Automatisation Wifi porte garage motorisée

Portail, portes, volets et stores de terrasse obéiront aux ordres du Raspberry Pi

Modérateur : Francois

Répondre
Bernard59
Messages : 2
Enregistré le : ven. 3 janv. 2020 19:06

Automatisation Wifi porte garage motorisée

Message par Bernard59 » ven. 3 janv. 2020 19:10

Bonjour et meilleurs vœux à tous,

Je suis novice en électronique, domotique, systèmes "connectés", … mais volontaire et curieux d'apprendre.

Je cherche à pouvoir piloter un "poussoir" à distance, par exemple en utilisant le Wifi, en sachant que le courant qui passe dans ce poussoir est très faible (et qu'il faut absolument qu'il le reste pour ne rien griller).
Plus concrètement, ma maison est équipée d'une porte de garage motorisée (sans télécommande) que je souhaite pouvoir ouvrir depuis l'extérieur.
Actuellement, l'ouverture de la porte est commandée par un bouton poussoir (ce n'est pas un interrupteur) : ce bouton permet de fermer le circuit d'un fil pilote de toute petite section (normalement le circuit est ouvert) pour déclencher en série (à chaque appui sur le poussoir) : ouverture / fermeture / ouverture / etc etc.
Je pourrais chercher à rajouter un module émission/réception/télécommande radio sur la carte de commande de la motorisation, mais ce n'est pas ce vers quoi je m'oriente.
Mais je me dis qu'il serait peut-être plus simple de monter en parallèle du poussoir existant une sorte de relai Wifi qui pourrait simuler le fonctionnement de ce poussoir.
Pour éviter de griller la carte électronique de la motorisation de la porte, il faut que le relai soit bien "étanche" (électriquement parlant) entre les deux circuits (circuit sur lequel le fil pilote est raccordé, et circuit "puissance" où est raccordé le module Wifi).

Je trouve bien de quoi monter un relai Wifi qui permette de faire fonctionner en "interrupteur" : le Wifi On/Off commande respectivement la fermeture/Ouverture du circuit sur lequel le relai est placé.