API box Somfy Tahoma

Portail, portes, volets et stores de terrasse obéiront aux ordres du Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

API box Somfy Tahoma

Message par Korhm » mar. 6 août 2019 21:57

Bonsoir à tous,

pas sur que ce soit le meilleur forum pour ce genre de demande, mais je n'ai rien trouvé d'autre sur Internet.

Je possède des volets roulants électriques Somfy piloté via IO-Homecontrol
J'ai bien compris que c'est un protocole propriétaire Somfy et qu'il est (quasi?) impossible de l'utiliser depuis Raspberry/Arduino ou autre.
Par contre, j'ai vu qu'il existe une "box" Somfy Tahoma qui propose une API... dans le cloud.... :( :evil: Ce qui ne me plait pas du tout....

Avant de dépenser presque 300€ dans ce matériel, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont cette box, et s'ils ont réussi à faire marcher une API en local via reverse-engineering ? J'imagine que la communication entre les serveurs Somfy et la box est chiffrée, ce qui complique, voir rend impossible, la tâche... ?

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: API box Somfy Tahoma

Message par destroyedlolo » mar. 6 août 2019 22:31

Salut,

elle est compatible IFTTT et Alexa (et sans doute d'autre dans le futur) mais donc dépendante de la santé de ta connexion Internet (bonjour la fiabilité, jamais je ne compterai la dessus pour mes automatismes :cry:).
A ma connaissance qui n'est pas infaillible évidement personne n'a cassé son protocole et de toutes facons, les avocats de Somfy doivent veiller au grain.

Bref, c'est le genre de solution que tu choisie pour son éco-systeme et non son ouverture : perso, le 2e point étant largement plus important que le 1er, ...

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: API box Somfy Tahoma

Message par Korhm » mer. 7 août 2019 07:36

destroyedlolo a écrit :
mar. 6 août 2019 22:31
Bref, c'est le genre de solution que tu choisie pour son éco-systeme et non son ouverture : perso, le 2e point étant largement plus important que le 1er, ...
Merci pour ton retour.
Malheureusement je n’ai pas eu le choix. Il s’agit d’un bâtiment neuf livré par un promoteur. Son choix n’est pas déconnant, mais il ne répond pas à mon besoin... :(

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: API box Somfy Tahoma

Message par destroyedlolo » mer. 7 août 2019 11:46

Oui, je sais, j'ai des amis dans le même cas :cry:

Mais bon, c'est une bonne box, et avec des volets IO, tu n'as pas vraiment le choix ... La solution serait de faire comprendre enfin à Somfy qu'ouverture ne veut pas dire que partenariats mais aussi supporter des protocoles locaux comme des webServices, Coat ou encore et surtout MQTT.

Après, une soiution "très bidouille" serait voir comment elle communique avec IFTTT et de faire une sorte d'attaque à la man in the middle pour rediriger ses requetes vers sont serveurs internes.
Si c'est du simple HTTP, c'est relativement facile, plus tendu avec du HTTPS. Mais n'ayant pas cette box, je ne suis même pas sur que ce ne soit pas qq chose de plus proprio.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: API box Somfy Tahoma

Message par Korhm » mer. 7 août 2019 11:53

Je me suis dis à peu près la même chose. Je n'ai pas trop de choix, je vais acheter la Tahoma (ou peut-être Connexxoon, moins cher, mais je gère QUE io-homecontrole, alors que la Tahoma fait plus de chose).

Je peux effectivement tenté du Man in the Middle, mais faut voir comment se fait l'authentification entre Somfy et la box. Si c'est à coup de certificat, sans le certificat privé de la box, je ne pourrais rien déchiffrer....

Sinon, je peux aussi tenter depuis un client local.
S'il y a un certificat serveur, j'ai juste à le truster. S'il y a un certificat client, normalement je n'ai juste qu'à récupérer le certificat public envoyé par Somfy à la box.
Par contre, si éventuellement j'arrive à passer cette étape, il y a probablement d'autres méthodes d'authentification à passer, du genre tokens...
Et si malgré tout ça passe, je serais à l'aveugle concernant les requêtes à envoyer...

Bref, ça risque de m'occuper pas mal de nuits :)

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: API box Somfy Tahoma

Message par destroyedlolo » mer. 7 août 2019 12:08

Korhm a écrit :
mer. 7 août 2019 11:53
Je n'ai pas trop de choix, je vais acheter la Tahoma (ou peut-être Connexxoon, moins cher, mais je gère QUE io-homecontrole, alors que la Tahoma fait plus de chose).
Comme tu semble un minimum bidouilleur, j'ai peur que tu te trouve un peu a l'étroit avec la Connexxoon :mrgreen:
Korhm a écrit :
mer. 7 août 2019 11:53
Je peux effectivement tenté du Man in the Middle, mais faut voir comment se fait l'authentification entre Somfy et la box. Si c'est à coup de certificat, sans le certificat privé de la box, je ne pourrais rien déchiffrer....
Je pensais plus a l'interaction entre la box et IFTTT. Car si tu te met entre la Box et les serveurs de Somfy, tu es a la merci qu'ils changent leur protocole interne ... par exemple s'ils se rendent compte qu'il a été cracker (Google l'a fait par exemple pour l'API weather ce qui a cassé pas mal de trucs bidouillés :evil: )

Comme ta question a réveillé ma curiosité, je viens de voir qu'ils ont ouvert peu leur truc avec Somfy Open API et j'ai meme trouver un exemple sur github.
Je ne suis pas enregistré donc je n'ai pas accès aux docs, mais ca fleure bon le truc a base de webservice vers les serveurs de Somfy donc dépendant de ta connexion :roll:
Franchement, je ne comprend pas : elle est développée pas loin de chez moi, donc pas mal des gens doivent etre comme moi des ruraux. Alors ils doivent bien connaitre les limites que ca implique. Ca m'est déjà arrivé d'avoir Internet coupé pendant plusieurs semaines, je me vois mal sans automatisme tout ce temps ... surtout lorsque ca arrive pendant le vacances :cry: Et je ne suis pas le seul a avoir ce genre de reflexion d'après ce que je vois sur les forum domotique.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « Gestion centralisée ouverture/fermeture »