[Résolu] sous alimentation avec adapt sata avec alim séparée  [RESOLU]

Sujet sensible sur le Raspberry Pi, retrouvez ici les questions relatives aux alimentations utilisées

Modérateur : Francois

Répondre
Avatar du membre
_Jean-Marc_
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 juin 2021 22:23

[Résolu] sous alimentation avec adapt sata avec alim séparée

Message par _Jean-Marc_ » ven. 1 oct. 2021 18:56

Bonjour à tous,

J'ai un Pi4 avec Raspbian lite (réinstallé hier soir : Linux 5.10.60-v7l+) qui héberge motioneye. Il est alimenté par un splitter PoE USB-C 2.4A.

Ces éléments fonctionnent sans problèmes (rien de spécial dans dmesg), jusqu'au moment où je branche un adaptater sata 3.5 USB 3 de marque inatek, alimenté séparément (pour stocker les vidéos du motioneye sur WD purple 2 To en ext4) en 2A.

Lorsque je branche l'adaptateur Sata, c'est la cata : Under-voltage detected! (0x00050005)

Je ne comprends pas pourquoi le Pi se plaint, alors que l'adaptateur est alimenté séparément ? Le disque tire du jus sur le port USB ?

Merci de vos lumières !
Modifié en dernier par _Jean-Marc_ le mer. 13 oct. 2021 19:00, modifié 1 fois.

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: sous alimentation avec adapt sata avec alim séparée

Message par piper » mer. 6 oct. 2021 00:00

Bonjour,
Déjà, le Pi est-il overclocké ?????
Si oui, je le remettrais en mode normal

Ca tirera toujours sur l'USB mais si le périphérique a sa propre alimentation, normalement, c'est pinuts
Je vérifierais que "l'adaptateur" USB/SATA fonctionne correctement sur un "vrai" PC : d'abord sans disque dur connecté puis avec un disque dur connecté
Si ça ne fonctionne pas ==> problème de l'adapteur ou du disque dur

Si ça fonctionne : essais sur le Raspberry, sans disque puis avec mais en utilisant une alimentation d'origine (220V / USB-C 5V)
Si là, ça fonctionne => L'alimentation Poe ne fournis pas la puissance qu'elle promet

J'ai eu de très mauvaise surprise avec des alims POE qui promettent 30W et me donnent à peine 10W
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Avatar du membre
_Jean-Marc_
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 juin 2021 22:23

Re: sous alimentation avec adapt sata avec alim séparée

Message par _Jean-Marc_ » mer. 6 oct. 2021 22:49

Bonsoir,

Non, le pi n'est pas overclocké.

C'est comme si l'adaptateur tirait sur le port USB. (le voyant d'alim. de l'adaptateur s'allume bien pourtant)

Je vais faire les essais proposés dans quelques temps. Pour le moment, j'ai plus urgent, le disque dur de mon NAS (MyBookLive) est en train de lâcher (données smart mauvaises) et je dois le cloner avant qu'il décède. (mais ça devrait le faire)

ps : c'est un commutateur PoE Gigabit TL-SG1005P, il m'alimente deux caméras IP + le Pi (il y a un voyant PoE overload qui reste éteint, ce qui est bon signe).

Addendum : NAS dépanné. J'ai commandé une alim officielle rasp Pi4 et un hub USB 3 Sabrent alimenté.

Merci

Avatar du membre
_Jean-Marc_
Messages : 24
Enregistré le : ven. 11 juin 2021 22:23

Re: sous alimentation avec adapt sata avec alim séparée  [RESOLU]

Message par _Jean-Marc_ » mer. 13 oct. 2021 18:59

Bonsoir,

Epilogue :
J'alimente maintenant le Pi4 avec une alimentation officielle Raspberry. Le hub USB alimenté ne semble pas nécessaire.

L'adaptateur SATA (avec alimentation séparée) est toujours le même et le disque dur 3,5" également (un WD Purple 2 To). D'après mes essais, le port USB tirait jusqu'à 500 mA en crête lors d'opérations sur le disque.

Par sécurité, le disque a été repartitionné et reformaté en ext4.

Je n'ai plus de messages de sous-alimentation sur dmesg et les différents accès ne semblent plus poser de problèmes.

C'était bien l'alimentation du Pi par un splitter PoE qui était insuffisante pour le Pi4 + disque externe 3,5"

A+

Répondre

Retourner vers « Les alimentations »