centralisation volets multimarques

Portail, portes, volets et stores de terrasse obéiront aux ordres du Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
yoyoda
Messages : 2
Enregistré le : lun. 31 mai 2021 13:30

centralisation volets multimarques

Message par yoyoda » lun. 31 mai 2021 13:44

Bonjour
J'ai du mal à trouver l'information que je cherche je viens donc ici poser directement la question.
Je vais bientôt déménager dans ma maison toute neuve et je me retrouve avec des volets roulants Bubendorff, Somfy et Velux (tous sont à télécommandes sans fil).
Et donc la question qui tue : puis-je commander tout ça avec le PI 1 que j'ai dans un tiroir ?
Je ne demande rien d'extraordinaire niveau scénarios juste du tout ouvert ou tout fermé et éventuellement une ouverture/fermeture automatique quotidienne.
Mon interrogation porte surtout sur le matériel et plus précisément "les contrôleurs" parce que si il me faut acheter plusieurs contrôleurs on va vite faire grimper le cout de l’opération.
Merci d'avance pour toute information

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: centralisation volets multimarques

Message par destroyedlolo » lun. 31 mai 2021 17:51

Salut,

Je ne vais répondre que pour Somfy car je n'utilise pas les autres (à la réflexion, je me demande si Velux ne fait pas parti de Somfy ???).

Bref, chez Somfy, il y a 2 normes : RTS et IO. Avec RTS, tu peux facilement les contrôler avec un RFXcom ou son clone.
Les IO sont proprios, et la dernière fois que j'avais regardé, il était obligatoire de passer par leur box.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: centralisation volets multimarques

Message par domi » lun. 31 mai 2021 18:30

Bonjour,

Comme le dit Destryedlolo, Somfy peut être soit du RTS, facilement pilotable en 433 Mhz avec un RFCom par exemple, soit c'est du IO, et dans ce cas, je crois que c'est propriétaire, donc utilisable uniquement avec des boitiers de commandes de la marque.
A ma connaissance, Velux est du IO.
Pour Bubendorff, je crois que c'est du 868 Mhz, mais à confirmer.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

yoyoda
Messages : 2
Enregistré le : lun. 31 mai 2021 13:30

Re: centralisation volets multimarques

Message par yoyoda » mer. 2 juin 2021 20:26

Re
Merci pour les réponses.
Je vais creuser selon vos informations....

drean
Messages : 20
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 19:17

Re: centralisation volets multimarques

Message par drean » jeu. 3 juin 2021 18:30

bonjour

c'est une méthode bourrin mais ça marche pour deux stores chez moi.
avec une sortie gpio et la masse de l'alimentation de la framboise tu commandes la bobine d'un relais, les contacts du relais sont en parallèle sur le contact d'une télécommande de la marque adaptée.
bien sur il y a des soudures à faire ( deux fils ) c'est possible même sur du cms avec un peu de patience.
il faut créer un créneau de faible durée pour commander le relais, une impulsion ne suffit pas, le relais ne colle pas.
andré

Répondre

Retourner vers « Gestion centralisée ouverture/fermeture »