Automatisation Wifi porte garage motorisée

Portail, portes, volets et stores de terrasse obéiront aux ordres du Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
Bernard59
Messages : 2
Enregistré le : ven. 3 janv. 2020 19:06

Automatisation Wifi porte garage motorisée

Message par Bernard59 » ven. 3 janv. 2020 19:10

Bonjour et meilleurs vœux à tous,

Je suis novice en électronique, domotique, systèmes "connectés", … mais volontaire et curieux d'apprendre.

Je cherche à pouvoir piloter un "poussoir" à distance, par exemple en utilisant le Wifi, en sachant que le courant qui passe dans ce poussoir est très faible (et qu'il faut absolument qu'il le reste pour ne rien griller).
Plus concrètement, ma maison est équipée d'une porte de garage motorisée (sans télécommande) que je souhaite pouvoir ouvrir depuis l'extérieur.
Actuellement, l'ouverture de la porte est commandée par un bouton poussoir (ce n'est pas un interrupteur) : ce bouton permet de fermer le circuit d'un fil pilote de toute petite section (normalement le circuit est ouvert) pour déclencher en série (à chaque appui sur le poussoir) : ouverture / fermeture / ouverture / etc etc.
Je pourrais chercher à rajouter un module émission/réception/télécommande radio sur la carte de commande de la motorisation, mais ce n'est pas ce vers quoi je m'oriente.
Mais je me dis qu'il serait peut-être plus simple de monter en parallèle du poussoir existant une sorte de relai Wifi qui pourrait simuler le fonctionnement de ce poussoir.
Pour éviter de griller la carte électronique de la motorisation de la porte, il faut que le relai soit bien "étanche" (électriquement parlant) entre les deux circuits (circuit sur lequel le fil pilote est raccordé, et circuit "puissance" où est raccordé le module Wifi).

Je trouve bien de quoi monter un relai Wifi qui permette de faire fonctionner en "interrupteur" : le Wifi On/Off commande respectivement la fermeture/Ouverture du circuit sur lequel le relai est placé.
Mais dans mon cas, je ne souhaite pas un fonctionnement en "interrupteur", mais un fonctionnement en "poussoir".

Peut-être qu'une solution "sur étagère" n'existe pas. Alors je me dis que je pourrai coupler un relai interrupteur Wifi "classique" à un Raspberry ou à un Arduino type Nano qui lui fasse la simulation du poussoir : je le programmerai pour qu'à chaque changement de position du relai, il ferme un second circuit pendant un temps prédéfini (500 ms par exemple) pour simuler le "poussoir".
Dans ce cas, j'aurais alors : [Relai Wifi]+[Raspberry ou Arduino Nano]+[Relai classique]
Reste à voir comment tout cela serait alimenté mais je pense qu'on peut trouver un système en 5V (USB).

Bref, je suis preneur de toute bonne idée sur le sujet.

A terme, je me dis que je pourrai également piloter l'ouverture/fermeture de mon portail électrique (type Somfy) en raccordant une télécommande au relai Wifi et
Par ailleurs, le fonctionnement en Wifi me permettrait d'utiliser des commandes/requêtes HTTP (GET, …) et de piloter l'ensemble par exemple via Google Assistant ou Amazon Alexa (via IFTTT qui ferait le lien entre la commande vocale et la requête HTTP par exemple).
Actuellement, c'est sur l'"automatisation" d'un "poussoir" que je sèche…

Désolé d'avoir été un peu long, mais j'espère avoir été clair.
Par avance, je vous remercie pour vos conseils, astuces, expériences.

Cordialement,

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Automatisation Wifi porte garage motorisée

Message par jelopo » sam. 4 janv. 2020 08:24

Bonjour,

ça me semble un luxe d'utiliser un Raspberry PI uniquement pour simuler un bouton poussoir. Personnellement, je m'orienterais vers une carte relais ESP8266 (ou aussi appelé module relais ESP. 8266). L'avantage de ces modules, c'est qu'ils sont équipé déjà du WIFI, de l'ESP8266 et d'un relais. Pour la programmation de ce matériel, on peut utiliser au choix l'IDE Arduino ou micropython.

A+

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Automatisation Wifi porte garage motorisée

Message par jelopo » sam. 4 janv. 2020 08:54

Bonjour,

Par hasard, je viens de tomber sur une carte encore plus complète:
https://www.banggood.com/ESP-12F-ACDC-P ... 19454.html

A+

Répondre

Retourner vers « Gestion centralisée ouverture/fermeture »