Moderniser une ancienne alarme filaire avec un Pi

Les applications du Raspberry Pi en contrôle d'accès, alarme et vidéosurveillance

Modérateur : Francois

Répondre
DC132
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 08:12

Moderniser une ancienne alarme filaire avec un Pi

Message par DC132 » jeu. 18 sept. 2014 08:33

Bonjour,

Je lance ce sujet qui me tient à coeur.
Cela fait quelques temps que je me concentre sur ce sujet. J'ai décidé de m'y lancer avec un Pi B+.
Mais je suis un débutant et je perd beaucoup de temps à la recherche d'informations.

Cette semaine, je vais vous faire quelques photos de l'ancienne alarme.

L'idée est donc de :
- réutiliser les capteurs filaires
- réutiliser la sirène filaire
- utiliser le GPIO du Pi pour piloter tout cela
- passer par un logiciel ou un script déjà existant (Jeedom...)
- créer une interface sur une tablette pour gérer l'alarme (positionnée dans l'entrée)

Forcément, comme je suis grand débutant, je suis preneur de votre aide, conseils...

C'est partiiiiii ;)

rol-rider
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:58

Re: Moderniser une ancienne alarme filaire avec un Pi

Message par rol-rider » jeu. 18 sept. 2014 23:06

Je voulais justement te conseiller d'aller voir sur le forum de jeedom...on en parlait !! mais vu la fin de ton commentaire il me semble que tu connais ;)

rol-rider
Messages : 7
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:58

Re: Moderniser une ancienne alarme filaire avec un Pi

Message par rol-rider » jeu. 18 sept. 2014 23:11

Sinon il y a la carte Pi-face, peut être un peu limité en entrée/sortie et je ne crois pas que Jeedom puisse la contrôler pour l'instant, mais cela va peut être venir, domoticz le faisait bien !

DC132
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 08:12

Re: Moderniser une ancienne alarme filaire avec un Pi

Message par DC132 » sam. 20 sept. 2014 19:26

Me voilà parti dans la décortication de l'ancienne alarme filaire.
Après ouverture, ma première mission est de comprendre comment les capteurs et la sirène fonctionnent.

Image

J'ai compris ainsi qu'il y avait 3 paires de fils par détecteur
- Gris/Jaune : alimentation 12 V des détecteurs
- Rouge/Blanc : Détection (pas de détection = 0 V / détection = 5 V)
- Orange/Vert : Autoprotection (pas de violation = 0 V / violation = 5 V)

Je pense donc câbler le GPIO avec la détection et l'autoprotection de chaque détecteur, d'alimenter les détecteurs en 12 V de façon séparée.
Le déclenchement de la sirène passera aussi par le GPIO et un relais.
De plus, il faut prévoir le transfert d'alimentation des détecteurs (12V) et du Pi (5V) par une batterie qui sera en charge continuellement, en cas de perte du 220V AC.
La gestion de l'alarme se fera par l'intermédiaire de Jeedom et du plugin Alarme, avec scénario.
L'interface pourrait être une tablette, un téléphone, une télécommande ou un RFID pour allumer et éteindre l'alarme.
L'envoi de messages, SMS et/ou notifications sont tout à fait gérable par Jeedom.

Problème : l'envoi de signaux 5 V par les détecteurs sont très ponctuels (environ 1 à 2 secondes) et je me demande comment gérer ces informations furtives.

Bilan : cela avance mais le projet est volumineux. Il y a beaucoup de choses que je ne sais pas faire mais qu'il faut que je découvre et je compte beaucoup sur le forum pour m'aider. Je pense notamment à la programmation de scripts dont je suis grand débutant.

DC132
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 08:12

Re: Moderniser une ancienne alarme filaire avec un Pi

Message par DC132 » sam. 20 sept. 2014 20:23

rol-rider a écrit :Sinon il y a la carte Pi-face, peut être un peu limité en entrée/sortie et je ne crois pas que Jeedom puisse la contrôler pour l'instant, mais cela va peut être venir, domoticz le faisait bien !
Oui, j'y pense mais n'ai pas bien adaptée au Pi B+
Sinon, je pense beaucoup à la carte Humble Pi B+ ou à la carte ABelectronics IO Pi Plus.

DC132
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 08:12

Re: Moderniser une ancienne alarme filaire avec un Pi

Message par DC132 » lun. 22 sept. 2014 08:23

Pour vous donner une idée de l'interface que vais utiliser, voici un article sur le Pugin Alarme de Jeedom :
http://blog.domadoo.fr/2014/09/05/jeedom-plugin-alarme/

Vous verrez que cette partie est très simple puisque le travail a été maché par cette équipe de passionnés.

Un Plugin GPIO est en cours de développement :D

jini
Messages : 21
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 08:47

Re: Moderniser une ancienne alarme filaire avec un Pi

Message par jini » mar. 23 sept. 2014 13:27

Bonjour DC132,

Je travaille dans les systèmes d'alarme. Je pense pouvoir te donner un coup de main sur le concept et les fonctionnalités.
Quel est le but exact (juste pour être sûr) ? Tu veux remplacer la carte mère de la centrale par un Pi, c'est juste ?
Tout d'abord, as tu la marque et le modèle de ton alarme ?
Est ce que tu utilises un clavier pour armer/désarmer ta centrale ?
Comment comptes-tu faire la communication de ta centrale (RTC - GSM - IP ) ?
Combien de "zones" (détecteurs) vas-tu gérer ? Quels types (ouverture magnétique, IR, Fumée) ?
Combien de sirène as-tu ?

Je débute avec Jeedom (pour te dire, je l'ai installé hier sur mon raspberry) donc tu pourras sûrement m'apprendre des choses.

@ bientôt.

DC132
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 08:12

Re: Moderniser une ancienne alarme filaire avec un Pi

Message par DC132 » dim. 28 sept. 2014 13:51

Cool ;)

Tu sais, je suis aussi assez débutant, mais je me soigne.

Je pense que ce projet va intéresser beaucoup de monde.
Il y a évidemment encore des questions sans réponse, mais cela avance, certes doucement car je ne peux pas m'y consacrer autant que je le voudrais à cause de mon travail, de la vie de tous les jours...

Je te tiens au courant, bien sûr, pour répondre à tes questions car je n'ai pas le système devant les yeux pour le moment.

Sinon voilà le début :
- Quel est le but exact (juste pour être sûr) ? Tu veux remplacer la carte mère de la centrale par un Pi, c'est juste ?
OUI, exactement
- Tout d'abord, as tu la marque et le modèle de ton alarme ?
Je vais voir
- Est ce que tu utilises un clavier pour armer/désarmer ta centrale ?
OUI, mais je veux le remplacer par une interface moderne (iPad/RFID)
- Comment comptes-tu faire la communication de ta centrale (RTC - GSM - IP ) ?
Je pense à du GSM (avec SMS) et par l'interface Jeedom
- Combien de "zones" (détecteurs) vas-tu gérer ? Quels types (ouverture magnétique, IR, Fumée) ?
Il y a 4 détecteurs IR, 1 capteur ouverture de porte d'entrée, une barrière sur le balcon (plus une sirène intérieure), le tout en filaire

DC132
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 08:12

Re: Moderniser une ancienne alarme filaire avec un Pi

Message par DC132 » mar. 30 sept. 2014 09:55

Une nouvelle possibilité : le PiFace existait déjà pour le Pi B, mais il vient de sortit pour le Pi B+

http://fr.farnell.com/jsp/search/displa ... KU=2434230

Répondre

Retourner vers « Accès, alarme et vidéosurveillance »