Et avant tout ça ?

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

sylvain14
Messages : 7
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 17:49

Et avant tout ça ?

Message par sylvain14 » mer. 22 oct. 2014 18:28

Bonjour
Je débute,
à tel point que je n'ai pas encore acheté mon raspberry...
Je vous explique mon projet.
J'ai déja pas mal d'automatismes chez moi, mais à l'ancienne ! C'est à dire des relais, des fils, minuteries horloges et compagnie.
Voulant faire un peu de claire dans tout ce petit monde, je cherche juste à mettre en place un appareil me donnant la possibilité d'ouvrir des contacts secs et de recevoir des infos provenant de contacts secs.
Le tout à partir d'une connexion internet via pc,tablette ou appli smartphone.

Je me dirige tout naturellement vers un raspi avec une piface 2
l'ensemble des données technique que j'ai pu trouvées me convient parfaitement
un os type raspbian, ça n'a pas l'air d'être trop difficile à installer ...
là ou je sèche un peu c'est sur la suite : existe il un logiciel "tout prêt" pour gérer les entrées,sorties de la piface ?
une fois lancé, est ce que le raspberry peut tourner comme ça presque indéfiniment ?
sur une coupure d'élec, est ce que le raspberry et le logiciel peuvent redémarrer sans aide extérieure ?
petite précision, le projet sera intégré dans une baie de brassage à côté de ma freebox mais sans écran ni clavier et souris : est ce possible ?

EVOTk

Re: Et avant tout ça ?

Message par EVOTk » mer. 22 oct. 2014 18:43

Salut,

Pour la PiFace, n'en disposant pas je ne pourrai t'aider. Pour le reste :

Raspbian > Installation facile, sous windows il te faudra une carte sd, Win32DiskImager, et la derniere version de raspbian

Oui, le raspberry n'a pas de probleme a fonctionner 7/24 ( j'ai un raspberry avec smokeping qui serveille mon reseau qui tourne depuis plusieurs moins maintenant sans probleme ). Malgres tout certain recommande d'installer l'OS sur un SSD pour une fiabilité plus élévé ( a se qu'on dit, le raspberry 'tue' les cartes SD, pour le moment je n'est pas de perte a déplorer )

Oui, en cas de coupure a la reprise du courant il peut se remetre a fonctionner normalement, il suffit d'automatiser les script pour qu'il se lance au démarrage ( rien de bien mechant ). Par contre le PI comme un pc n'aime pas les coupure de courant, tu a une risque de corrompre le systeme. L'idéal peut etre d'acheter un petit onduleur.

Pour l"intégration dans la baie de brassage, je pense meme que c'est la solution idéal . Le raspberry sera piloté au besoin en SSH depuis un autre PC.

Pour ton projet, je pense que l'heure est importante ( gestion du chauffage, ... ? ), un module RTC ne serai peut etre pas du luxe http://www.framboise314.fr/un-module-rt ... pberry-pi/ ( en cas de coupure de courant, s'il n'y a pas de reseau, au moins le systeme sera l'heure et donc fonctionnel )

sylvain14
Messages : 7
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 17:49

Re: Et avant tout ça ?

Message par sylvain14 » mer. 22 oct. 2014 18:59

merci evotk !

pour l'horloge effectivement, j'avais pas pensé qu'il pouvait perdre l'heure...
J'en ai besoin pour l'ouverture de mes volets, pour le chauffage, je crois pas que ce soit pas possible à moins qu'il y ait une fonction qui permet au raspi de sortir son popotin de la baie de brassage et d'aller jusqu’à la cheminée mettre une bûche dans le feu ! (et oui, je vis connecter et pourtant je me chauffe au bois : paradoxe )

Du coup, je pense mettre un onduleur ce qui va résoudre pas mal de problèmes ...

et après l'installation e l'os, on trouve des logiciels tout prêt où faut il être programmeur à lunettes ? (j'me moque pas, je suis myope ! )

encore merci

EVOTk

Re: Et avant tout ça ?

Message par EVOTk » mer. 22 oct. 2014 19:09

Salut,

Pour la buche, rien n'est impossible ;)

Apres il va falloir tâter du Python je pense :) Malgré tout sur internet il y a beaucoup de projet de domotique avec le Raspberry,sa peut valoir le coup de chercher un peu :)

sylvain14
Messages : 7
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 17:49

Re: Et avant tout ça ?

Message par sylvain14 » mer. 22 oct. 2014 19:20

Merci pour tes réponses ;)

je vais creuser la question du language Python !

EVOTk

Re: Et avant tout ça ?

Message par EVOTk » mer. 22 oct. 2014 19:26

Si tu n'a pour le moment que la gestion des volets, peut etre pas la peine d'acheter une PiFace.

Le raspberry B+ a 17Gpio configurable en entre/sortie ( de mémoire ) + broches i2c ou tu peut rajouter un bon nombre de MCP23017 ( chaqu"un rajoutera 16 entrées/sorties ) :roll:

Pour le python, j'avais trouver se site plutot clair http://fr.openclassrooms.com/informatiq ... -en-python

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Et avant tout ça ?

Message par vague nerd » mer. 22 oct. 2014 21:10

L'idéal peut etre d'acheter un petit onduleur.
Moi, j'ai acheté une batterie usb. Elle alimente notamment le pi, et est potentiellement branchée au secteur.
Pas se soucis en cas de coupure/reprise de la recharge de la batterie pendant l'alimentation du pi (ces problèmes semblent du passé). Pour être sûr, on peut ajouter des condos.

Un moment, je voulais que mon robot se dock tout seul pour se recharger... sans jamais éteindre le pi.
Cordialement,

Vague Nerd

EVOTk

Re: Et avant tout ça ?

Message par EVOTk » mer. 22 oct. 2014 21:33

vague nerd a écrit :
L'idéal peut etre d'acheter un petit onduleur.
Moi, j'ai acheté une batterie usb. Elle alimente notamment le pi, et est potentiellement branchée au secteur.
Pas se soucis en cas de coupure/reprise du courant.
Je pense pas que cette solution soit vraiment viable pour un appareil connecter 24/7. La batterie risque vite de s'abimer, et quand tu en aura besoin aura une autonomie ridicule.

De plus il faut compter environ 20/30€ pour quelques chose de correct.
En onduleur tu a des trucs plus que correct pour 60/70€ avec en plus asser de puissance pour ya rajouter un NAS, ou autre serveur du genre ! et tu es tranquille pour plusieurs années !

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: Et avant tout ça ?

Message par Manfraid » mer. 22 oct. 2014 21:38

je pense aussi que même le plus petit des onduleurs sera beaucoup plus fiable, en plus il sont très souvent connectable au PC pour suivre l'état de la batterie
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Et avant tout ça ?

Message par vague nerd » mer. 22 oct. 2014 23:18

C'est vrais. Pas pour un usage 27/7.
Cordialement,

Vague Nerd

Répondre

Retourner vers « Débutants »