Pi Zero : usb-eth0 pas hot plug  [RESOLU]

Comment utiliser ces ports USB du Raspberry Pi, gérer les problèmes qu'ils génèrent

Modérateur : Francois

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Pi Zero : usb-eth0 pas hot plug

Message par Artemus24 » lun. 9 sept. 2019 21:18

Salut à tous.

J'ai acheté, aujourd'hui, ceci : "USB 2.0 to 10/100mpbs Fast Ethernet Network Adaptater Dongle"
--> https://www.startech.com/fr/en/Networki ... er~USB2100

et j'ai fait les tests suivants :

1) j'ai récupéré l'adresse MAC de cet adaptateur.

2) j'ai créé dans ma box sfr, un nom de domaine --> "e-startech.localhost", aussi bien pour IPv4 qu'IPv6.

3) j'ai attribué les adresses suivantes :
--> IPV4 : 192.168.1.60
--> IPV6 : 2a02:xxxx:xxxx:xxxx::600

4) je n'ai pas installé le driver (le cdrom qui est fourni avec l'adaptateur).

5) j'ai branché l'adaptateur directement sur une prise USB de mon ordinateur Windows 10 Pro.
Une nouvelle interface est apparue dans "Connexion Réseau" et j'ai bien récupéré mes deux adresses IPv4 & IPv6.

6) j'ai branché l'adaptateur sur ma Rpi zéro w1.3.
Même comportement, j'ai aussi récupéré mes deux adresses IPv4 & IPv6.

Conclusion :
hormis l'adresse MAC de cet adaptateur, le branchement se fait sans l'usage d'un driver.
C'est plug and play !

Si cela ne fonctionne pas, cbala, c'est que tu as un problème avec ton adaptateur.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

cbalo

Re: Pi Zero : usb-eth0 pas hot plug

Message par cbalo » lun. 9 sept. 2019 21:44

Non :
1) on n'en est pas à l'étape de récupérer une adresse : ce ne peut-être fait qu'une fois l'adaptateur activé pas avant et ça coince là
2) sur n'importe quel PC (j'ai du win10, du win7, du fedora, de l'ubuntu, sur mon Raspi2, sur mes 2 Raspi3) : tout marche parfaitement ==> donc ce n'est pas l'adaptateur.
3) je sais pertinemment qu'il n'y a pas besoin du CD : je n'ai jamais utilisé le CD.
4) le problème n'est qu'au niveau des Raspi Zéro (ça le fait sur mes 7 Raspi Zero, oui, j'en ai 7 !)
Rappel du problème :
Si tout est déjà branché au boot (câble réseau inclus)
- l'adaptateur est bien détecté , le bon pilote installé
- l'interface est DOWN !!! (donc impossible d'aller chercher quelque ip que ce soit, même si je mets une ip fixe)
- si me me log via wifi en ssh et que je fais un ifconfig eth0 down && ifconfig eth0 up : l'interface se réveille et j'obtiens une ip sur eth0
==> donc l'adaptateur USB n'est pas hot plug sur Raspi Zero (pourtant mon fichier interface dit le contraire)

Si l'adaptateur microUSB / USB est seulement banché au boot et qu'après boot, je branche l'adaptateur Ethernet : le Rpi Zero reboot illico
Et ce, même avec mon alim officielle de Raspi3 .

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Pi Zero : usb-eth0 pas hot plug

Message par Artemus24 » mar. 10 sept. 2019 19:25

Salut cbalo.
cbalo a écrit :J'ai un soucis avec tous mes Pi Zero:
Pas avec vos Raspberry Pi Zéro, je parle du matériel.
cbalo a écrit :L'adaptateur est un UGREEN, il fonctionne parfaitement si je le branche sur un PC (Windows ou Fedora).
Ce n'est pas un soucis, non plus, avec tes deux adaptateurs USB/Ethernet RJ45.
cbalo a écrit :Le problème se produit lorsque je l'utilise avec (TOUS) mes Raspi Zéro : il ne prend pas d'ipv4 automatiquement alors que tout est paramétré pour.
Le problème est dans la paramétrage du fichier "/etc/network/interfaces".

Depuis, la version Stretch, il ne faut plus utiliser le fichier "/etc/network/interfaces" car il est devenu obsolète.
Vous devez revenir à sa version d'origine, donc supprimer tout ce que vous avez ajouté ou modifié.
Chez moi, j'ai même désactivé le service networking !

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl stop Networking.service
sudo systemctl disable Networking.service
Puis redémarrer la raspberry en faisant un "reboot".

Celui qui est utilisé est le fichier "/etc/dhcpcd.conf".

Pour le démarrage à froid, autrement dit au démarrage de la raspberry, il faut que le câble éthernet soit déjà branché.
La connexion au DHCP de ta box se fait normalement et doit fournir tes adresses IP que tu as défini pour l'adresse MAC de ta raspberry.
Faire aussi la même chose pour le wifi, sauf qu'en plus, il faut configurer le fichier "/etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf".
Il n'y a rien à mettre dans le fichier "/etc/dhcpcd.conf" pour le démarrage à froid.

Il y a un point dont je viens de me souvenir est celui des interfaces USB, ou si tu préfères émuler éthernet sur le USB pour les Pi Zéro.
A mettre dans le fichier "config.txt" :

Code : Tout sélectionner

dtoverlay = dwc2
A mettre dans le fichier "cmdline.txt" :

Code : Tout sélectionner

modules-load = dwc2, g_ether
Je ne sais pas si vous avez bien "wlan0" et "eth0" comme nom d'interfaces réseau, mais si ce n'est pas le cas ajoutez ceci dans le fichier "cmdline.txt" :

Code : Tout sélectionner

net.ifnames=0
Pour le démarrage à chaud, tu dois réactiver l'attribution des adresses IP du DHCP lors du branchement de ton périphérique.
Deux possibilités :

1) soit tu le fais à la main, mais dans ce cas, il faut déjà être connecté à ta raspberry :

Code : Tout sélectionner

dhcpclient -r -v eth0
2) soit tu rends cela automatique lors d'un branchement.
Je ne l'utilise pas (donc pas testé) car j'ai besoin d'avoir accès à internet lors du démarrage de ma RPi zéro.
--> http://fr.linuxfromscratch.org/view/lfs ... twork.html
Je parle de ceci :

Code : Tout sélectionner

cat > /etc/systemd/network/10-eth0-dhcp.network
[Match]
MACAddress=b8:24:ec:4a:11:18

[Network]
DHCP=ipv4
qui devrait résoudre ton problème d'une connexion à chaud.

cbalo a écrit :Plus drôle encore : une fois cette connexion établie, si je redémarre le Pi (même en débranchant son alimentation) : il retrouve immédiatement son IPV4
Mais si j'éteint le Pi plusieurs heures, il ne la retrouve pas.
Je suppose qu'il s'agisse de la persistance du bail au niveau du DHCP.
cbalo a écrit :Autre chose, il arrive (très souvent mais pas toujours), qu'en branchant un périphérique sur le port micro USB d'un Pi Zéro que cela le fasse rebooter (ça le fait sur tout mes Pi-Zéro, presque toujours, mais jamais sur mes Pi 2 ou 3)
Aucune idée de ce problème.
Je t'ai donné ci-dessus, le paramétrage du fichier "config.txt" et du fichier "cmdline.txt".
Si ce paramétrage n'a pas été fait, il se peut que le problème vienne de là.

Comme je n'utilise pas mes Raspberry de la même façon que toi, il est normal que je ne rencontre pas les mêmes problèmes.

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

cbalo

Re: Pi Zero : usb-eth0 pas hot plug

Message par cbalo » sam. 14 sept. 2019 07:20

Bonjour, merci pour la réponse mais ......
Le problème est dans la paramétrage du fichier "/etc/network/interfaces"
Non : il est vide !
(Dernière Raspbian installée : fichier obsolète)
Pour le démarrage à froid, autrement dit au démarrage de la raspberry, il faut que le câble éthernet soit déjà branché
Merci, oui, c'est sa définition, je parle de problème au démarrage à chaud, pas à froid.

Mais bon ce serait du confort que ça fonctionne. Maintenant, j'éteins systématiquement mes raspi zero avant de mettre l'adaptateur.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Pi Zero : usb-eth0 pas hot plug

Message par Artemus24 » sam. 14 sept. 2019 20:38

Salut cbalo.

J'ai testé le branchement d'un périphérique à chaud sur une raspberry zéro.
Je constate aussi que le raspberry redémarre sans aucune raison.
J'ai même installé mon HUB USB auto alimenté en plaçant les périphérique dessus, et j'ai aussi les mêmes problèmes.

Pourquoi le HUB USB ?
Il parait que ce problème, d'après ce que j'ai lu sur le net, est un problème hypersensible sur la variation de la tension.
Or par le HUB USB, cela ne devrait pas être le cas. Je constate mais je n'ai pas de solutions pour ce problème.

Quand j'accède directement à ma raspberry (pas par putty), j'effectue toujours mes branchements avant le démarrage de mes raspberry.
En fait, ce cas de figure est plutôt rare car je travaille beaucoup en headless (accès par putty).
Avec ma raspberry zéro, c'est un accès en usb avec putty, ou par mon dongle wifi.
De ce fait, si je débranche, j n'ai plus aucun accès.

Sur ma raspberry pi 2, j'utilise parfois des clefs usb de stockage.
Afin de ne pas faire trop de manipulation, j'utilise la procédure UDEV (UserSpace Development).
cbalo a écrit :Non : il est vide ! (Dernière Raspbian installée : fichier obsolète)
Maintenant, il est vide car si je me réfère à votre premier message, vous aviez configuré le fichier "/etc/network/interfaces".
cbalo a écrit :Merci, oui, c'est sa définition, je parle de problème au démarrage à chaud, pas à froid.
Vous aviez aussi un problème de démarrage à froid avec l'impossibilité d'avoir une adresse IPv4 alors que vous obteniez une adresse IPv6.
Si c'est par un câble éthernet, il n'y a rien à faire, c'est automatique.
Pour le wifi, il faut configurer le fichier "/etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf".
Je pense qu'il y a un problème de configuration avec le fichier "wpa_supplicant.conf".

Après une première installation de la dernière version de raspbian : buster, je ne touche pas au fichier "/etc/dhcpcd.conf", ni à "/etc/network/interfaces".
Ne pas oublier d'activer le mode SSH dans la raspberry.

En gros, on n'avance pas sur vos problèmes.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Pi Zero : usb-eth0 pas hot plug

Message par dyox » sam. 14 sept. 2019 21:33

Bonsoir,

Le fichier ne doit en aucun cas être vide, il faut le laisser par défaut et ne pas y touché !

Le voici :

Code : Tout sélectionner

# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)

# Please note that this file is written to be used with dhcpcd
# For static IP, consult /etc/dhcpcd.conf and 'man dhcpcd.conf'

# Include files from /etc/network/interfaces.d:
source-directory /etc/network/interfaces.d


cbalo

Re: Pi Zero : usb-eth0 pas hot plug

Message par cbalo » ven. 27 sept. 2019 13:10

C'est évidement ce que je voulais dire : pas touche, aucune description d'interface dedans.
J'ai dis vide en pensant : ne rien mettre qui concerne une interface a l'intérieur.

C'est quand même bancal de la part de debian : exiger la présence d'un fichier qui, si personnalisé mais une grouille pas possible.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Pi Zero : usb-eth0 pas hot plug

Message par dyox » ven. 27 sept. 2019 14:37

Il faut faire du changement mais en douceur pour ne froisser personne, pour ne pas casser la prod...

Je comprends la pratique mais c'est énervant pour la compréhension pour un nouveau, surtout que les tutos sont souvent avec l'ancien format et jamais mis à jour...

- systemd qui remplace init system V
- dhcpcd pour interfaces
- nouvellement nftables pour iptables
et normarlement le paquet iproute2 pour remplacer net-tools

En gros on se retrouve avec des commandes en double (p-ê triple) qui font la même chose ! Heureusement que cela ne prend pas beaucoup de place sur le disque.

cbalo

Re: Pi Zero : usb-eth0 pas hot plug

Message par cbalo » ven. 27 sept. 2019 18:16

Tout à fait d'accord avec toi :
On se sait plus vers quel saint se tourner durant cette période.

Répondre

Retourner vers « Les ports USB »