media center

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
amocco
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 09:28

media center

Message par amocco » dim. 31 mai 2015 09:34

bonjour le forum ,
j ai commandé mon premier raspberry 2 , je pense le recevoir la semaine prochaine .
j ai préparé ma petite liste des choses à faire et j ai quelques interrogations concernant les système de type media center que je pourrais utiliser avec le rasp .
pourriez vous m aider ?

je cherche un media center permettant de visionner plusieurs films en même temps , avec quelques utilisateurs (5-10) .
est ce que c'est possible avec openelec ou osmc ou plex ?
ou ca risque d être difficile ? quelle solution pouvez vous me proposer ?

il faut que le système soit open source car j ai l intention par la suite de lui apporter quelques modifications .

merci pour vos conseils .

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: media center

Message par destroyedlolo » dim. 31 mai 2015 17:44

amocco a écrit :je cherche un media center permettant de visionner plusieurs films en même temps , avec quelques utilisateurs (5-10) .
est ce que c'est possible avec openelec ou osmc ou plex ? ou ca risque d être difficile ?
Ca me parait très très très utopique, pas à cause du CPU qui est largement assez puissant, mais à cause du réseau. A titre d'exemple, mon réseau domestique était en 10Mo et j'ai du upgrader en 100 Mo car les filmes HD ou 3D saccadaient.
De plus, il faut savoir que sur les raspberry, le réseau, l'USB et donc les disques passent par le même canal, et je doute fort que t'arrive à voir plus de 1 ou 2 films SD en parallèle.
amocco a écrit :quelle solution pouvez vous me proposer ?
Pour peu que ton réseau suive, un SBC a base d'Allwiner A20 aura de meilleures perfs, car le SATA, le réseau et l'USB / Wifi passent tout les 3 par des canaux dédiés (BananaPI, BananaPro, OrangePI, Cubiboard, ... y'a le choix, mais en tout cas avec un A10 ou un A20 pour avoir le SATA).
Si tu peux un réseau 1Gb serait aussi bien, mais aucune de ces machines (à ma connaissance) arrive à débiter assez pour saturer un réseau.

Enfin, dans tous les cas, il faut que les filmes soient correctement encodés (x264 ou x265, en bi-pass avec compression fortes) pour économiser de la bande passante.

Tiens nous au courant :)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

EVOTk

Re: media center

Message par EVOTk » dim. 31 mai 2015 21:32

Salut,
Plusieurs utilisateur sur un PI parait tres ambitieux. Dans se cas pourquoi ne pas investir dans un NAS ( pour de la mise en reseau de dd uniquement on trouve des 2 baies correct pour 80€ ) puis des raspberry avec openelec sur les ecran ?

amocco
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 09:28

Re: media center

Message par amocco » lun. 1 juin 2015 10:29

bonjour , merci pour vos conseils .

pouvez vous m en dire + sur le matériel que je pourrais acheter pour faire mon réseau ? je pars sur 300 films maximum encodés en x264 avec 400 albums de musiques . je voudrais faire partager les clients (30 à 40) donc quelques personnes qui accèdent a ce réseau via le wifi avec leur tablette ou smartphone . la ou je suis il n y a pas de connexion internet .
merci

EVOTk

Re: media center

Message par EVOTk » lun. 1 juin 2015 10:34

Salut,
30 a 40 personnes, tu parle en simultané ? C'est deja pas mal dans se cas il faudra deja voir dans des bons NAS, le tout en gigabit mini. Le Wifi pour la musiques peut etre mais pour le reste tu peut oublier !

Les utilisateurs liront les films avec quoi ?

amocco
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 09:28

Re: media center

Message par amocco » lun. 1 juin 2015 11:51

avec portable smartphone ou iphone .
merci EVOTK pour ton aide

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: media center

Message par destroyedlolo » lun. 1 juin 2015 16:49

Attention, comme je l'indiquais précédemment, il faut soigner l'encodage du x264 pour sauvegarder de la bande passantes ... et choisir des périfs de visionnage au niveaux.

Typiquement, ma Panasonic à une très bonne dalle et je n'ai pas besoin de monter à plus de 720p encodé à 5000kbps pour avoir une image plus que correcte. Pour les vidéo perso, du 3000kbps est suffisant (GoPro), voir moins quand c'est pris avec mon APN dont les images ne sont de toutes façons pas terribles.

Par contre, sur certaines TV à la dalle moins performante, il faut vraiment visé le 1080p.

30 & 40p, ça fait beaucoup : C'est pour faire quoi ?

Si c'est pour un truc genre maison de retraite, je viserais plusieurs réseaux indépendants en 10 Gb (par étages par exemple), avec 1 ou 2 BananaPro pour chacun d'entre eux. De toutes facons, vu le prix des SBC et des disques, ça ne sert a rien de lésiner.

Si le but est d'avoir des écrans de pub ou promotionnel, il existe des écrans qui ont leur propres disques intégrés. Le réseau n'est utiliser que pendant la nuit par exemple. Ou alors, tu peux aussi faire du broadcast ce qui t'éviterai de surdimensionner le réseau.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

amocco
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 09:28

Re: media center

Message par amocco » lun. 1 juin 2015 20:33

bonsoir Destroyedlodo ,

Mon problème est que je veux proposer à 30/40 personnes un support multimédia ou ils peuvent regarder films/musiques et même de la lecture .
Je n ai pas de connexion internet , donc ce sera par wifi .
Les gens utilisent uniquement des smartphone/iphone/pc portable pas de TV .
Je veux un boitier pas trop gros c'est pour ca que j avais pensé au début au raspberry .
mais je veux aussi la fonction serveur .
dis moi si c'est réalisable et sur quel matériel je peux m'orienter . budget correct .

merci

Répondre

Retourner vers « Débutants »