Question sur l'alimentation des usb

Comment utiliser ces ports USB du Raspberry Pi, gérer les problèmes qu'ils génèrent

Modérateur : Francois

Répondre
bestel
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 9 mai 2019 15:06

Question sur l'alimentation des usb

Message par bestel » jeu. 9 mai 2019 15:35

Salut à tous.

Je suis en train de me faire un caisson pour mon imprimante 3D que je vais utiliser avec Octoprint.

Comme tout sera dans un boitier, j'ai récupéré un bouton poussoir 3 positions (NO/rien/NO). L'idée étant de l'appuyer d'un coté pour alimenter le Pi en commandant un relais, et de l'autre pour déclencher un shutdown.

Par contre, comme c'est un simple poussoir, dans l'état, dès que je relâche le bouton, le relais n'est plus commandé, donc l'alim coupée.

Je pensais donc me servir d'un port usb pour alimenter la bobine de mon relais et qu'il soit maintenu.

Du coup, ma question concerne la façon dont le Pi alimente ses usb.

Est-ce que les ports sont bien alimentés dès le démarrage du Pi, avant démarrage de l'OS, et est-ce qu'ils sont bien coupés seulement à son extinction, après arrêt propre de l'OS ?

Merci d'avance de vos réponses

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Question sur l'alimentation des usb

Message par dyox » jeu. 9 mai 2019 16:28

Bonjour,

Pour votre shutdown, ça vous irez ? https://forums.framboise314.fr/viewtopi ... =44&t=4423

bestel
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 9 mai 2019 15:06

Re: Question sur l'alimentation des usb

Message par bestel » jeu. 9 mai 2019 16:41

Bonjour.

Déjà, merci pour la réponse.

Pour le shutdown, pas de soucis, je peux, avec octoprint déclencher un script sur un changement d'état d'une gpio, donc ça ne pose pas de soucis.

Ma question est vraiment au sens électrique du terme, pour savoir si je ne risque pas de couper mon alimentation avant que l'OS se soit éteint proprement.

Répondre

Retourner vers « Les ports USB »