Télé-assistance personnes agées / malades

Les applications du Raspberry Pi en contrôle d'accès, alarme et vidéosurveillance

Modérateur : Francois

Répondre
Alynx
Messages : 24
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 23:06

Télé-assistance personnes agées / malades

Message par Alynx » dim. 13 oct. 2019 22:29

Bonjour,

J'ouvre ce sujet car je réfléchis actuellement à améliorer la télé-assistance actuellement en place chez mes parents.
Notamment l'ajout d'une fonction permettant à un boîtier de télé-assistance d'ouvrir une porte (au travers d'un relais et d'une gâche...), avec certaines garantie de sécurité.

Je me demande si un système à base de Rpi pourrait jouer ce rôle.
Auriez-vous des idées et des suggestions, sachant que sur ce coup là, j'ai pas trop envie d'expérimenter, je voudrait que ça fonctionne à coup sur.

De plus, j'ai lu un article de François qui mentionnait l'arrêt du téléphone analogique. J'ai contacter "France TélécOrange" et selon eux, l’arrêt pourrait survenir dès janvier 2020! :shock: Je crois que la fiabilité des installation de télésurveillance va prendre un sale coup dans la figure.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Télé-assistance personnes agées / malades

Message par destroyedlolo » lun. 14 oct. 2019 10:33

Salut,

Pour ton système de porte, si tu n'es pas bidouilleur et que tu ne connais pas bien le PI, je pense qu'une solution domotique avec une marque RECONNUE (Somfy ou autre, mais pas les box a rabais des magasins de bricolage).

> De plus, j'ai lu un article de François qui mentionnait l'arrêt du téléphone analogique. J'ai contacter "France TélécOrange" et selon
> eux, l’arrêt pourrait survenir dès janvier 2020! :shock: Je crois que la fiabilité des installation de télésurveillance va prendre un
> sale coup dans la figure.

Pour etre vraiment sécurisé, un dispositif de léléavertissement devrait passer par le téléphone classique (IP ou pas ne change rien), mais avoir aussi une solution de secours : soit par GSM, soit par réseau Sigfox ou LoRa.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Alynx
Messages : 24
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 23:06

Re: Télé-assistance personnes agées / malades

Message par Alynx » lun. 14 oct. 2019 14:21

Pour la sécurité, je parlais notamment de l'alimentation.
Les téléphones fixes "simples" sont alimentés par le 48V de la ligne téléphonique et en cas de coupure EDF, France Télécoms doit à ses clients un système qui conserve une autonomie de 48h (sauf erreur de ma part). C'est un niveau de sécurité qui a certes un coût, mais aussi une garantie en cas de problème majeur.

Je suis débutant avec le Rpi

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Télé-assistance personnes agées / malades

Message par destroyedlolo » lun. 14 oct. 2019 15:14

Alynx a écrit :
lun. 14 oct. 2019 14:21
Pour la sécurité, je parlais notamment de l'alimentation.
Les téléphones fixes "simples" sont alimentés par le 48V de la ligne téléphonique et en cas de coupure EDF, France Télécoms doit à ses clients un système qui conserve une autonomie de 48h (sauf erreur de ma part).
Ben je suis pas au courant (humour :lol: ) de ce genre d'obligation et ca me parait étonnant vu que les lignes téléphonique sont encore plus sensibles aux orages que les lignes EDF. Mais bon, ce n'est pas mon domaine d'expertise, alors peut-être :mrgreen:
Quand qu'il en soit, ils coupent le service "voix" mais pas le service ligne fixe vu qu'il faut bien que l'ADSL passe par quelque part.
De toutes facons, c'est un peu obsolete maintenant car les systèmes de télésurveillance de qualité aux personnes ont leurs propres batteries.
Alynx a écrit :
lun. 14 oct. 2019 14:21
Je suis débutant avec le Rpi
Mouai, va sur une solution toute faite pour la gache :mrgreen:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Alynx
Messages : 24
Enregistré le : mar. 12 févr. 2019 23:06

Re: Télé-assistance personnes agées / malades

Message par Alynx » lun. 14 oct. 2019 16:04

les lignes téléphonique sont encore plus sensibles aux orages que les lignes EDF
Les lignes, oui.

Les standards téléphoniques étaient censés être plus fiables que les moyens de production de l'électricité.
Il faut se replacer dans le contexte "historique". Maintenant, la police, les pompiers (...) ont des téléphones portables.
A l'époque, toutes les communications "vitales" du pays dépendaient du réseau téléphonique ce qui n'est plus le cas.
Imagines toi AZF, l'incendie de Rouen sans communications pour les secours, ça serait la super "cacatasse merdase".
A l'époque, il y avait aussi beaucoup plus de coupures d'électricité.

Oui, les batteries de l'actuel système de secours de mes parents tient 2h, selon la doc, c'est mieux que rien, mais de mon point de vue, c'est insuffisant.

l'ADSL ne fourni pas d'alim 48V. J'ai beaucoup moins confiance pour réaliser des communications de nécessité d'appel de secours.

Répondre

Retourner vers « Accès, alarme et vidéosurveillance »