sdxc fat32 exfat

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
antoin
Messages : 76
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 11:10

sdxc fat32 exfat

Message par antoin » mer. 2 mars 2016 11:33

Bonjour
Je me pose des questions sur l'optimisation des cartes sdxc.
D'après https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SD : En 2009, la spécification SDXC (SD eXtended Capacity, soit capacité étendue) propose une capacité maximale de 2 To, et des débits en lecture/écriture allant jusqu'à 104 Mo/s (avec un objectif ultérieur fixé à 300 Mo/s, grâce à la spécification SD 4.0). Le standard préconise le système de fichiers exFAT pour les SDXC.
Dans la mesure où il est préconisé de formater les sd pour PI en fat32, une sdxc de 128 Gio ne va-t-elle pas être sous utilisée? La carte sd fait fonction de disque dur pour PI, elle abrite le système d'exploitation et il est conseillé de prendre ce qu'il y a de plus rapide. Mais saura-t-elle utiliser la vitesse d'une UHS Classe 3 (U3)?

Ghislain
Raspinaute
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2015 17:39
Localisation : Bourges (18)

Re: sdxc fat32 exfat

Message par Ghislain » jeu. 3 mars 2016 22:05

Il n'y a il me semble que la partition de boot en Fat32 le reste est en Ext4 ^^

Et pour les débits je pense que l'usb2 te bridera avant la sd

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

antoin
Messages : 76
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 11:10

Re: sdxc fat32 exfat

Message par antoin » ven. 4 mars 2016 10:10

Merci pour la réponse.

C'est bien dans la problématique de http://raspbian-france.fr/accessoires-raspberry-pi-2/ que je cherche cette précision.
Il y a 2 limitations :
logicielle que j'ai énoncé
matérielle, tous les processeurs ne savent pas utiliser l'UHS-3; on le voit bien pour les APN. Si j'ai bien compris, c'est la bus de la carte SD qui change, mais il faut encore que le bus du processeur suive...
Dans les descriptifs techniques c'est rarement indiqué.

Répondre

Retourner vers « Débutants »