Comment Piloter les volets solaire de chez Velux via le rasp

Portail, portes, volets et stores de terrasse obéiront aux ordres du Raspberry Pi

Modérateur : Francois

manau
Raspinaute
Messages : 135
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 20:53
Localisation : Seine Maritime

Re: Comment Piloter les volets solaire de chez Velux via le rasp

Message par manau » dim. 23 oct. 2016 18:35

bonjour à tous,

il y a un moyen de contrôler les volets avec une rpi sans avoir besoin de télécommande. Avec le système domoticz installé sur ta rpi et l'antenne rfxtrx433e branchée sur ta rpi par l’intermédiaire d'un hub adapté pour ne pas faire de surtension tu pourras contrôler toutes les fréquences à 433 mhz.

je t'explique mon système domotique, il est un peu plus complexe, j'ai une première rpi 2 avec domoticz avec brancher un port hub et sur le port hub, l'antenne rfxtrx433e. Sur ma seconde rpi 2, j'ai installé raspbian wheezy, j'ai branché une carte grove pi avec plusieurs capteurs (tactiles, rotation, température, écran, ...) et avec un autre hub j'ai branché un clavier sans fil avec plusieurs disques dur externes. Ensuite j'ai créer un programme pour contrôler la température, l'humidité, allumer ou éteindre mes certaines choses comme ma télé, prises, chauffage, lumières... . En mode graphique j'ai mis omxplayer par défaut pour que mes films, séries ou musiques s'ouvrent automatiquement quand je clic dessus. j'ai aussi mis par défaut mon programme pour qu'il s'ouvre automatiquement quand j'allume ma rpi 2.
l'antenne capte tous les signaux automatiquement que ça soit les miens (télécommande, ...) ou de d'autres personnes mais il ne faut jamais les ajouter. si par exemple mes volets ne sont pas reconnu automatiquement alors il y a toujours la possibilité de les ajouter manuellement.

manau

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment Piloter les volets solaire de chez Velux via le rasp

Message par domi » dim. 23 oct. 2016 20:11

manau a écrit :il y a un moyen de contrôler les volets avec une rpi sans avoir besoin de télécommande. Avec le système domoticz installé sur ta rpi et l'antenne rfxtrx433e branchée sur ta rpi par l’intermédiaire d'un hub adapté pour ne pas faire de surtension tu pourras contrôler toutes les fréquences à 433 mhz.
Sauf qu'avec le protocole "io-homecontrol®", même si c'est du 433, cela n'est pas pilotable, le protocole est propriétaire et fermé.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « Gestion centralisée ouverture/fermeture »