Pi Zero : usb-eth0 pas hot plug  [RESOLU]

Comment utiliser ces ports USB du Raspberry Pi, gérer les problèmes qu'ils génèrent

Modérateur : Francois

cbalo

Pi Zero : usb-eth0 pas hot plug

Message par cbalo » ven. 30 août 2019 21:59

Bonjour,
J'ai un soucis avec tous mes Pi Zero:
Il m'arrive quelque fois d'avoir besoin d'en connecter un à un réseau filaire.
Pour ça j'ai un plugin Micro-USB - RJ45 qui me fournis une interface eth0

Ce port miscro USB est bien hot plug : que ce soit au boot (branchement à froid) ou en route (branchement à chaud) : dès que je connecte mon plugin, Raspbian détecte bien une nouvelle interface réseau nommée eth0.

Là où ça se complique, c'est que bien que mon fichier de config contient bien les lignes suivantes :
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp
et que sur mon réseau, j'ai un serveur DHCP IPV4 parfaitement fonctionnel
Une fois connecté (à chaud comme à froid), l'nterface réseau de mon PI-Zéro n'obtient pas d'adresse IPV4 (par contre elle trouve une IPV6, alors que mon serveur DHCPP n'est pas ipv6 ??!!??)

Et n'y a rien à faire pour obtenir une IPV4
ifup, ifdown sont sans effet
ifconfig down/up : idem

La seule commande qui fonctionne c'est dhcpclient -r -v eth0 : là j'obtiens une IPV4 et j'ai là, ma connexion.

Plus drôle encore : une fois cette connexion établie, si je redémarre le Pi (même en débranchant son alimentation) : il retrouve immédiatement son IPV4
Mais si j'éteint le Pi plusieurs heures, il ne la retrouve pas.

Autre chose, il arrive (très souvent mais pas toujours), qu'en branchant un périphérique sur le port micro USB d'un Pi Zéro que cela le fasse rebooter (ça le fait sur tout mes Pi-Zéro, presque toujours, mais jamais sur mes Pi 2 ou 3)

Quésako que ce bin's ???

Est-ce que quelqu'un a aussi ce problème ? et si oui, est-ce que quelqu'un a une solution ? ou une explication ?

Bon c'est pas super grave, il m'arrive rarement d'avoir besoin de mettre un fil à la patte à un Pi Zéro mais c'est quand même surprenant.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Pi Zero : usb-eth0 pas hot plug

Message par Artemus24 » sam. 31 août 2019 23:21

Salut cbalo.
cbalo a écrit :Pour ça j'ai un plugin Micro-USB - RJ45 qui me fournis une interface eth0
Lequel ?
cbalo a écrit :Là où ça se complique, c'est que bien que mon fichier de config contient bien les lignes suivantes :
Il s'agit du fichier "/etc/network/interfaces" !
En fait, je ne l'utilise plus depuis longtemps, car je l'ai remplacé par le fichier "/etc/dhcpcd.conf".
cbalo a écrit :Une fois connecté (à chaud comme à froid), l'interface réseau de mon PI-Zéro n'obtient pas d'adresse IPV4 (par contre elle trouve une IPV6, alors que mon serveur DHCP n'est pas ipv6 ??!!??)
Je ne comprends pas pourquoi cela est si compliqué, chez vous, de configurer votre réseau personnel ?

Le mieux est de configurer votre box afin d'utiliser le serveur DHCP. C'est le plus simple à faire !
Pour ce faire, vous devez identifier l'adresse MAC de votre raspberry pi zéro.
Ensuite, il suffit d'associer cette adresse MAC à l'une de vos adresses ipv4 que vous désirez utiliser.
Vu que l'adresse MAC est unique, seule votre raspberry pi zéro en éthernet aura cette adresse IPv4.

Qu'est-ce qui vous empêche d'utiliser dans votre box les adresses IPv6 ?

Au niveau de la raspberry, il n'y a rien à faire car c'est le serveur DHCP qui va vous attribuer votre adresse IPv4.
cbalo a écrit :Autre chose, il arrive (très souvent mais pas toujours), qu'en branchant un périphérique sur le port micro USB d'un Pi Zéro que cela le fasse rebooter (ça le fait sur tout mes Pi-Zéro, presque toujours, mais jamais sur mes Pi 2 ou 3)
Comme vous n'avez pas indiqué le nom de votre plugin, il est difficile de répondre à votre question.

J'ai un problème similaire avec mon hub usb.
Je l'utilise en même temps pour alimenter mon raspberry et pour des connexions du genre clavier, souris, disque dur, ...
Le démarrage de la raspberry se fait bien, mais celui-ci se met à rebooter tout seul au bout de quelques instants.
Le problème vient du hub usb car il a une fonction de détection de l'alimentation qui provoque ce problème.
Du coup, je ne l'utilise plus pour alimenter en même temps ma raspberry.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

cbalo

Re: Pi Zero : usb-eth0 pas hot plug

Message par cbalo » dim. 1 sept. 2019 06:33

Bonjour,
Déjà j'ai dit que j'ai bien un serveur DHCP parfaitement fonctionnel (c'est ma box) aussi bien en wifi qu'en filaire.
Donc elle n'y est pour rien (pour une fois).
Mon réseau fonctionne très bien, et c'est très simple de l'utiliser.
Pour info, j'ai déjà essayé avec et sans réservation d'adresse, c'est pareil et c'est logique, j'ai aussi essayé avec une autre box : pareil.

L'adaptateur est un UGREEN, il fonctionne parfaitement si je le branche sur un PC (Windows ou Fedora).
Il est USB2.0, c'est celui-ci :
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... QAQAvD_BwE

Mais ça me fait pareil avec un autre qui est un JP1081B
https://produto.mercadolivre.com.br/MLB ... 30f8dad2f7

Le problème se produit lorsque je l'utilise avec (TOUS) mes Raspi Zéro : il ne prend pas d'ipv4 automatiquement alors que tout est paramétré pour.
Et oui, je parlais bien du fichier interface.

Il faut chaque fois que je lance la commande dhcpclient manuellement.

domos
Messages : 75
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 19:17

Re: Pi Zero : usb-eth0 pas hot plug  [RESOLU]

Message par domos » mar. 3 sept. 2019 17:20

Bonjour,

Effectivement pour la config. réseau depuis Stretch, il faut passer par le fichier /etc/dhcpcd.conf.
Sur le Pi Zero, cela doit être diésé pour eth0.

Pour le problème de reboot au branchement, je penserai à une alimentation trop faible.

cbalo

Re: Pi Zero : usb-eth0 pas hot plug

Message par cbalo » mar. 3 sept. 2019 17:56

Bonjour,
Effectivement pour la config. réseau depuis Stretch, il faut passer par le fichier /etc/dhcpcd.conf.
OK, merci je vais regarder ça.
Il y a pas mal de migration chez Debian dites, pourtant, ils sont plutôt connus pour l'immobilisme.

Pour le problème de reboot, à mon avis ce n'est pas l'alim (j'ai pensé à ça aussi)
Car j'ai aussi dans mes cartons une alim de Rasp3 officielle et je l'ai essayé avec, c'est pareil.
J'ai aussi essayé en utilisant une alim à mois qui fait 5,1V/3A : largement suffisant, ça fait pareil.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Pi Zero : usb-eth0 pas hot plug

Message par domi » mar. 3 sept. 2019 18:48

cbalo a écrit :
mar. 3 sept. 2019 17:56
Il y a pas mal de migration chez Debian dites, pourtant, ils sont plutôt connus pour l'immobilisme.
[Mode déconne ON]
Ca, c'est qu'ils disent chez Redhat, faut bien qu'ils gardent leur client ;)
Chez Debian, on dit que Redhat est tellement instable qu'ils changent tout, tout le temps :lol: :lol: :lol: :lol:
[Mode déconne OFF]

Désolé, elle était trop facile ;-)
Mais je suis chez Debian depuis la version 3.0, c'est à dire depuis plus de 15 ans ! :roll: Ca ne me rajeuni pas cette remarque !
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

cbalo

Re: Pi Zero : usb-eth0 pas hot plug

Message par cbalo » mar. 3 sept. 2019 19:35

Merde, je suis découvert :
15 ans de Redhat / CentOS / Fedora
:D :D :D

domos
Messages : 75
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 19:17

Re: Pi Zero : usb-eth0 pas hot plug

Message par domos » mer. 4 sept. 2019 13:12

Mais je suis chez Debian depuis la version 3.0, c'est à dire depuis plus de 15 ans ! :roll: Ca ne me rajeuni pas cette remarque !
Tout pareil, c'était la Debian Woody et les début de KDE et j'y suis toujours sous Debian sur tout mes PC :)

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Pi Zero : usb-eth0 pas hot plug

Message par Artemus24 » mer. 4 sept. 2019 19:00

Salut à tous.

Je ne peux pas en dire autant car à l'origine, j'ai pratiqué UNIX sur HP-UX ainsi que sur des machines "Digital Equipment Corporation", genre ULTRIX, dans les années 90.
Ma découverte de RaspBian est récente et date de l'acquisition de ma première raspberry début 2016 avec wheezy.

Sinon, à par les guéguerres de distributions, qu'est qui fait que debian est meilleur que red hat ?

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

cbalo

Re: Pi Zero : usb-eth0 pas hot plug

Message par cbalo » mer. 4 sept. 2019 20:49

Bonsoir
Sinon, à par les guéguerres de distributions, qu'est qui fait que debian est meilleur que red hat ?
Rien !
C'est une histoire d'habitudes, de préférences et d'objectifs recherchés.
Je pense (je peux me tromper) que pour un serveur, une base de redhat ou équivalent est plus aisée à administrer ,que pour une "workstation" ubuntu (à base de diban) est plus adaptée et pour une machine qui manque de puissance, une debian ou puppypc est ce qu'il y a de mieux. Mais c'est aussi une question de goût.
Les débutant prennent aussi plus vite en main l'administration d'une Fedora qu'une Debian (constatation faite dans les centres de formation)

Après ça n'engage que moi. Et je comprends très bien ceux qui ne jurent que par Debian. (Je fais de même avec Fedora)

Répondre

Retourner vers « Les ports USB »