Eteindre un port USB sur un hub  [RESOLU]

Comment utiliser ces ports USB du Raspberry Pi, gérer les problèmes qu'ils génèrent

Modérateur : Francois

Répondre
Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Eteindre un port USB sur un hub

Message par Korhm » mer. 7 sept. 2016 08:25

Bonjour à tous,


je possède un Raspberry PI B sur lequel est branché un hub usb alimenté via une prise de courant.
Ce hub me sert à alimenter ma framboise et à connecter des périphériques.

J'ai un des ports qui ne sert qu'à alimenter un périphérique (il n'y a pas de data).
J'aimerais pouvoir activer/désactiver le port usb en question sur le hub pour arrêter l'alimentation de ce périphérique .

Cependant, comme il n'y a pas de data, je n'arrive pas à identifier le bon port, et je veux éviter de me tromper et de couper l'alim du Raspberry Pi.

Quand je fais un lsusb, je ne suis pas sûr que ce port apparaisse dans la liste :

Code : Tout sélectionner

$ lsusb
Bus 001 Device 041: ID 0424:9512 Standard Microsystems Corp.
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 042: ID 0424:ec00 Standard Microsystems Corp.
Bus 001 Device 043: ID 05e3:0608 Genesys Logic, Inc. USB-2.0 4-Port HUB
Bus 001 Device 080: ID 0d8c:000c C-Media Electronics, Inc. Audio Adapter
Bus 001 Device 045: ID 05e3:0608 Genesys Logic, Inc. USB-2.0 4-Port HUB

Code : Tout sélectionner

lsusb -t
/:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=dwc_otg/1p, 480M
    |__ Port 1: Dev 41, If 0, Class=hub, Driver=hub/3p, 480M
        |__ Port 1: Dev 42, If 0, Class=vend., Driver=smsc95xx, 480M
        |__ Port 2: Dev 43, If 0, Class=hub, Driver=hub/4p, 480M
            |__ Port 4: Dev 45, If 0, Class=hub, Driver=hub/4p, 480M
Il n'y a rien dans /var/log/messages quand je branche/débranche ce port


Quelqu'un aurait une idée ? Le fait qu'il n'y ai pas de data qui passe dans la port me bloque un peu pour bien l'identifier.

Merci

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Eteindre un port USB sur un hub

Message par destroyedlolo » mer. 7 sept. 2016 10:29

Salut,

C'est quoi comme type de périphérique ?
Korhm a écrit :Il n'y a rien dans /var/log/messages quand je branche/débranche ce port
Es-tu sur qu'il marche ?
Ca signifie qu'il n'est pas reconnu par le kernel (*) ... donc s'il fonctionne, comment y accèdes-tu ?

(*) et encore, à la reflexion, je me demande s'il ne devrait pas afficher quand même qu'il y a un nouveau périph et qu'il ne sait pas quoi en faire.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Eteindre un port USB sur un hub  [RESOLU]

Message par spourre » mer. 7 sept. 2016 11:44

Korhm a écrit :Bonjour à tous,


je possède un Raspberry PI B sur lequel est branché un hub usb alimenté via une prise de courant.
Ce hub me sert à alimenter ma framboise et à connecter des périphériques.

J'ai un des ports qui ne sert qu'à alimenter un périphérique (il n'y a pas de data).
J'aimerais pouvoir activer/désactiver le port usb en question sur le hub pour arrêter l'alimentation de ce périphérique .

Cependant, comme il n'y a pas de data, je n'arrive pas à identifier le bon port, et je veux éviter de me tromper et de couper l'alim du Raspberry Pi.
Bonjour,

AMHA, si il n'y a aucun échange de data, le noyau n'est pas informé du type de périphérique branché.
Ce port n'agit que comme "prise électrique". Pour le couper sans risquer d'éteindre sauvagement le Raspberry (risque de corruption de la carte SD), je ne vois qu'une solution:

- modifier physiquement le câblage de ce port en coupant la piste du circuit imprimé qui fournit le 5V (au cutter, proprement).
- souder, de part et d'autre de cette coupure, 2 fils électriques.

A partir de là, il y a 2 possibilités:

- brancher un interrupteur et le placer quelque par en face avant ou sur un coté accessible.
- brancher un relais qui sera commandé par un port GPIO du Raspberry (donc possibilité automatiser la mise en route/ extinction de ce périphérique.
Évidemment, si le hub est encore sous garantie, cette modification va la faire sauter.

Sylvain

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Eteindre un port USB sur un hub

Message par Korhm » jeu. 8 sept. 2016 12:48

Bonjour et merci pour vos retour.

destroyedlolo :
Comme je l'ai expliqué, il s'agit juste d'un périphérique alimenté en usb, il n'y a pas de data (c'est une paire d'enceinte alimenté en usb, et l'audio passe par le jack)

spourre :
Je pense aussi que vu qu'il n'y a pas de data, le système ne comprend pas qu'il y a quelque chose de brancher. Dans ce cas ça marche comme une simple prise de courante ou le circuit est fermé en branchant la prise, et le courant passe donc tout seul sans réfléchir.
Je voulais quand même savoir s'il n'y avait pas un moyen d’interagir avec ce genre de port. Mais à priori non...

Je vais donc réfléchir pour sacrifier un câble usb et y mettre un relais ;)

Répondre

Retourner vers « Les ports USB »