Liaison série avec balance  [RESOLU]

Comment utiliser ces ports USB du Raspberry Pi, gérer les problèmes qu'ils génèrent

Modérateur : Francois

Répondre
Gam22
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 16:22

Liaison série avec balance  [RESOLU]

Message par Gam22 » jeu. 19 mai 2016 16:51

Bonjour,

Dans mon projet, je communique avec une balance analytique via une RS232 et j'enregistre les valeurs de poids dans un fichier texte.

Pour un premier test de communication, j'ai effectué la tare de la balance qui a bien fonctionné.

En effet, l'émission se réalise correctemment mais lors de la réception de la saisie du poids, la valeur ne s'affiche pas mais des caractéres non attendu s'affichent: "!)"

Ainsi, que dois-je configurer pour résoudre ce probléme?

En sachant que dans mon programme python, je configure la vitesse de communication et envoie la commande pour la transmission de données de la balance vers RS232. Le port de communication utilisé est ttyUSB0.


Merci d'avance.

Cordialement.
Modifié en dernier par Gam22 le mer. 8 juin 2016 10:35, modifié 1 fois.

Romuald

Re: Liaison série avec balance

Message par Romuald » jeu. 19 mai 2016 17:16

...
Modifié en dernier par Romuald le sam. 25 juin 2016 14:06, modifié 1 fois.

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Liaison série avec balance

Message par guillaume9344 » jeu. 19 mai 2016 18:54

Bonsoir, j' en déduit que vous avez résolut vos problémes de connections?
Pour les caractéres bizzars , vérifiez que les paramétres de la liaison sont les meme que ceux de la balance: vitesse en baud ( 9600 , 115000......) le nombres de bits (7 ou 8) les bits de start et stop , le bit de parité il suffit qu'un seul de ces parrametre soit différent pour que la communication échoue.

Il s'agit peut etre aussi d'un encodage du poid ,exemple: 10g pour 1bit.
donnez nos les carracteres recus et ceux attendus pour que l'on puisse comparrer.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

Gam22
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 16:22

Re: Liaison série avec balance

Message par Gam22 » jeu. 19 mai 2016 21:35

Bonsoir,

En effet, après plusieurs test la communication pi et rs232 s'est avéré bonne. Merci pour vos éléments de réponse :).

Concernant ma liaison avec la balance qui a comme paramètre (9600, parité impaire, 8 bits, 1 stop bits), j'utilise le port /dev/ttyUSB0. Dans mon programme python, je configure le port série,en utilisant le module serial. Mais je pense que la configuration du port USB0 ne se fait pas correctement. Pour faire ce paramétrage sur le port USB0 du pi j'utilise la commande: stty -F ispeed 9600 cs8 ixon...

Est ce que cette commande suffit pour bien paramétrer ce port USB? Si non, comment pourrais je configurer mon port usb0?

Je vous ferai parvenir les caractères que je reçois et ceux attendu dans un prochain message.

En vous remerciant pour le temps que vous allez m'accorder.

Gam22
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 16:22

Re: Liaison série avec balance

Message par Gam22 » ven. 20 mai 2016 21:10

Bonsoir ,

Mon problème est résolu , il s'agissait d'un souci de configuration de parité de port usb.

Merci à vous.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Liaison série avec balance

Message par vague nerd » sam. 21 mai 2016 05:48

Merci du partage. Pourriez-vous nous détailler la solution svp ?

De plus, si vous estimez que votre problème est résolu, merci d'ajouter [RESOLU] au début du titre du sujet.
Pour ce faire, visualiser le premier Post que vous avez réalisé, cliquez sur "Editer", et ajouter [RESOLU] devant le titre, sans l'effacer.

Cela permet que le message soit tout de suite identifié comme ayant eu une réponse correspondant à la demande.
Ainsi, les visiteurs en sont informés, aussi bien lors d'une recherche sur le forum qu'au travers des moteurs de recherche.

Merci d'avance !
Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

Gam22
Messages : 17
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 16:22

Re: Liaison série avec balance

Message par Gam22 » mer. 8 juin 2016 10:34

Bonjour,

Voici la configuration que j'ai appliqué:

se = serial.Serial(

port='/dev/ttyUSB0',
baudrate = 9600,
parity=serial.PARITY_NONE,
stopbits=serial.STOPBITS_ONE,
bytesize=serial.EIGHTBITS,
timeout=1,
xonxoff=1,
rtscts=0,
dsrdtr=0
)

Il fallait indiquer comme parité : aucune, sans cela la communication ne se faisait pas.

Cordialement.

Répondre

Retourner vers « Les ports USB »