33

Berny a écrit :
mer. 25 nov. 2020 16:29
J'envisage donc de directement connecter le 5V et le - directement au GPIO broche 2 et 4 et la 6 pour le - .
Qu'en penses-vous ?
Ca fonctionne sans problème.
par contre le 7805 c'est déjà pas une bonne idée avec un Pi2 mais alors avec un Pi4 ca va être chaud ...

73'
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Berny
Messages : 6
Enregistré le : mer. 13 juil. 2016 10:57

Re: PI4B et alimentation linéaire

Message par Berny » jeu. 26 nov. 2020 16:49

Bonjour à toutes et tous,
merci beaucoup de vos réponses et de vos conseils.
C'est vrai que j'aurais du un peu plus détailler l'utilisation du PI2B avec le 7805, cela pourrait peut être donner des idées.
Voici :
- j'ai configuré le PI2B avec un écran, un clavier, une souris et son adaptateur carte son USB, tout cela avec l'alim d'origine 2A. J'ai activé le VPN

Pour son utilisation "radio", le PI2B est placé dans l'abri de jardin avec un récepteur radio sur le 14.074MHZ, une alim linéaire et un câble réseau RJ45.
Pas d'écran, ni de clavier, ni de souris et seulement le dongle "carte son" USB. j'accède au PI2B par le réseau avec VNC d'un PC DELL sous win 10.
J'ai modifié le fichier de boot afin de lancer automatiquement le seul et unique programme qui tourne sur le PI2B : WSJTX. (gourmand en calculs toutes les 2 min après que son buffer de données audio se soit rempli).
La consommation mesurée est de 0.4A@5V
J'ai récupéré un transfo "prise de courant" sortant de 8V DC (non stabilisé).
Le schéma est simple, grosse capa d'entrée au LM2940C (drop out entre 0.5 et 1V max entre l'entrée et la sortie), petite capa de sortie de 22uF.
Je parlais de 7805 car tout le monde le connait, mais j'utilise un régulateur plus élaboré .
Je me rends bien compte que pour un PI4B ce LM2940C (1A max) sera insuffisant.
Il existe des régulateurs en TO220 pouvant donner 2A et j'en ai un format 2N3055 de 5A.
Bien entendu, le plus difficile est de trouver un trsfo qui peut me donner entre 8 et 9V redressé sous 3A afin de ne pas avoir une perte importante sous forme de chaleur. A ce sujet, j'ai récupéré un transfo de 12v AC dont le secondaire est avec du bon fil émaillé. Avec de la patience, il me suffit de débobiner qlqs tours afin de l’amener à 8 ou 9V AC.
A terme, le PI4B devrait (sans rien sauf la carte son) se situer entre 1.6 et 2A.
voilà voilou !!
73
Berny

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: PI4B et alimentation linéaire

Message par Bud Spencer » jeu. 26 nov. 2020 20:01

Ce n'est pas le courrant max qui peut etre supporté qui pose problème avec ce type de régulateur mais la puissance dissipée ...
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Les alimentations »