Dongle Bluetooth clavier

Comment utiliser ces ports USB du Raspberry Pi, gérer les problèmes qu'ils génèrent

Modérateur : Francois

Répondre
2RJ
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 14:14
Localisation : 45 20 00 N 73 20 00 W
Contact :

Dongle Bluetooth clavier

Message par 2RJ » sam. 28 févr. 2015 18:02

Bonjour.

Voici un problème agaçant. Pas incontournable car je n'ai qu'à débrancher momentanément le dongle et ensuite, ça fonctionne.

Donc, voici la courte histoire:

J'ai un clavier sans fil Logitech, son dongle, Bluetooth activé... tout fonctionne à merveille mais si l'inactivité sur le clavier dûre trop longtemps (une dizaine de minutes, environ...) le connection ne se fait plus et je dois enlever le dongle de la prise USB et la remettre pour que tout redevienne opérable.

Quand c'est opérable, sur l'icone de Bluetooth, il apparait un rond vert qui disparait quand la connection tombe.

J'ai beau fouiller, je vois pas comment entretenir cette connection ou bien "réveiller" celà en touchant au clavier.

Rasberry PI B+ Linux pi 3.18.7+

Quelqu'un a une idée ?

2RJ
NIDcornifleur (Zero W RPI Cam Web, RFID, LiFePo4wered PI+)
Pi2 et Zero W RPI Cam Web sur surveillance de plusieurs nichoirs WiFi
PIZero W gérant 5 sondes DHT22 et DS18B20
WSPR (CM4)
BirdNetPI (CM4)
Dongles WIFI

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Dongle Bluetooth clavier

Message par vague nerd » sam. 28 févr. 2015 18:36

Bonjour.
Avec mon dongle wifi, j'avais des symptômes similaires. Si une console distante (un putty sous windose par exemple) était inactive trop longtemps, et que le wifi était inutilisé, le sympathique"power management" activé par défaut du non moins sympathique module kernel 8192cu (gestion du donggle wifi) endormait ma connexion wifi. Et dur de la réveiller (au clairon, c'était possible : si le pi initialisait de lui même une connexion vers l'extérieur, le wifi refonctionnait).
Pour corriger ce problème, j'ai :
1. vérifié que c'etait bien les deux sympathiques qui était en cause :

Code : Tout sélectionner

pi@raspberrypi ~ $ cat /sys/module/8192cu/parameters/rtw_power_mgnt
1
2. désactivé le power management :

Code : Tout sélectionner

options 8192cu rtw_power_mgnt=0
Après un reboot pour prise en compte (que l'on peut vérifier avec la commande de 1), tout est rentré dans l'ordre, avec un wifi 24/7 pendant des mois.

Tout ça pour dire que vous avez surement un problème similaire. Peut-être faut-il chercher des infos concernant la gestion de l'énergie du module noyau correspondant à de votre dongle bluetooth.
En d'autres termes : recherchez le module noyau gérant votre dongle, puis recherchez dans sa conf par défaut... Vous devriez vous en sortir en demandant gentillement à google a partir de
-la référence de votre dongle (ou de sa famille de puce : par exemple mon dongle wifi noname est en fait un Realtek 8192CU, utilisé par tout un tas d'autre fabriquants)
-des mots clés comme "power management" ou "mise en veille"
Lors de mes propres recherches pour le wifi, je suis souvent tombé sur des pages parlant de symptômes similaires en bluetooth... pages dont je n'ai pas gardé trace (forcément, c'est pas ce que je cherchait :( ).

Dites moi si je suis clair...

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

2RJ
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 14:14
Localisation : 45 20 00 N 73 20 00 W
Contact :

Re: Dongle Bluetooth clavier

Message par 2RJ » lun. 2 mars 2015 17:01

Le power management est 0 ,donc, désactivé. Alors, c'est pas lui le responsable....

Une autre idée ?

Je viens de découvrir que si, à l'aide d'un clavier usb, je clique sur l'icone Bleutooth et que dans la fenêtre qui s'ouvre, je clique sur MAKE DISCOVERABLE, mon clavier Bluetooth fonctionne...

Là, je touche à rien..... pour voir si, après 10 minutes pile, le Bluetooth change de status et que le clavier est désactivé...

Effectivement, après 10 minutes topo, ça désactive et rien ne sert de pitonner sur quoi que ce soit ou agiter le clavier tactyle du clavier pour éveiller le Bluetooth...

Après avoir réinitialisé le PI, en touchant le clavier Bluetooth, ça fonctionne... mais après 10 minutes, plus rien.
NIDcornifleur (Zero W RPI Cam Web, RFID, LiFePo4wered PI+)
Pi2 et Zero W RPI Cam Web sur surveillance de plusieurs nichoirs WiFi
PIZero W gérant 5 sondes DHT22 et DS18B20
WSPR (CM4)
BirdNetPI (CM4)
Dongles WIFI

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Dongle Bluetooth clavier

Message par vague nerd » lun. 2 mars 2015 19:23

Le power management est 0 ,donc, désactivé. Alors, c'est pas lui le responsable....
Le power management de VOTRE dongle (pas du 8192cu, le mien, piloté avec le module kernel 8192cu) ?
Cordialement,
Jérôme Beauchet
Cordialement,

Vague Nerd

2RJ
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 14:14
Localisation : 45 20 00 N 73 20 00 W
Contact :

Re: Dongle Bluetooth clavier

Message par 2RJ » lun. 2 mars 2015 20:33

Ok, je vois.... dans le /sys/module/ ce qui ressemble pour le dongle bluetooth c'est bluetooth et btusb. Et aucun n'a de power management...
Je viens de recevoir mon PI2 je vais m'en occuper un peu, ca va me changer les idées.... merci pour votre aide !!
NIDcornifleur (Zero W RPI Cam Web, RFID, LiFePo4wered PI+)
Pi2 et Zero W RPI Cam Web sur surveillance de plusieurs nichoirs WiFi
PIZero W gérant 5 sondes DHT22 et DS18B20
WSPR (CM4)
BirdNetPI (CM4)
Dongles WIFI

Répondre

Retourner vers « Les ports USB »