GPIO PiJuice HAT

Sujet sensible sur le Raspberry Pi, retrouvez ici les questions relatives aux alimentations utilisées

Modérateur : Francois

Répondre
Khaish
Messages : 2
Enregistré le : ven. 28 mai 2021 14:13

GPIO PiJuice HAT

Message par Khaish » ven. 28 mai 2021 14:53

Bonjour,

J'aurais une question très urgente concernant le PiJuice HAT:

Je réalise actuellement une étude de faisabilité sur un système fonctionnant avec un Raspberry Pi 4B. Ce système est portable et nous avons donc choisi le PiJuice HAT comme alimentation. Il est mentionné sur le site Kubii (et aperçu également sur d'autres site) que le PiJuice utilise 5 GPIO: les 4 I2C correspondants aux pins 3, 5, 27 et 28 et une puissance. Il n'est cependant pas renseigné et je ne l'ai pas vu ailleurs, de quel puissance il est question, un 5V ou un 3.3V et quel pin?
Après échange avec un enseignant, il m'a dit qu'il ne pensai pas que l'intégralité des GPIO de la plaque du PiJuice était disponibles pour se connecter dessus étant donné que le PiJuice utilise les 5 cités précédemment. Ces 5 GPIO seraient donc bien indisponible ou non? Car pour pouvoir les utiliser il a été prévu une extension de GPIO (avec une deuxième sorties de 40 pins à 90°) afin d'être sur d'avoir 40 pins fonctionnels.
Ma question est donc la suivante: les 40 GPIO sur la carte PiJuice sont-ils fonctionnels? Car nous avons besoin des pins 1, 2 4 et 6 pour une carte d'extension et s'il était possible de supprimer l'extension de GPIO cela serait parfait.

Et pour ma culture personnelle quelle puissance serait utilisée par le PiJuice et pourquoi? la batterie ne permettrait pas d'alimenter le Raspberry et le PiJuice, et la puissance serait utilisé dans quel but sur le PiJuice?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse, je dispose de moins de 24h pour avoir la solution. Comme énoncé dans ma présentation il m'a été recommandé par Kubii de faire ma demande sur ce forum car je pourrais avoir une réponse ou des retour de test assez rapide.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: GPIO PiJuice HAT

Message par dyox » sam. 29 mai 2021 11:58

Bonjour et bienvenue,

Vous trouverez la plupart de vos réponses ici https://pinout.xyz/pinout/pijuice
Farfouillez tous les liens

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: GPIO PiJuice HAT

Message par Artemus24 » sam. 29 mai 2021 17:27

Salut à tous.

De quel PiJuice allez-vous utiliser ?
--> https://www.kubii.fr/14-chargeurs-alime ... 08793.html
--> https://www.kubii.fr/14-chargeurs-alime ... 99979.html

Le PiJuice se comporte comme un onduleur. Pour quel usage avez-vous besoin d'un PiJuice ?

La documentation officielle se trouve ici : https://github.com/PiSupply/PiJuice
--> https://www.framboise314.fr/pijuice-une ... pberry-pi/

Voici les images des deux PiJuices :

Image

Image

Les quarante broches du PiJuice sont ceux de la raspberry et de ce fait, ils sont opérationnelles.
Khaish a écrit :]le PiJuice utilise 5 GPIO: les 4 I2C correspondants aux pins 3, 5, 27 et 28 et une puissance.
Signification des broches :
--> 3 : I2C_SDA to MCU
--> 5 : I2C_SCL to MCU
--> 27 : I2C_SDA to HAT EEPROM
--> 28 : I2C_SDL to HAT EEPROM

Les broches 27 & 28 sont réservées pour la mémoire eeprom et donc inutilisables.

En ce qui concerne la puissance, je me suis fiée aux batteries. Il est indiqué la valeur de 3,7V, mais je m'attendais plutôt à du 5Vcc.
Il faudrait faire une mesure de cette alimentation afin de savoir s'il s'agit du 3.3Vcc ou du 5Vcc.
D'après ce que j'ai pu comprendre, l'alimentation se fait en 5Vcc selon la prise micro USB de la raspberry ou bien la prise micro USB de la PiJuice.

Si vous avez besoin d'un voltage particulier, vous devrez le prendre soit sur les broches 1 & 17 pour le 3V3 et les broches 2 & 4 pour le 5V.
Mais il faut faire attention à l'ampérage qui est limité.
Vous aurez plus d'explication ici : https://github.com/PiSupply/PiJuice/blo ... /README.md
Khaish a écrit :Après échange avec un enseignant, il m'a dit qu'il ne pensai pas que l'intégralité des GPIO de la plaque du PiJuice était disponibles pour se connecter dessus étant donné que le PiJuice utilise les 5 cités précédemment.
Oui, c'est vrai mais il ne faut pas faire un fixation sur cela.
Khaish a écrit :Ces 5 GPIO seraient donc bien indisponible ou non?
Pour ce qui est des broches 27 & 28, elles sont déjà indisponibles sur la raspberry.
Pour ce qui est des broches 3 & 5, elles sont utilisées par le RTC de la PiJuice.
Je suppose que l'on peut utiliser l'I2C avec d'autres périphériques à la condition que l'adresse ne soit pas la même.
La cinquième broche est l'alimentation.
Khaish a écrit :Car pour pouvoir les utiliser il a été prévu une extension de GPIO
C'est juste une extension, cela ne va pas modifier la disponibilité de vos broches.
Il faut voir l'extension comme une multi-prise.
Khaish a écrit :Ma question est donc la suivante: les 40 GPIO sur la carte PiJuice sont-ils fonctionnels?
Si vous regardez bien la PiJuice, les 40 broches de la PiJuice viennent se brancher directement sur les 40 broches de la raspberry.
Donc la réponse est oui, sauf exception.
Khaish a écrit :Car nous avons besoin des pins 1, 2 4 et 6 pour une carte d'extension et s'il était possible de supprimer l'extension de GPIO cela serait parfait.
1 --> 3V3
2 --> 5V
4 --> 5V
6 --> GND
sont utilisables directement via la raspberry. Mais attention à ne pas dépasser l'ampérage qui est limité sur les broches de la raspberry.
Khaish a écrit :la batterie ne permettrait pas d'alimenter le Raspberry et le PiJuice
C'est le but recherché car la PiJiuice est un onduleur de type UPS ( (alimentation sans interruption).
Et donc, la batterie va servir à alimenter la PiJuice et la Raspberry.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Les alimentations »