Pas de VNC si pas d'ecran

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Pas de VNC si pas d'ecran

Message par Bud Spencer » ven. 23 juil. 2021 17:49

VieuxZebre a écrit :
ven. 23 juil. 2021 12:59
1 - je pense etre dans la section "débutants" de ce forum,
Justement, la preuve :
VieuxZebre a écrit :
ven. 23 juil. 2021 14:24
J'ai résolu ce problème en adoptant la suggestion de Bud Spencer, à savoir utiliser xrdp, c'est de loin la solution la plus élégante.
C'est là le problème mon vieux zebre. Débutants ne veut pas dire idiots et parfois il suffit juste de les informer qu'il existe des outils très efficace et facile a mettre en œuvre qui répondent parfaitement a leur besoin.

dyox a écrit :
ven. 23 juil. 2021 14:58
D'ailleurs, la page remote access ne mentionne aucunement rdp, bizarre.
Bha oui , et il y a bien d'autre chose dont il ne parle pas. C'est peut etre un peu pour ca que j'ai l'impression d'etre sur un forum linux des années 90 quand je vient ici ;-)
dyox a écrit :
ven. 23 juil. 2021 14:58
Comme j'ai cherché la différence entre vnc et rdp, voici un lien qui y répond bien. https://qastack.fr/superuser/32495/what ... rdp-vs-vnc
J'avais déjà expliqué plusieurs fois la différence fondamentale mais le liens que tu a mis l'explique plutôt bien aussi. Pas besoin de relire 2 fois pour comprendre qu'un desk rdp sera beaucoup plus efficace et sécurisé qu'un vnc et que dans certains cas d'usage, l'un ne remplacera pas l'autre.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Pas de VNC si pas d'ecran

Message par piper » dim. 25 juil. 2021 22:23

VNC peut fonctionner de 2 manières :
- sous la forme applicative (il faut alors qu'une session soit ouverte pour qu'il tourne) : ex realvnc fonctionne en général comme ça
- sous la forme d'un service (alors il n'est plus nécessaire d'avoir une session ouverte, il tourne tout le temps mais cela impose quand même qu'un bureau graphique soit installé et son service démarré)

On peut sécuriser vnc , il est un peu facile de dire que c'est un trou à pirates : on peut même utiliser des clés. Par contre, par défaut,il a le minimum.
VNC est très bien lorsqu'on reste sur le même réseau local et qu'une machine n'a ni clavier, ni souris, ni de service rdp/TMS disponible (ex : un windows XP home pilotant le vidéo projecteur gauche d'un simulateur de vol professionnel).
Pour un accès externe, je préfère le rdp si c'est un windows (terminal server) ou ssh si c'est un linux.

Sur mes raspberry, un seul a vnc pour un accès sur le réseau local, il tourne en service. ce raspberry n'a ni écran, ni clavier, ni souris.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Pas de VNC si pas d'ecran

Message par Artemus24 » ven. 13 août 2021 16:13

Salut à tous.

Si vous utilisez plusieurs différents, voire même pas d'écran du tout pour un accès hadless, il faudrait déclarer cela dans votre fichier "config.txt".
Je vous conseille de chercher sur le net, la configuration des écrans et de ne pas mettre par défaut, un écran HDMI.

J'utilise "RealVNC" pour me connecter à ma raspberry, sans écran, ni clavier, ni souris, en ayant créé deux services VNC, l'un pour le compte "root" et l'autre le compte "pi".
Je ne fais l'usage de mes raspberry qu'en local.

Il y a aussi du paramétrage à faire dans VNCViewer dans votre windows.

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Débutants »