Raspberri PI 4 modifcation résolution VNC

La vidéo HDMI ou composite et la sortie audio PWM du Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
Borgo
Messages : 2
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 12:50

Raspberri PI 4 modifcation résolution VNC

Message par Borgo » dim. 19 janv. 2020 13:29

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir le tout nouveau Pi4 B+ et pour éviter d'acheter un écran supplémentaire je souhaite mettre en place un serveur VNC pour le contrôle graphique à distance.
J'ai donc commencé par modifier le ficher: /boot/config.txt pour y ajouter hdmi_force_hotplug=1.
De cette manière je n'ai plus besoin d'avoir un écran de connecter pour profiter du bureau à distance.

Le souci est que la résolution n'est pas optimale. Je reste avec une basse résolution. J'ai regarder plusieurs sujets mais tous concerne le PI3 et chez moi, rien à faire ça ne fonctionne pas. Aurais-je loupé quelque chose ? Surement, mais quoi ? Là je sèche et un petit coup de pouce serait bienvenue.

Ci-dessous les lignes décommentés de mon fichier /boot/config.txt

hdmi_force_hotplug=1

hdmi_group=2
hdmi_mode=16
hdmi_drive=2
dtparam=spi=on

# Enable audio (loads snd_bcm2835)
dtparam=audio=on

[pi4]
# Enable DRM VC4 V3D driver on top of the dispmanx display stack
dtoverlay=vc4-fkms-v3d
max_framebuffers=2

[all]
#dtoverlay=vc4-fkms-v3d
start_x=0

Borgo
Messages : 2
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 12:50

Re: Raspberri PI 4 modifcation résolution VNC

Message par Borgo » dim. 19 janv. 2020 15:34

Héhé, j'ai trouvé !

Pour ceux que ça intéresse

https://help.realvnc.com/hc/en-us/artic ... server-0-7

J'avais oublié
hdmi_ignore_edid=0xa5000080

A+

cbalo

Re: Raspberri PI 4 modifcation résolution VNC

Message par cbalo » jeu. 23 janv. 2020 20:36

Bonjour,
J'ai reçu le mien aussi et ait eu le même problème
Tout fonctionnait bien tant qu'un écran était connecté, puis, une fois le raspberry en stand alone , plus de VNC : (vnc : écran noir avec le message "impossible d'afficher le bureau actuellement").
Problème résolu en mettant via raspi-config, le mode HDMI-82 (1900x1080..... mais c'est vrai que le portable sur lequel tourne le client VNC est en 1080P)
Cette méthode peut-être plus rapide pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'édition des fichiers.

Sinon, comme certains ont posé la question de la température de foncitonnement, j'ai choisis ce boitier de chez freenove , qui contient ventilateur (plutôt silencieux) à vitesse réglable
(manuellement) et multiples dissipateurs thermiques.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07WXP ... UTF8&psc=1

Résultat : température du CPU à 34,8°C (avec ffmpeg tournant à 120% de CPU depuis 15 min et le ventilo à mi-régime)
Donc je suis plutôt content.

Côté alim, j'ai pris des adaptateurs mini-usb - USB-C (car j'ai déjà des alims 5V 4A en micro-usb) et ça fonctionne très bien

Répondre

Retourner vers « Les sorties Vidéo et Audio du Raspberry Pi »