Quel DAC ?

La vidéo HDMI ou composite et la sortie audio PWM du Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
smog
Messages : 46
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 08:03

Quel DAC ?

Message par smog » mar. 2 mars 2021 16:50

Bonjour à tous,

Ayant récupéré mon ampli et mes enceintes (Marantz et JMLab), je souhaiterais m'équiper d'un DAC sur Raspberry Pi 3. Je ne suis pas un "intégriste" du son ;-) mais j'aime la qualité et je suis assez exigeant quand-même.

Pas simple de se décider vu le choix assez important et les avis assez positifs sur tous les modèles finalement. Je ne souhaite pas pour autant y mettre une somme folle, jusqu'à 100 € environ pour la carte.

Je souhaite tout simplement de la musique de très bonne qualité technique, facile à piloter (depuis mon Mac en réseau local si possible, pour laisser le Raspberry sans écran).

Avez-vous des suggestions, vous utilisateurs de telles solutions ? Et au-delà du hardware, une idée de software simple et efficace ?

Merci !

lexafram
Messages : 25
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 11:43

Re: Quel DAC ?

Message par lexafram » mer. 17 mars 2021 19:36

Salut smog,

Hey des JMLab, excellent ! j'en ai moi même que l'on m'avait offert quand j'étais tout petit, des Symbol 2 :D Si ma mémoire est bonne, c'est Focal qui a racheté l'entreprise française, et donc c'est toujours français.

Je ne connais pas ton ampli, mais j'imagine qu'il n'est pas équipé de DAC, donc il faudrait que tu ais une sortie analogique, des prises RCA.
Pour ma part, j'ai préféré m'acheter une valeur sûr, le HIFI Berry de base avec sortie RCA. Ce n'est pas se fait de mieux mais elle est souvent conseillé et est bien reconnu. Peut être qu'un jour je me ferais plaisir avec la carte haut de gamme de chez Berry (dans les 100€ justement) qui permettrait de faire des corrections en fonction de ta pièce.

Mais après en attendant, tu peux déjà aussi utiliser la sortie jack du RPI le temps de t'occuper de la partie software.

Pour la partie software, tout dépend de tes besoins.
Tu as Volumio, qui est une distribution spécialement packagé pour de la musique. Cette distribution dispose de nombreuse fonctions, permet de connecter des disques distant (via Samba, NFS), à un nombre important de radio préconfiguré mais elle est basé sur une veille distribution Raspbian. Si tu souhaites installé d'autres trucs, c'est possible mais du fait de la vétusté, cela peut poser problème. J'ai voulu notamment m'installer Youtubedl pour extraire des vidéoyoutube en mp3, le paquet n'étais pas présent, j'ai du télécharger et le compiler moi même.

Puis je me suis rendu compte que Volumio n'étais pas fait pour moi, que c'était dommage d'utiliser 5% des possibilités de cette usine à gaz.
Je me suis donc rabattu sur Media Player Daemon qui ne fait qu'une chose mais bien : lire des fichiers audio et des playlists et pilotable avec des clients tiers (sur mobile, sur ordi).

Donc mon conseil, essaie Volumio dans un premier temps, puis sinon MPD.

smog
Messages : 46
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 08:03

Re: Quel DAC ?

Message par smog » jeu. 18 mars 2021 21:15

Merci Lexafram.

De ce que tu me dis, je pense que je vais m'orienter vers la deuxième solution logicielle : je crois que ça couvre exactement mes besoins : lire des fichiers audio et accessible via un client. Parfait a priori. Mais je testerai Volumio aussi bien-sûr.

Pour le DAC, le Hifi Berry de base et RCA semble coller : effectivement mon ampli est ancien et n'a que des RCA et une coaxiale numérique. Donc peu de choix là-dessus. Mais le Hifi Berry est dans ma liste de prétendants donc tu me confirmes.

Je me rends compte de la qualité du son avec mes CDs et mon "petit" ensemble (les enceintes sont des JMLab PREFIXE, bien 30 ans aujourd'hui !), ça faisait plusieurs années que je ne goutais plus à un son de ce niveau. Mais de ce que j'ai compris, ce sera encore mieux avec un DAC. Je vais donc me lancer, et effectivement, peut-être pas besoin de mettre plus que ce que vaut le Berry. Je verrai déjà si je sens une différence notable.

Merci pour ton aide fort appréciée ; je te dirai ce qu'il en est quand j'aurai franchi le pas ! Bon, déjà, le côté logiciel, pas besoin d'attendre !

EDIT du jour : je vois qu'il y a aussi une version avec sortie numérique coaxiale (en plus de l'optique) : sachant que j'ai une entrée coaxiale "électrique" sur mon ampli, est-ce un choix plus judicieux que la version analogique RCA ?

smog
Messages : 46
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 08:03

Re: Quel DAC ?

Message par smog » mer. 19 mai 2021 11:26

Bon, j'ai finalement opté pour un FX-Audio DAC X3 Pro (en USB). Piloté par Volumio sur un Pi 3 (mais je changerai sans doute pour un plus petit).
Tout est très bon, sauf un souci avec le Wifi : je suis obligé de passer en filaire, sans doute un problème de DHCP. Le Pi n'est pas accessible en WIFI via mon Mac.

Premières constatations après deux semaines d'écoute : un MP3 320 Kbps bien enregistré donne de meilleurs résultats qu'un Hi-Res 24 bits/48 KHz qui n'a pas été enregistré pour... Très déçu par exemple du "Live At Knebworth" de Pink Floyd qui n'apporte rien par rapport à la version CD. Bon, c'est une autre histoire mais mes CDs ont encore de belles heures devant eux (une fois passés sur clé USB pour le côté pratique) !

J'ai opté pour une version USB du DAC pour l'adaptabilité à n'importe quel ordinateur (je pense à l'écoute au casque notamment).

Répondre

Retourner vers « Les sorties Vidéo et Audio du Raspberry Pi »