contrôle d'accès schéma tactile

Portail, portes, volets et stores de terrasse obéiront aux ordres du Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
ababi
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 août 2016 11:58

contrôle d'accès schéma tactile

Message par ababi » sam. 13 août 2016 20:09

Hello tout le monde !

J'aimerais faire un contrôle d'accès d'une porte à l'aide de la framboise et de son écran officiel tactile 7'
Le but étant de piloter un relais contrôlant la ventouse d'une porte.

Dans l'idéal, j'aimerai avoir la possibilité de créer un schéma tactile type déverrouillage de téléphone android, que la personne devrait reproduire sur l'écran pour valider.

Je ne sais pas si c'est faisable, et avant d'acheter le matériel, j'aurais aimé avoir vos avis sur la question, sachant qu'il ne s'agit pas d'avoir un système inviolable, puisque c'est pour un jeu.
Le cas échéant, pouvez-vous me dire si c'est compliquer de créer un programme avec interface sur l'écran ? Sachant que je suis loin d'être un as en programmation, mais que je m'amuse de temps en temps sur des scripts mIRC et avec du visual basic pour des tableurs excel

Cordialement,

Alexandre

Avatar du membre
_larry_
Messages : 16
Enregistré le : dim. 14 août 2016 00:27

Re: contrôle d'accès schéma tactile

Message par _larry_ » dim. 14 août 2016 01:58

'lut

Je code en JS a mon taf, du front.
Avec le Raspi j'utilise 100% de Js avec NodeJs. Donc pour moi, j'envisagerais : concevoir une appli web avec un serveur/API qui écoute si le schema est correct, dessiné depuis une page web avec la balise html <canvas> pour que l'user dessine avec l'index sur un écran tactile...

Donc forcement faut se frapper le code de dessin dans la balise canvas en JS, mais franchement il y beaucoup de ressources sur le web.

Coder un petit serveur Node qui écoute le résultat du dessin, et va par exemple donner l'ordre a une pin GPIO de passer a 1?! et déclencher un relais par exemple ?.

Ressources, parmi pléthore sur gogol :

dessiner dans la balise canvas :
http://www.williammalone.com/articles/c ... awing-app/

Serveur Node avec API :
https://scotch.io/tutorials/build-a-res ... -express-4

Lancer la WebApp au démarrage (browser plein ecran qui affiche ton appli):
http://www.domo-blog.fr/executer-une-pa ... raspberry/

un bon départ je pense.

ababi
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 août 2016 11:58

Re: contrôle d'accès schéma tactile

Message par ababi » dim. 14 août 2016 12:00

Merci _larry_
ça me semble déjà plus qu'un bon départ :)
Si je comprends bien, je pourrais déjà tester mon "appli" depuis mon ordi avant même d'acheter le matériel, pour être sûr que je m'en sorte ^^

Je vais commencer à réfléchir à tout ça prochainement,

par contre, serait-il possible avec JS de créer une sorte de magnétisme sur une grille repère, et de ne tracer le trait que si on est d'une "zone magnétique" à une autre ?

salutations,

Avatar du membre
_larry_
Messages : 16
Enregistré le : dim. 14 août 2016 00:27

Re: contrôle d'accès schéma tactile

Message par _larry_ » dim. 14 août 2016 12:44

En effet, pour ton projet tu peux tomber toute ton interface de reconnaissance de "dessin" directement dans un browser en local sur ta machine.

Pour l'effet magnétisme, je pense que c'est complétement possible, mais je partirais sur du plus simple pour ne pas se prendre la tete dans un premier temps a vouloir faire le même effet que sur les smartphones Android. C'est pour le peaufinage ça !

On peux imaginer que tu enregistre un "evenement" quand le doigt appuis , enregistre la position de départ x,y. tu écoute quand le doigt s'enlève , tu regarde si la position x,y de fin correspond à celle attendu, ça c'est pour un trait, répéter ce petit calcul pour aboutir au dessin. Il faut donc relever le doigt pour chaque trait, mais une fois que ce test fonctionne, on passe au dessin "continu" sans relever le doigt . On valide les portions (les traits) à chaque passage en écoutant en permanence la position du doigt, si toutes les positions sont survolées (et dans le bon ordre!) on valide.

Répondre

Retourner vers « Gestion centralisée ouverture/fermeture »