Relais domoticz (inversé et boot)

Portail, portes, volets et stores de terrasse obéiront aux ordres du Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
miralant
Messages : 36
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 09:42

Relais domoticz (inversé et boot)

Message par miralant » jeu. 8 mars 2018 14:57

Bonjour à tous,

En introduction, je suis actuellement développeur (mais pas linux :o > .Net) mais j'ai une formation en elec/telecom (bien lointaine).
et comme il faut bien commencer un jour, je me suis lancé dans un petit projet qui me tentait depuis longtemps. Une domotique "simple" + monitoring de ma piscine.
J'ai déjà 2 PI3 à la maison sur les TV (KODI + NAS) et Recallbox qui tournent comme des horloges.

J'ai mis Domoticz sur un Pi 0 w et j'ai acheté une carte relais (https://fr.aliexpress.com/item/With-opt ... 0.0.G0uOTd) pour piloter un moteur.

La commande du relais fonctionne bien mais la commande est "inversée". Je m'explique :D

J'ai configuré mon GPIO (BCM 22) en sortie.

> OFF domoticz > GPIO = 0 > LED de la carte relais allumée > Colle le relais
> ON domoticz > GPIO = 1 > LED de la carte relais éteinte > Mets le relais sur sa position de repos (la je ne suis dit bizarre, j'aurai fait l'inverse :D ). J'ai donc mis mon moteur la ou le relais en fermé sur le ON Domoticz.

Jusque la je me dis nickel. Le soucis est que lorsque je reboot le pi, les gpios prennent un état "intermédiaire" et me font mettre le moteur allumé :(

Il y a une notion active_low sur les GPIOs mais je peche un peu. Merci pour votre aide

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Relais domoticz (inversé et boot)

Message par Bud Spencer » jeu. 8 mars 2018 20:32

miralant a écrit :...je suis actuellement développeur (mais pas linux :o > .Net)...
Et alors, ou est le problème ? La majeure partie des techs .Net tournent aussi sous Linux y compris sur un PI, faut juste le savoir ;)