Relais 220VAC / convertisseur 5Vcc - 3.3Vcc

Portail, portes, volets et stores de terrasse obéiront aux ordres du Raspberry Pi

Modérateur : Francois

domos
Messages : 75
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 19:17

Re: Relais 220VAC / convertisseur 5Vcc - 3.3Vcc

Message par domos » mer. 19 févr. 2020 13:42

Hello,

Je confirme,
si le module relais est piloté par un transistor ou un opto-coupleur, tu peux les commander directement par un GPIO.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Relais 220VAC / convertisseur 5Vcc - 3.3Vcc

Message par Artemus24 » mer. 19 févr. 2020 17:46

Merci Domos de cette confirmation ! :)
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Relais 220VAC / convertisseur 5Vcc - 3.3Vcc

Message par Bud Spencer » jeu. 20 févr. 2020 21:44

domos a écrit :
mer. 19 févr. 2020 13:42
Hello,

Je confirme,
si le module relais est piloté par un transistor ou un opto-coupleur, tu peux les commander directement par un GPIO.
En règle générale, Oui … mais, pas forcement
Ce genre de module relais fonctionne a peut près tous pareil. Le relais est alimenté en positif par du 5V (celui du pi ou une alim. Externe) et le moins (gnd) est switcher par un transistor. Il peut aussi y à voir un opto entre le relais et le transistor et c’est l’opto qui est switcher, mais ça revient au meme). Si le transistor est un npn classique monté en émetteur commun et que la résistance de base a été calculée pour un signal de 5v sans une grande marge de sécurité pour Ib et que le gain du transistor est un peu poussif (genre transbar chinois low coast comme tous ceux qui équipe ces modules ‘pacher’ ...), rien ne garantit que le transistor sera saturé avec les 3.3 v d’une gpio du PI. On peut résoudre ce probleme en soudant juste une résistance en parallèle de la résistance de base pour baisser sa valeur et ainsi, augmenter le courrant Ib pour garantir la saturation et donc le fonctionnement.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

cbalo

Re: Relais 220VAC / convertisseur 5Vcc - 3.3Vcc

Message par cbalo » jeu. 20 févr. 2020 22:06

(genre transbar chinois low coast comme tous ceux qui équipe ces modules ‘pacher’ ...), rien ne garantit que le transistor sera saturé avec les 3.3 v d’une gpio du PI
Dans l'absolu tu as raison.
Néanmoins j'ai monté une bonne vingtaine de ces chinoiseries "pacher"en direct GPIO de Raspberry Zero -> broche signal . (avec bien sûr une alim externe)
Ces modules fonctionnent H24 dans des environs assez extrêmes ( temp de -20°C à +50°C, et très fortes vibrations) depuis 14 mois sans jamais avoir rencontré le moindre problème.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Relais 220VAC / convertisseur 5Vcc - 3.3Vcc

Message par Bud Spencer » ven. 21 févr. 2020 12:09

Comme personne ne relève, je m'y colle …
Artemus24 a écrit :
dim. 16 févr. 2020 18:16
...
D'après ce que j'ai pu comprendre du relais, il est de 100 milliohms au maximum.
...
Artemus, avant de te poser tout un tas questions, revient juste à des choses simple.
Même si tu ne sais pas encore le calculer et par conséquent tu ne peut pas faire le choix d'un transistor plutôt qu'un autre pour piloter ton relais, tu sais déjà (du moins j'espère) que le choix du transistor va dépendre de 2 valeurs fondamentales.
la tension d'alimentation du relais et le courant qui va devoir passer dans ce transistor.

la tension, tu la connais (du 5v si j'ai bien suivi).
Le courant tu ne le connais pas (pas encore), tu sais juste que la bobine de ton relais est une résistance de x ohm.
Comme tu maitrises la loi d'ohm dans sa plus simple expression, tu sais que U = RI, donc par simple relation tu sais forcement que I = U/R.
Donc le courant qui va passer entre l'émetteur et le collecteur de ton transistor est de 5v / x ohms

ici tu annonce 100 milliomhs (0.1 ohm), ce qui donnerait : 5 / 0.1 = 50 Ampères ...

Donc bien évidement, 0.1 ohm ne peut pas la résistance de la bobine de ton relais (c'est sans doute la résistance maximum entre les contact).
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Relais 220VAC / convertisseur 5Vcc - 3.3Vcc

Message par Artemus24 » ven. 21 févr. 2020 13:41

Salut Bud Spencer.

Je n'ai pas grand chose comme information sur le relais que je désire me procurer.
C'est pour un usage en 220 Volts. Voici ce que je peux lire sur le relais :
--> songle
--> 10A 250VAC 10A 125VAC
--> 10A 30VDC 10A 28VDC
--> SRD-05VDC-SL-C

Voici les deux modèles qui m'intéressent à l'achat :
--> Module 1 relais avec couplage optique 5V
--> Module de relais à 4 canaux

Il y a trois broches, de nom signal, Ground et VCC (5 volts).
La broche "signal" attend un courant de 5Vcc et non pas, comme j'ai pu le lire sur le net, du 3.3Vcc pour ce qui du raspberry. Les autres exemples concernent l'arduino.

--> http://www.komposantselectronik.fr/pres ... -sl-c.html
--> http://www.datasheet.fr/parts/720556/SR ... C-pdf.html
Dans le lien ci-dessus, il y a un descriptif du composant.

Sinon, il y a le "Logic Level Shifter, 4-Channel, Bidirectional".
--> https://www.gotronic.fr/art-convertisse ... -22272.htm

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Relais 220VAC / convertisseur 5Vcc - 3.3Vcc

Message par destroyedlolo » ven. 21 févr. 2020 14:59

Salut,
Artemus24 a écrit :
ven. 21 févr. 2020 13:41
--> songle
--> 10A 250VAC 10A 125VAC
--> 10A 30VDC 10A 28VDC
--> SRD-05VDC-SL-C

--> Module 1 relais avec couplage optique 5V
Les refs comme le liens indiquent simplement que le relais est alimenté en 5V. Ca ne veut pas dire que sont signal de controle nécessite aussi 5V.
Artemus24 a écrit :
ven. 21 févr. 2020 13:41
La broche "signal" attend un courant de 5Vcc et non pas, comme j'ai pu le lire sur le net, du 3.3Vcc pour ce qui du raspberry.
Dans le site du lien, je ne vois absolument pas ou tu vois ca, je n'y vois d'ailleurs pas non plus le datasheet (mais je n'ai pas trop chercher non plus :mrgreen: ).T'auras l'info dans le dit datasheet, mais le controle peut généralement se faire aussi en 3v voir moins pour etre compatible avec l'embarqué.
S'il n'y a pas de datasheet, tu peux le savoir aussi en regardant a partir de quelle tension l'opto conduit.
Artemus24 a écrit :
ven. 21 févr. 2020 13:41
--> http://www.komposantselectronik.fr/pres ... -sl-c.html
--> http://www.datasheet.fr/parts/720556/SR ... C-pdf.html
Dans le lien ci-dessus, il y a un descriptif du composant.
C'est le descritif juste du relais, pas du produit ci-dessus qui un étage de commande devant. Parce que ton relais sans cet étage, même s'il pouvait etre commandé en 3.3v, grillerait le GPIO.

Enfin, je n'ai pas regardé ce que tu veux commander, mais ce type de relais l'est clairement pas fait pour commander des charges inductives (genre moteurs) sauf ceux de basse puissance. Je veux dire, il sera vite détruit si t'y met un moteur de 100VA. Les 125VA s'entendent pour une charge purement résistive.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Relais 220VAC / convertisseur 5Vcc - 3.3Vcc

Message par Bud Spencer » ven. 21 févr. 2020 15:45

Artemus24 a écrit :
ven. 21 févr. 2020 13:41
Voici les deux modèles qui m'intéressent à l'achat :
--> Module 1 relais avec couplage optique 5V
--> Module de relais à 4 canaux
Ok, on donc on ne parle pas ici de relais mais de module relais déjà tout prêt. Donc comme je l’ai écrit plus haut, il se peut que 3.3v ne soit pas suffisant pour rendre le transistor de commande ‘passant’. j‘ai évoqué le cas du transistor bipolaire mais cela peut aussi être un mosfet (type N en toute logique).

Dans le ças d’un bipolaire, le probleme n’est pas bien grave. Il y a forcément une résistance sur la base (apparemment cms) et il suffit juste de la remplacer par une plus faible (facilement calculable au besoin) ou en souder une autre par-dessus pour abaisser un peu sa valeur. Ce n’est pas du bricolage ou de l’aléatoire mais bien une méthode garantie qui suit les règles de fonctionnement de ces composants. Dans le cas d’un mosfet, c’est plus ‘emmerdant’. Si cela ne fonctionne pas, c’est que la tension de grille n’est pas suffisante et là, pas d’autre solution que de l’augmenter en amont. Pour ça, il y a plusieurs solutions. Soit Comme tu le préconises, utiliser convertisseur de signaux logique ‘tout fait’ où fabriquer un.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Relais 220VAC / convertisseur 5Vcc - 3.3Vcc

Message par Artemus24 » ven. 21 févr. 2020 21:54

salut à tous.

Plus je vous lis et moins je vous comprends. :(

Si je fais l'acquisition de ce relais :
--> https://www.kubii.fr/composants-raspber ... 08250.html
comment dois-je faire mon montage afin que le GPIO de la raspberry puisse piloter le "signal" du relais ?

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Relais 220VAC / convertisseur 5Vcc - 3.3Vcc

Message par Bud Spencer » sam. 22 févr. 2020 20:14

Bha, achètes ce module et fait comme tout le monde te dis de faire depuis le début.
Tu as une pin marqué 5v, tu la branches sur le 5v
Tu as une pin marquée GND, tu la branches sur GND
Tu as une pin marque Signal, tu la branches sur la GPIO que tu veux utiliser

C'est quand meme pas bien compliqué ?

SI ca ne fonctionne pas :
Soit tu t'es trompé dans tes branchements ou alors, il se peut effectivement le module ne fonctionne pas avec les 3.3v des GPIO.

Dans le premier cas, tu contrôle et tu recommences.
Dans le deuxième cas, je t'ais techniquement expliqué pourquoi et comment résoudre le problème. Si tu ne te sent pas de d'aborder le problème techniquement, je ne peux pas te donner plus d'info que ce que j'ai déjà fait .
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « Gestion centralisée ouverture/fermeture »