Projet d'installation numérique

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Audily
Messages : 1
Enregistré le : lun. 3 mai 2021 11:34

Projet d'installation numérique

Message par Audily » lun. 3 mai 2021 11:39

bonjour, j'ai un projet assez précis et souhaite avoir de l'aide savoir si mon projet est viable et quel appareillage utiliser.

Voici le projet que j'ai résumé comme j'ai pu :

En 1 ) J'ai besoin de quoi faire de la musique (sans grande qualité avec 2 enceintes) avec un capteur car j'aimerais que la musique se déclenche quand les gens s'approchent à 2 mètres de l'installation (qui à première vue est une porte avec un oeilleton). et aussi une lumière
En 2 ) quand les gens regarde à travers l'oeilleton je puisse avoir une caméra qui puisse capter l'oeil et le relancer sur une chaine Youtube (à discuter).
En 3 ) L'oeil doit être captivé pour rester un instant. donc j'aimerais que l'oeil capté soit captivé par une image projetée qui suivrait la direction de la pupille (mais avec un léger décalage temporel, ce sont des détails à soumettre ensuite). Donc il me faudrait la possibilité que l'Arduino soit relié a un petit projecteur et un autre capteur.

Donc ma question est : quel type de Raspberry peut supporter 2 capteurs (1 extérieur, 1 intérieur) un diffuseur de musique, une source lumineuse et l'œil. qui puisse supporter une webcam, un petit projecteur (basse qualité) et de la mémoire car je dois créer une image mouvante et mutante et aussi capter l'œil qui regarde et le relancer sur chaine youtube. L'idée c'est que cette installation doit être autonome, dupliquée et gérée à distance ( sauf si reboot au autre problème technique) mais il faudrait que l'œil capté soit diffusé sur une chaîne youtube.

Merci d'avance.

Aude,

piper
Raspinaute
Messages : 641
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Projet d'installation numérique

Message par piper » ven. 14 janv. 2022 11:36

Bonjour,
Pour capturer l'oeil aucune idée
Mais pour la détection d'une présence à 2 mètre, j'ai une piste :
Un détecteur qui fonctionne par ultra-son (HC-SR04)
Ca ne coûte rien
Chez Az-delivery il y a des codes d'exemples d'utilisation très simple en C Arduino et en Python.
On peut mesurer des distances de quelques centimètres à 4m
En testant la valeur de la distance (si < 2 m) on peut déclencher quelque chose
Je l'utilise sur une petite voiture autonome (de 10cm sur 20cm) lorsqu'elle "voit" un obstacle, elle tente de le contourner.

Sinon le Raspberry sait lancer une lecture de fichier média (musique ou vidéo). Il dispose d'une qualité sonore suffisante (en lui mettant un ampli aux fesses). Il existe des amplis spéciaux mais on peut utilise un ampli Hi-Fi classique.
A noter : la qualité du son qui transite par le Hdmi est très bonne mais celle qui passe par le jack 3.5mm est très moyenne

Bon courage
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Répondre

Retourner vers « Débutants »