Domotiser volets roulants en conservant les interrupteurs

Portail, portes, volets et stores de terrasse obéiront aux ordres du Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
Tlchti
Messages : 3
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 11:54

Domotiser volets roulants en conservant les interrupteurs

Message par Tlchti » ven. 8 juin 2018 11:59

Bonjour à tous,
J’ai l’intention de domotiser mes volets roulants électrique. Actuellement, ils sont pilotés par un interrupteur inverseur (ne revient pas en position initiale) pour chaque volet.
J’ai commandé un Raspberry P3, ainsi qu’un émetteur radio 433 Mhz. Je souhaite pouvoir conserver les interrupteurs au cas où la domotique fait des siennes.
J’ai pu voir que cela était déconseillé car il y avait un risque de contre ordre et donc de casse matérielle.
Avez-vous quelque chose à me conseiller ?

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Domotiser volets roulants en conservant les interrupteurs

Message par domi » ven. 8 juin 2018 13:49

Bonjour,

Si tu souhaites garder le manuel, ainsi que la domotique, 2 possibilités :
  • Remplacer les contacteurs de volet par des contacteurs récepteur radio.
  • Mettre un récepteur radio pour la commande du volet, et remplacer les contacteurs actuels par des contacteurs radio (ou télécommande)
Dans tous les cas, tu ne peux pas garder les contacteurs actuels, il y a en effet un risque de contre ordre, entre la commande manuel (verrouillée monté ou descente), et la commande radio.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Tlchti
Messages : 3
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 11:54

Re: Domotiser volets roulants en conservant les interrupteurs

Message par Tlchti » ven. 8 juin 2018 15:57

Merci de ta réponse,

Pourrais tu me donner des exemples concernant les contacteurs pour que je comprenne bien.

Merci de m'avoir accordé du temps.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Domotiser volets roulants en conservant les interrupteurs

Message par domi » ven. 8 juin 2018 17:33

Bonjour,

Alors voici deux exemples que je donne, mais uniquement pour comprendre le principe, il existe d'autres modèles, ce sont vraiment deux exemples.
Il faut également voir avec quoi tu vas les commander depuis le Raspberry, et voir ce qui est compatible avec un émetteur 433 type RFLink ou RFXCom ?
Donc d'abord voir ton émetteur, ensuite voir les possibilités de récepteurs (compatibilité avec l'émetteur).
Il existe également d'autres solutions que le 433Mhz, exemple le z-wave, plus fiable que le 433. Mais après il y a également une question de budget, et voir ce que tu veux piloter d'autre.

Concernant les possibilités données précédemment :
  • L'ensemble récepteur radio plus émetteur radio mural. Le contacteur de montée/descente est un émetteur radio, il peut être de forme d'un contacteur murale, ou télécommande. il envoi une commande à un récepteur relier en filaire au moteur (remplacement du contacteur filaire). Le récepteur radio peut également recevoir des ordres d'un autre émetteur, ou du Raspberry. Exemple de produit ici.
  • Le contacteur récepteur radio. C'est le même principe que ci-dessus, sauf que tout est inclus dans le contacteur, il prend place du contacteur filaire, il est possible de l'actionner manuellement ou par radio (Raspberry). Voici un exemple de contacteur récepteur radio.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Tlchti
Messages : 3
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 11:54

Re: Domotiser volets roulants en conservant les interrupteurs

Message par Tlchti » ven. 8 juin 2018 19:15

L'émetteur qui sera avec le raspberry sera un émetteur 433 MHz.
Si j'ai bien compris le fonctionnement de la premier solution, je replace mon contacteur actuel par celui qui est radio, j'associe le contacteur avec l'interrupteur puis le contacteur avec le raspberry.

Désolé de poser toutes ces questions.

Répondre

Retourner vers « Gestion centralisée ouverture/fermeture »