Acces/remise à zéro Raspberry

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
julienc
Messages : 4
Enregistré le : sam. 5 nov. 2022 19:25

Acces/remise à zéro Raspberry

Message par julienc » sam. 5 nov. 2022 19:34

Bonjour,

Est il possible de réaliser une remise à zéro d'un raspberry ?

Je pense avoir réaliser de mauvaises manipulations avec les commandes et avec ma freebox.
Ce matin, j'ai réussis à faire l'installation et me connecter. Mais cet après midi an faisant un nettoyage des IP sur freebox OS j'ai supprimé IP du Raspberry.
Et depuis j'ai voulu refaire l'installation du départ mais impossible de me connecter avec le mot de passe. Je vois bien un nouvel IP mais impossible de mettre le bon mot de passe.

Je me connecte uniquement en SSH car je n'ai pas d'écran clavier et de souris supplémentaire.

Je ne sais pas si c'est claire pour vous.

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Acces/remise à zéro Raspberry

Message par piper » dim. 6 nov. 2022 10:46

Bonjour,
Non, ce n'est pas clair
Je ne vois pas le rapport avec la Freebox sauf modification du mot de passe wifi, de réservation d'ip, ou de tentative d'accès à distance mais tu ne précises pas ce que tu as fait dans la freebox

Tu ne dis pas si tu fais un accès ssh distant ou local (si c'est en local, la freebox n'intervient pas)
Tu ne dis pas comment tu accèdes en ssh (quel soft ? putty ?)
Tu ne dis pas ce qui s'affiche alors (on te demande ton user ? (ou un user est déjà proposé ? lequel ?)
Tu ne dis pas ce qui s'affiche après que tu ais mis ton mot de passe et validé par la touche entrée.

Et oui, une remise à zéro est possible : c'est le flashage de la carte SD (équivalent du formatage du disque dur et réinstallation du système) sur un ordinateur.
Et à moins de flasher à partir d'une image de sauvegarde , tu y perds tout tes fichiers donc tout le paramétrage.
Tu ne dis pas comment tu as procédé pour la réinstallation du système (raspi imager ?)
Tu ne dis pas si tu a indiqué à ce logiciel les paramètres wifi , le mot de passe ssh, l'activation du ssh etc...

Enfin, un conseil : ne pas finir une question par "impossible de ....." mais j'ai fais ceci, et il s'affiche cela "
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

julienc
Messages : 4
Enregistré le : sam. 5 nov. 2022 19:25

Re: Acces/remise à zéro Raspberry

Message par julienc » dim. 6 nov. 2022 11:39

Bonjour,

Merci pour ton retour. Je suis novice dans ce domaine.

Non, ce n'est pas clair, je vais essayer de te répondre Raspberry pi 3 version B

Tu ne dis pas si tu fais un accès ssh distant ou local (si c'est en local, la freebox n'intervient pas) en ssh via mon PC en wifi et raspberry connecté avec une jarretière à ma BOX
Tu ne dis pas comment tu accèdes en ssh (quel soft ? putty ?) Putty
Tu ne dis pas ce qui s'affiche alors (on te demande ton user ? (ou un user est déjà proposé ? lequel ?) je rentre ssh pi@IP
Tu ne dis pas ce qui s'affiche après que tu ais mis ton mot de passe et validé par la touche entrée. mot de passe raspberry , réponse access denied

Et oui, une remise à zéro est possible : c'est le flashage de la carte SD (équivalent du formatage du disque dur et réinstallation du système) sur un ordinateur. Est ce que un formatage est la même chose ?
Et à moins de flasher à partir d'une image de sauvegarde , tu y perds tout tes fichiers donc tout le paramétrage. Pas grave si je perds ce que j'ai fais, c'est que le commencement du projet.
Tu ne dis pas comment tu as procédé pour la réinstallation du système (raspi imager ?)j'ai formaté la carte sd, ouvert le logiciel raspberry Pi manager et lancer la procédure
Ensuite j'ai éjecter la carte, remis la carte et insérer le fichier SSD et le fichier wpa_supplicant.con dan s le fichier boot. Insérer la carte et alimenter le raspberry. ensuite je me suis connecté à ma freebox pour connaître l'adresse IP du raspberry (2adresses 1 RJ et l'autre le wifi je pense) après mot de passe "access denied"

Tu ne dis pas si tu a indiqué à ce logiciel les paramètres wifi , le mot de passe ssh, l'activation du ssh etc... Je ne pense pas, car impossible de me connecter.

j'espère être assez clair sur ta demande.

mike913
Raspinaute
Messages : 246
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 09:46
Localisation : Morsang / Orge - Essonne
Contact :

Re: Acces/remise à zéro Raspberry

Message par mike913 » dim. 6 nov. 2022 13:28

Bonjour
julienc a écrit :
dim. 6 nov. 2022 11:39
Ensuite j'ai éjecter la carte, remis la carte et insérer le fichier SSD et le fichier wpa_supplicant.con dan s le fichier boot. Insérer la carte et alimenter le raspberry. ensuite je me suis connecté à ma freebox pour connaître l'adresse IP du raspberry
ce n'est plus la bonne procédure, si tu utilises une version récente de pi Imager il est possible de configurer le système sans ajouter de fichier dans le répertoire boot.
Il y a un très bon tuto https://www.framboise314.fr/installer-r ... 0commence.
DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net

julienc
Messages : 4
Enregistré le : sam. 5 nov. 2022 19:25

Re: Acces/remise à zéro Raspberry

Message par julienc » dim. 6 nov. 2022 18:27

Merci,

Je vais essayer cette procédure.

Je vous tiens au courant

julienc
Messages : 4
Enregistré le : sam. 5 nov. 2022 19:25

Re: Acces/remise à zéro Raspberry

Message par julienc » dim. 6 nov. 2022 19:06

J'ai réalisé l'installation suivant le tutoriel.
Comment me connecter en ssh ?
faut il créer un dossier ssh dans boot ?

Merci de votre retour

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Acces/remise à zéro Raspberry

Message par piper » dim. 6 nov. 2022 19:22

Pas du tout
Avec Rpi Imager, il faut d'abord cliquer sur la roue dentées pour dire ce qu'on souhaite activer (ssh, mot de passe , locale, SSID et mot de passe du wifi ...)
Tu es bon pour recommencer
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Répondre

Retourner vers « Débutants »