Débutant plein de questions...

Portail, portes, volets et stores de terrasse obéiront aux ordres du Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
Mangaku
Messages : 2
Enregistré le : mar. 7 août 2018 17:18

Débutant plein de questions...

Message par Mangaku » mar. 7 août 2018 17:21

Salut à tous !

Je me penche depuis quelques jours sur le RPI3, afin de rendre ma maison plus “conviviale”, et j’avoue être un peu “perdu”. Mais c’est cool. Ca veut dire que je vais apprendre plein de choses =)

Du coup, je me tourne vers vous, pour peut être m’éclaircir sur certains points xD

Pour mettre dans le contexte, je vais (espère) devenir propriétaire, sous peu, d’une maison de 100m², dont TOUT est à refaire (électricité, plomberie, chauffage, isolation, vitrage, et même certains murs xD).
Donc dans l’idée, je me dit, que tant qu’à faire, autant prévoir, et incorporer dans la maison, directement de quoi tout gérer de manière intelligente !

Pour le moment, je souhaitais mettre en domotique, ces éléments:
- fermeture / ouverture des portes (via SHERLOCK de XIAOMI (je suis un fan de XIAOMI :D))
- lumière (mais je souhaite garder les boutons physiques sur les murs)
- volets roulants (je souhaite aussi garder les boutons physiques)
- porte de garage motorisée (potentiellement ouvrable à la main si téléphone HS par exemple) (ou alors bouton physique coté interne de la porte)
- clim’ réversible (chauffage/froid) gainable (donc chaque pièce indépendante) (je souhaite garder une gestion // au cas ou)
- musique (si possible avec sélection des pièces de diffusion, voir de pouvoir gérer plusieurs playlist selon les pièces (ma compagne dans une pièce, moi dans l’autre, etc…))
- météo
- système d’alarme complet (avec une caméra pour enregistrement, histoire d’avoir une éventuelle identification)
- système vocal type google home pour parler avec le RPI (je pensais y mettre Gladys)
Le tout gérable par serveur distant, tablette murale et smartphone.

Je ne sais pas si tout cela est faisable ?
Y a-t-il beaucoup de matos complémentaire à acheter ? (dans l’idée, tout serait en mode filaire (au maximum) puisque je vais refaire tout le passage de cable dans la maison).
Le RPI est-il assez puissant, ou faut-il penser à en mettre 2 en // ?
Difficile de garder les boutons physiques, en plus du RPI, qui gérerait via interface tactile ?

J’ai sans doute plein d’autres questions. Mais j’ai la tete explosée à force de tout lire et de commencer à tout mélanger xD

Merci à tous d’avoir prit le temps de lire mon post =)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Débutant plein de questions...

Message par destroyedlolo » mar. 7 août 2018 20:21

Salut,

Il faudrait que tu précises si tu souhaites des solutions toutes faites (dans ce cas, un forum de domotique sera sans doute plus indiqué) ou fait du DIY : moins cher, mais beaucoup plus chronophage ... quand on fait de gros travaux, on a autre chose a faire ;)

Si tu veux faire dans le DIY, j'ai choisi de mettre du 1-wire partout dans la maison (et vu que je n'étais pas en travaux, ca a été du genre chiant mais je ne le regrette pas). Bref, quelque soit la solution choisie, je te conseillerai d'en profiter pour tirer du 1-wire partout : rien que sur le prix des sondes de température, t'y gagnera par rapport au autres solutions.

Pour repondre (un peu) à tes question :
fermeture / ouverture des portes (via SHERLOCK de XIAOMI (je suis un fan de XIAOMI :D))
Connait pas. Par contre les remarques du point suivant s'appliquent ...
porte de garage motorisée, clim’ réversible,
Il est évident qu'on sort du DIY ;) Il te faudra donc chercher dans le commerce : privilégier les systèmes OUVERTS avec lesquels tu peux communiquer en local (WebService, MQTT, ...)
ATTENTION : la grande mode actuelle est de dire qu'on est "ouvert" par des services Cloud comme IFTTT. Ca n'a strictement rien d'ouvert mais surtout, ta domotique ne fonctionnera plus si ta ligne ADSL tombe.
volets roulants
J'ai des volets Somfy RTS et j'en suis content : certains se plaignent qu'il n'y a pas de retour d'état (donc si qq'un manipule manuellement les volets, ta domotique n'est pas au courant) ... mais franchement, ca ne me gène absolument pas.
Ils se controle "facilement" avec un RFXCom ou RFLink.
Attention : ne pas prendre le protocole IO qui ne parle qu'avec lui meme (donc totalement fermé).
Somfy vent aussi des box : chere, ils disent qu'elle est ouverte, mais ce n'est qu'avec IFTTT ou avec des partenariats commerciaux donc dépendant du web. C'est loin de ce que j'appelle "ouvert".
système d’alarme complet
Généralement, il est préconisé d'utiliser un système totalement séparé pour l'alarme.
- lumière
Ca se fait très bien en 1-wire : si tu as des inter classique, tu met le 1-w en parallele et les 2 systèmes sont indépendants mais ... ta domotique ne pourra stoppé une lumière allumée manuellement.
Soit tu utilise des boutons poussoir et la :
  • si c'est controler par ta domotique, ben évidement plus rien ne fonctionnera si elle est en rade,
  • si tu utilises un télérupteur, une action manuelle fonctionnera même sans domotique, mais ca nécessite plus de bidouilles
En fait, même si tu ne l'as pas listé, tu peux controler quasiment n'importe quel appareil electrique par 1-wire ... simplement en coupant/mettant son alimentation. Par exemple, je controle ainsi la pompe de ma piscine, mais ca pourrait etre une lampe d’appoint, la machine à laver, un ventillo, la VMC, l'arrosage, etc ... Hormis a se fournir chez les gloutons, il y a rarement moins cher.
musique
Mouai, j'ai joué la simplicité : j'ai installer un serveur DNLA et chacun écoute la musique qui lui plait en s'y connectant.

Sur mon site, il a certains trucs que j'ai mis en place. Attention : j'ai fait ca au fil du temps ... en prenant BIEN MON TEMPS :mrgreen:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Mangaku
Messages : 2
Enregistré le : mar. 7 août 2018 17:18

Re: Débutant plein de questions...

Message par Mangaku » mer. 8 août 2018 11:24

Merci @destroyedlolo pour cette réponse bien complète.

Je suis plutôt parti dans l'idée de faire un DIY complet. Histoire d'avoir vraiment la main sur ce qui se passe, et apprendre un peu plus dans ce domaine (curiosité oblige). Quit, effectivement à y passer du temps !

Je prends note pour le 1-wire. Effectivement, ça semble être une solution intéressante à mettre en // de tout le cablage électrique que je vais tirer pour la maison.

En fait, dans l'idée, je souhaitais éviter au maximum tout ce qui est connexion en wifi (chui un grand partisant du câble xD).
Même si pour SHERLOCK, pas le choix, ca ne peut être qu'en connexion sans fil pour la commande à distance.

Pour tout ce qui est motorisation, je me demandais, si je pouvais pas mettre l'activation des bobines de commande directement sur le RPI (genre, si je demande d'ouvrir tel ou tel volet, le signal est envoyé au relai, et ca commande le volet roulant/porte de garage. En faisant comme ça, ca permet de garder le système domotique et "manuel" en // non ? (même si je comprends que du coup, le RPI serait perdu si j'ouvre mes volets en activant directement le bouton moi même).

Pour l'alarme du coup, un deuxième RPI en plus du premier pour bien différencier l'ensemble donc.
C'est ce que j'avais en tête, mais j'étais pas sur.

Merci encore pour ces premiers éléments

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Débutant plein de questions...

Message par destroyedlolo » mer. 8 août 2018 17:49

Mangaku a écrit :
mer. 8 août 2018 11:24
Pour tout ce qui est motorisation, je me demandais, si je pouvais pas mettre l'activation des bobines de commande directement sur le RPI (genre, si je demande d'ouvrir tel ou tel volet, le signal est envoyé au relai, et ca commande le volet roulant/porte de garage. En faisant comme ça, ca permet de garder le système domotique et "manuel" en // non ? (même si je comprends que du coup, le RPI serait perdu si j'ouvre mes volets en activant directement le bouton moi même).
Si, c'est exactement ca : mais plutot que de brancher les relais "directement" sur les GPIOs (les cotes sont importantes, il faut toujours une électronique de puissance sinon les GPIO ne vont pas aimer), le plus simple est de passé par du 1-wire ce qui te permet plus de flexibilité et protege tes précieux GPIOs
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Gestion centralisée ouverture/fermeture »