Pilotage de volets et portail en filaire

Portail, portes, volets et stores de terrasse obéiront aux ordres du Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
Tomlabrik
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 janv. 2021 15:10

Pilotage de volets et portail en filaire

Message par Tomlabrik » lun. 11 janv. 2021 17:04

Bonjour à tous.

Je n'ai pas trouvé le terme "filaire" avec le module de recherche, je me permets donc de créer un nouveau sujet (même si je me doute que cela a déjà été abordé)
Je souhaite piloter l'ouverture / fermeture de 10 volets selon plusieurs modes (manuel, par groupe, sur horloge, sur horloge + lumandard...) mais la question du pilotage viendra après ;)
Pour le moment, je cherche comment connecter mes boutons manuels (poussoirs), et comment piloter les relais qui actionneront les moteurs de volets (je compte utiliser des relais pour passer la puissance et également assurer qu'on ne puisse pas alimenter simultanément le moteur sens montée et sens descente)

Est-ce qu'il vaut mieux que
- je travaille côté GPIO (j'ai vu qu'il existe des carte d'extension avec des borniers, voir des cartes de multiplexage ?)
- j'utilise le GPIO pour les entrées, et une (des) cartes relais communiquant en USB ou LAN pour les piloter depuis un RPi ?

A savoir que tout mon réseau filaire est en 230V, je passerai par une interface (relai à bobine 230V) pour envoyer du 5V ou 3,3V sur les entrées GPIO, à moins qu'il n'existe également des interfaces d'entrées "toutes faites" ? 8-)

Merci d'avance pour vos idées/conseils avis

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Pilotage de volets et portail en filaire

Message par jelopo » mar. 12 janv. 2021 08:14

Bonjour,

Ci-joint un article permettant de piloter un relais (GPIO-> 230V)

https://www.framboise314.fr/controle-du ... un-relais/

Il existe des cartes relais 2,4,8, 16 ports. Sachant qu'il vous faut 2 relais par volet (sens montant, sens descendant), votre montage devra comporter 20 relais, donc en théorie 20 ports GPIO sortants. Pour étendre le nombre de ports GPIO utiliser par exemple un MCP23017.

https://www.kubii.fr/cartes-extension-c ... 13339.html

https://www.framboise314.fr/empilez-les ... ectronics/

Pour la partie commande (bouton poussoirs), au moins deux choix s'offrent à vous,
- soit laisser les boutons poussoirs en 230V et connectés directement aux volets. Les volets sont commandés en parallèle soit par le bouton poussoir soit par un relais. C'est un montage probablement interdit par le constructeur, il y a un risque de commande en même temps haut et bas sur le même volet. Par contre quand le PI n'est pas fonctionnel, il est possible de piloter manuellement chaque volet.

- soit brancher les boutons poussoirs vers les ports GPIO. Le circuit peux être en 3,3V continu, 5V, 12V... Dans le cas où ce n'est pas du 3,3V il faudra abaisser la tension pour que ce soit bien du 3,3V entrant sur le ports GPIO. Comme les boutons poussoirs ne sont plus connectés directement, il faudra écrire un logiciel qui interprète les appuis sur les poussoirs pour commander les relais.

En espérant que ces qqs pistes fassent avancer le projet.

A+

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Pilotage de volets et portail en filaire

Message par destroyedlolo » mar. 12 janv. 2021 12:09

Salut,

Attention, ces relais ne sont pas fait pour commander des charges inductives comme le son des moteurs. Donc même s'ils sont indiqué comme pouvant coupé 10A, ils ne résisteront pas longtemps avec des moteur de 2kw (ce qui n'est pas le cas ici).
Normalement, avec un constructeur "serieux", les moteurs ont de l'électronique pour compenser le coté inductif ... cependant, si le relais ne tient pas longtemps, il faudra soit mettre un relais adéquate, soit revoir le filtrage.

Perso, pour commandé la pompe de ma piscine qui fait 750w, j'ai utilisé un gros relais télémécanique que j'avais en stock :mrgreen:

Maintenant pour répondre a la question initiale : GPIO ou pas GPIO, ca dépend de l'environnement.
Je veux dire, si toutes les commandes sont concentrées a un seul endroit, c'est facile, mais si c'est ventilé façon pulse dans toute la maison, c'est peut etre plus simple soit d'utiliser des commandes hertziennes (attention a ne pas utiliser des protocoles fermées comme IO), soit d'utiliser un bus (1-wire, KNX, ...).

Bye

Laurent
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Tomlabrik
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 janv. 2021 15:10

Re: Pilotage de volets et portail en filaire

Message par Tomlabrik » mar. 12 janv. 2021 15:57

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Concernant le câblage des poussoirs, je souhaite les entrer sur le Pi, pour bien sûr éviter les doubles sources (j'ai même prévue de câbler mes relais pour interdire electriquement une commande montée/descente simultanée en utilisant le contact NC du relai opposé). Pour les relais, il est prévu de mettre une diode de roue libre sur chaque signal pour éviter des flashers le GPIO, et pour les fortes puissances, de passer par des relais Legrand ou industriels.
Où trouve-t-on des interfaces de câblage (j'utilise régulièrement Radiospares comme source de matériel) car je ne trouve pas les câbles et borniers ?

Pas de commande Hertzienne pour moi : tout en filaire (moteurs volets Somfy filaires, prise de courant et éclairages câblés en étoile) Par contre, j'ai deux tableaux électriques (un "d'origine" et une pour mon extension), je comptais mettre un RPi dans chaque avec un "maître" et un "esclave", puisque certaines commandes (boutons poussoirs) arrivent dans l'un ou dans l'autre des coffrets, et qu'il y a des départs pour volets roulants des deux côtés.

Concernant le pilotage logiciel, j'hésite à me lancer dans du Pithon (bien différent de tout ce que je connais en automates industriels avec langage contact ou blocs fonctions, nécessite de tout commencer à 0) ou utiliser des interfaces "toutes faites" comme CALAOS, Domoticz, Jeedom, ... Votre avis ? J'imagine la solution Python sans limite, mais plus compliquée ? Et entre les 3 interfaces citées, avez-vous des retours ?

Thomas

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Pilotage de volets et portail en filaire

Message par destroyedlolo » mar. 12 janv. 2021 19:43

Tomlabrik a écrit :
mar. 12 janv. 2021 15:57
Où trouve-t-on des interfaces de câblage (j'utilise régulièrement Radiospares comme source de matériel) car je ne trouve pas les câbles et borniers ?
Pour les bornier, j'achete chez nos amis chinois (marre de payer 15x le prix sur les importateurs Europeens).
Sinon, pour les connecteurs : récupérer sur des épaves de PC.
Tomlabrik a écrit :
mar. 12 janv. 2021 15:57
Concernant le pilotage logiciel, j'hésite à me lancer dans du Pithon (bien différent de tout ce que je connais en automates industriels avec langage contact ou blocs fonctions, nécessite de tout commencer à 0)
Y' pas que Python sur le PI :mrgreen:
Si tu veux resté dans le langage "bloc", y'a Node-Red qui est de ce genre et permet de gérer les automates a états élégamment. Et comme à la base c'est do NodeJS, les GPIO ne sont pas un pb.
Mais y'a d'autres solutions.
Tomlabrik a écrit :
mar. 12 janv. 2021 15:57
ou utiliser des interfaces "toutes faites" comme CALAOS, Domoticz, Jeedom, ... Votre avis ? J'imagine la solution Python sans limite, mais plus compliquée ? Et entre les 3 interfaces citées, avez-vous des retours ?
Ben on peut difficilement répondre a ta place :D
Calaos, connait pas (mais il n'a pas l'aire mal d'après ce que je vois sur son site et bien ouvert). Les 2 autres sont bien installés dans le monde de la domotique et on leurs adeptes et détracteurs.
Truc tout fait ou dev ? Ben ca dépend de tes aspirations, du temps que tu veux y mettre ...
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

MSG
Raspinaute
Messages : 119
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 18:31

Re: Pilotage de volets et portail en filaire

Message par MSG » sam. 6 mars 2021 15:36

Bonjour ,

Pour pouvoir faire de la double commande (manuelle & automatique) en toute sécurité , il faut passer par des commandes à inverseur .
- Double interrupteur Va&Vient ou interrupteur de volets comme ci-dessous (pour la commande manuelle .)
Image

- Relais avec sorties NO et NF (pour la commande automatique)
Image

- Le schéma :
Image

Il est possible de mettre en cascade , si besoin une commande à clef , planquée ou non , façon de ne pas rester enfermé dehors .
La clef à 3 position : Arrêt au centre , tournée à droite ou gauche , actionne un seul sens de rotation .
Image

Aucun risque que les deux moteurs soient actionnées en même temps .
Si l'on veut interdire l'accès à la clef ou à la commande automatique , il suffit d'activer la commande M/A hiérarchique d'un des inverseurs en amont , dans une position d'ouverte forcée ou fermeture forcée .

Ex : le M/A V&V1 est prioritaire au M/A RL1 qui est lui même prioritaire sur les commande M/A qui seront placées en aval .

Répondre

Retourner vers « Gestion centralisée ouverture/fermeture »