Esp32 cam

Les applications du Raspberry Pi en contrôle d'accès, alarme et vidéosurveillance

Modérateur : Francois

Répondre
Malakian
Messages : 5
Enregistré le : sam. 22 mai 2021 03:02

Esp32 cam

Message par Malakian » jeu. 11 mai 2023 02:35

Bonjour,

Je sollicite votre aide au sujet du module esp32 cam.

Mon but, c'est de placer une petite caméra dans mon jardin et visualiser l'image sur Motioneye.

Le problème vient du module esp32 cam.

Pour être franc, j'ai naïvement pensé que ce serait facile en regardant la chaîne des frères Poulain.

Chip Info:
- Chip Family: ESP32
- Chip Model: ESP32-D0WDQ5-V3 (revision 3)
- Number of Cores: 2
- Max CPU Frequency: 240MHz
- Has Bluetooth: YES
- Has Embedded Flash: NO
- Has Factory-Calibrated ADC: YES

J'en ai acheté un lot de 2. Ils sont de la marque Diymore.

La démarche que j'ai eu est la suivante :

1) Connecter le module esp32 cam à une interface de programmation (elle était vendue avec)
2) Connecter le tout à un port usb de mon pc
3) Télécharger le firmware tasmota32-webcam.bin
4) Lancer le logiciel ESP_flasher
5) Installer le firmware sur le module ESP32 cam
6) Connecter le pc au point d'accès wifi du module
7) Aller sur la page du module (en 192.168.4.1)
8) Renseigner les paramètres wifi du réseau domestique
9) Se reconnecter au module esp32 cam via le réseau wifi domestique
10) Aller dans "Configure other"
11) Changer le template par celui trouvé sur https://templates.blakadder.com/ai-thin ... 2-CAM.html
12) Activer et sauvegarder
13) Relancer le module

J'arrive à faire toutes ces opérations mais si j'utilise la dernière version du firmware (12.5.0), je n'ai aucune image de caméra (0 fps).

Si j'utilise une autre version de firmware (12.4.0), je peux avoir une image mais soit ça se fige en très peu de temps, soit le taux de rafraîchissement est très faible (1 fps).
De plus, je n'ai aucune possibilité de réglage des paramètres de l'image sur l'interface web du module comme j'ai pu le voir su certains tutos.

Quelqu'un peut-il m'indiquer ce que j'ai mal fait dans la manip ?

Question subsidiaire, je n'ai réussi le flashage que sur windows. Sur Linux, je n'arrive pas à avoir les ports.

piper
Raspinaute
Messages : 656
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Esp32 cam

Message par piper » lun. 22 mai 2023 18:44

Bonjour,
Je suis un utilisateur de motioneye / motion sur des Linux (Raspberry ou pas)
Et je programme des ESP32
Si j'ai bien compris, ce firmware transforme l'ensemble ESP32+ CAM en IPCAM tout ce qui il y a de plus classique ?(caméra accessible via une url http:///....)
Donc cet ensemble doit afficher une image (ou un live vidéo) à partir du n'importe quel PC ou téléphone sur le réseau local en utilisant la bonne url

Est-ce le cas ? vous avez vérifié ?

Car motioneye , lui , est compatible avec de multiples types de caméras (pas seulement les classiques sur http) , tout y es paramétrable, y compris le nombre d'images par secondes, si on veut du live ou pas, si on fait de l'enregistrement ou pas , la résolution , etc....

Quand aux "ports" sur Linux : je ne comprends pas de quoi vous parlez
Pour moi, "ports" peut désigner 2 choses possibles :
Soit des ports TCP ou UDP (un numéro entre 0 et 65535 désignant le numéro du port d'écoute d'un socket réseau) : aucune différence pour l'utilisateur entre windows et linux, on y accède par la syntaxe ip (ou nom) suivi de : (deux points) puis du numéro du port.
OU des prises (USB, HDMI, PS/2, DB9, DB25, SATA / etc...) : aucune différences entre windows et linux : une prise est une prise.

Par contre pour en revenir à motioneye : c'est un superbe outil mais gourmand en ressource : il fera vite ramer un Pi-Zéro, un Pi-1 , un Pi-2 à moins de mettre en place un paramétrage allégeant les ressource nécessaires (donc diminuant les FPS). Un Pi-3, un Pi-4 ou mieux encore, un PC sous Linux s'en sortent bien mieux.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Malakian
Messages : 5
Enregistré le : sam. 22 mai 2021 03:02

Re: Esp32 cam

Message par Malakian » mer. 24 mai 2023 20:12

Bonjour Piper,

Oui, vous avez bien compris, l'esp32 cam sert de caméra IP.
Vous pouvez y accéder via une adresse du type http://192.168.xxx.yyy suivant l'adresse IP attribuée à l'esp32 cam par votre serveur dhcp sur votre réseau domestique.

Je connais un peu Motion Eye car je l'avais utilisé il y a quelques années.
A l'époque, je voulais monitorer des caméra autonomes mais à l'époque je comptais utilser un raspberry pi zero w comme caméra.
Le hic, c'est que ça consomme à priori trop pour un petit panneau solaire.

Il y a quelques temps, j'ai entendu parler de l'esp32 cam comme caméra IP avec wifi intégré pour un prix modique et une consommation réduite.

Vous pouvez en prendre connaissance sur la vidéo youtube des frères Poulain https://www.youtube.com/watch?v=YIt121z ... resPoulain

Quand vous allez sur la page de l'esp32 cam sur le réseau, vous avez une interface affichant normalement ce que la caméra voit et des rubriques de commande.
Le souci est que lors de mes essais, le fonctionnement de cette page est aléatoire.
Des fois, vous avez l'image, des fois vous n'avez rien, des fois ça se fige.
Et cela dépend en plus de la version de Tasmota utilisée.
En plus, sur le tutorial des frères Poulain, vous avez une interface permettant de gérer la caméra (luminosité, résolution, ...) et pour ma part je n'ai jamais eu une telle interface.
Je peux changer les paramètres de la caméra mais je dois passer par l'interface "console" de la page de l'esp32 cam.
Donc, je suis assez dubitatif sur le fonctionnement.
Cela vient-il du module esp32 cam que j'ai acheté, de la version de Tasmota, ... ?

En parallèle, j'ai mis en place un serveur Motion Eye et j'ai ajouté le flux de l'esp32 cam.
Et je me suis aperçu que si l'image figeait sur la page de l'esp32 cam, elle s'affichait bien sur Motion Eye.
Pourquoi ? Je ne sais pas.
J'ai également tenté le rtsp en activant l'option via la "console" de l'esp32 cam mais ça ne marche pas du tout avec Motion Eye.

Au sujet de Linux, je n'arrivais pas à savoir pourquoi il m'était impossible de flasher l'esp32.
En fait, il faut pouvoir accéder au port ttyUSB0 pour pouvoir flasher.
J'ai résolu le problème, il faut s'ajouter dans le groupe dialout : sudo usermode -a -G dialout user

On trouve assez facilement en cherchant un peu.

En ce qui me concerne, j'avais également un autre souci qui est moins courant. En étant sur Ubuntu 22.04, je me suis aperçu dans les logs qu'un module Braille était pré-installé et qu'il gênait l'accès à ttyUSB0.
Il faut désinstaller ce module et ça fonctionne.

Si certains ont utilisé l'esp32 cam avec succès et peuvent m'aider, je suis preneur ;)

piper
Raspinaute
Messages : 656
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Esp32 cam

Message par piper » mer. 31 mai 2023 23:16

Bonsoir, j'aurai bien essayé, normalement j'ai tout ce qu'il faut mais impossible de remettre la main sur ma caméra pour ESP32
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

piper
Raspinaute
Messages : 656
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Esp32 cam

Message par piper » lun. 31 juil. 2023 15:48

Bonjour,
J'ai essayé, oui, vous avez raison,
le flux de streaming fournis par le webcamserver d'Expressive pour la camera sur ESP-32 n'est pas compatible avec motioneye

De plus, autant l'image fournis par cette camera est de belle qualité, autant, le nombre d'images par seconde fournis en mode caméra est très bas et décroit dramatiquement au fur et à mesure que la qualité augmente ce qui rend le système inutilisable en full HD (sauf pour prendre de belles photos) et franchement limite à basse résolution.

En gros l'ESP32-CAM me semble parfaite pour déclencher la prise de photos sur évènements mais certainement pas pour de la vidéo surveillance et encore moins en temps que "action cam".
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

marccortez
Messages : 2
Enregistré le : mer. 25 oct. 2023 00:07

Re: Esp32 cam

Message par marccortez » mer. 25 oct. 2023 00:16

piper a écrit :
lun. 31 juil. 2023 15:48
Bonjour,
J'ai essayé, oui, vous avez raison,
le flux de streaming fournis par le webcamserver d'Expressive pour la camera sur ESP-32 n'est pas compatible avec motioneye

De plus, autant l'image fournis par cette camera est de belle qualité, autant, le nombre d'images par seconde fournis en mode caméra est très bas et décroit dramatiquement au fur et à mesure que la qualité augmente ce qui rend le système inutilisable en full HD (sauf pour prendre de belles photos) et franchement limite à basse résolution.

En gros l'ESP32-CAM me semble parfaite pour déclencher la prise de photos sur évènements mais certainement pas pour de la vidéo surveillance et encore moins en temps que "action cam".
Salut,

Merci d'avoir partagé ton expérience. Il est important de comprendre les limites et les forces de chaque dispositif, et il semble que l'ESP32-CAM soit plus adapté pour la capture de photos sur événements que pour une utilisation en vidéo surveillance ou en tant qu'"action cam". La qualité d'image est peut-être excellente, mais la limitation du nombre d'images par seconde en mode caméra à haute résolution peut en effet rendre l'ESP32-CAM moins pratique pour la surveillance en temps réel.

Il est bon de savoir que l'appareil convient à un usage spécifique, comme la capture d'images de haute qualité, mais qu'il peut ne pas répondre aux attentes en matière de vidéo surveillance.

piper
Raspinaute
Messages : 656
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Esp32 cam

Message par piper » mer. 25 oct. 2023 19:17

J'approuve absolument, car les limites des caractéristiques des différents composants que nous sommes tentés de sélectionner dans nos projets ne sont pas sur internet.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Répondre

Retourner vers « Accès, alarme et vidéosurveillance »