Projet de débutant :)

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » mer. 20 avr. 2016 18:06

Bonjour.
De même je pense qu'il faudra une carte en plus pour piloter plusieurs servomoteurs, cette carte pourra t'elle être alimenté via Raspberry ou d'une autre alimentation en plus ???....
Non, pas besoin de carte externe. On arrive très bien a émuler du pwm sur les GPIO numériques du pi.
Si vous voulez faire un PoC rapide avec l'aide de google :
-1 servomoteur alimenté en externe, par exemple par piles
-1 gpio du pi branché sur la commande du servo
-servoblaster installé et son demon servod lancé (facile à touver/installer/compiler/lancer. C'est un "driver" qui émule un "fichier" /dev/servoblaster dans lequel on peut écrire des commandes à destination des servos)
-la commande bash

Code : Tout sélectionner

echo 0=1500us > /dev/servoblaster
centre le servo numéro 0
Pour le langage j'avais commencé avec celui d'Arduino, puis j'ai découvert le Python et j'aime beaucoup :)
Alors, vous trouverez plein de librairies et d'exemples.
Préférez-vous vous intéresser plus à l'électronique ou la programmation ?
Dis comme ça, je pense que c'est plus vers la programmation de tout ces modules, capteurs qui me plait, mais je me doute bien que je devrais passer par le fer à souder et ça me va très bien, ce n'est que des plus passionnant lol
Je reformule la question, j'y arrive jmais du premier coup !
Imaginons que vous vouliez prendre une température. Préférez vous acheter un module tout prêt incluant une sonde de température,
ou acheter le composant électronique "sonde température" et refabriquer votre propre module à partir de composants électroniques ?
Je suis toujours une buse en électronique, mais je peux vous aider pour les modules.
> Modules : il faudra simplement s’intéresser à leurs tension/intensité d'alimentation et de contrôle, s'ils sont analogiques ou numériques, pour bien les choisir
(exemple : tel module n'est pas alimentable par le pi, tel autre oui, mais la tension de commande n'est pas la bonne,
mon module de sonde de température est analogique, je vais devoir passer par un module i2c pour ajouter des gpio analogique...)

Si je ne dis pas de bêtises, il y a bien l'I2c sur la nouvelle PI 3, non ??
Pas besoin de module dans ces cas là
(si j'ai bien compris l'exemple :) )
(en fait après relecture je me demande si je n'ai pas foiré sur l'exemple de ma réponse lol)
Oui, il y a bien l'i2c. Et justement, je vous parle d'utiliser ce bus pour ajouter un module externe au pi.
Ce module serait capable de lire de l'analogique sur ses gpio (comme lire sur un module température analogique par exemple), ce que ne sait pas faire le pi de base (gpio numérique seulement).
Par contre niveau tension/intensité d'alimentation et de contrôle, je pêche ..... :/
Quand on choisit un module, il faut :
1. s'intéresser à sa consommation pour savoir si le pi pourra l’alimenter, ou non (dans ce cas, il faut une alimentation externe)
2. s'intéresser à son mode de commande (Bus i2c, spi, simplement numerique 0/1, pwm) qui doivent être dans des tension et intensités gérable par le pi.

Exemple 1 : température.
J'ai un module capteur de température. Il est configurable par jumper en analogique et numérique.

Prenons le cas analogique.
Le module doit être alimenté en 5V, pour une très faible intensité.
La tension de contrôle est elle aussi de 5V, et est compatible avec l'intensité qu'un gpio du pi peut founir

Le module est alimentable par le pi (broche 5V sur le pi, consommation du module compatible), mais pas commandable : le voltage de commande ne correspond pas (3.3v côté pi).
De toute facon, le module est configuré en analogique, et le pi n'a pas d'entrée analogique.

Solution ?
-Le pi communique en i2C avec un module ADC proposant des ports analogiques, tension 5V
-Le module température se branche sur le module ADC

Cas analogique.
Le module pourrait être alimenté par le pi, mais toujours pas commandable à cause de la tension.
On peut adapter la tension avec un peu d’électronique, mais le plus simple est de choisir un module sonde numérique lisable en 3.3V directement.

En tout cas, il existe plein de modules i2c, notamment pour ajouter des gpio numériques.
Parfaite protection du pi contre les défaillances des modules externe, et de l'humain qui s'amusait bien (le bug est souvent entre le siège et l'écran :D ).

Dites moi si je suis clair et n'hésitez pas à me demander plus d'informations.
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » mer. 20 avr. 2016 18:17

Un truc qui me chifonne, c'est que je ne vois pas comment faire ma structure, j'ai pas d'imprimante 3D, sinon trouver tout un système de pan tilt en en mettant plusieurs à la suite (dans l'idée), mais ça me plait pas, donc à creuser aussi de ce coter là.
L"idée est à trouver au magasin de bricolage, non ? :D
Moi, j'ai opté pour des tubes en alu de section carrée. Pas cher, solide, légé. Plaque en alu fine pas cher aussi...

Sinon, j'aime bien le détournement d'objet du quotidien...

Avec des servos (pas des mini ou nano, hein ! des servo taille servo, en pas cher), on peut se faire un bras...
J'en ai fait un avec 4 articulations en mode 'même pas cap" pour ouvrir une porte fenêtre.
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » mer. 20 avr. 2016 19:04

@ Parrain27 : non pas une boite mais plus dans un style bras motorisé.

http://www.txrobotic.fr/c/robots-progra ... tises.html


@ Vague nerd : houla, j'ai de quoi lire dans ta réponse (on se tutoie ??), donc, je crois que tu a cerné à peu prés ce que je veux faire, une sorte de bras avec au minimum 6 degrés de mouvements, (voir un peu plus), et par la suite adapter plusieurs (avec le temps) capteurs.
"Je reformule la question, j'y arrive jmais du premier coup !
Imaginons que vous vouliez prendre une température. Préférez vous acheter un module tout prêt incluant une sonde de température,
ou acheter le composant électronique "sonde température" et refabriquer votre propre module à partir de composants électroniques ?"
Je préfère acheter le capteur et tout construire autour et le programmer, et non prendre un module déjà tout prêt à l'emploi.
J'espère avoir bien répondu :)
Genre un capteur de son pour capturer le son qui l'entoure et réagir en conséquence en le programmant, pareil pour une caméra etc etc

Bon sur la fin je pense avoir compris à bien regarder pour l'alimentation et le choix de son mode de commande, en fait je pense que j'avais déjà compris, mais bon, dans le doute je demande, puis le jour ou je pourrai acheter ces capteurs je mettrai ma liste sur ce post pour avoir vos avis :)

PS : ce "robot" sera fixé à mon bureau, donc pour alimenter les servomoteurs (et non pas des nano ou mini) je préfère les alimenter par le courant ^^

ps2 : ben oui, va falloir que j'aille voir au magasin de bricolage, ppfffuuuu par moment je sais pas ou j'ai la tête :)

Sinon tu as un lien ou on peut voir tes réalisations, je vois un robot pour ton avatar, j'imagine que c'est toi qui l'a développé. ?!

En tout cas merci pour ce suivi, c'est super sympa à vous les gars :)

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Projet de débutant :)

Message par vague nerd » mer. 20 avr. 2016 23:39

Sinon tu as un lien ou on peut voir tes réalisations, je vois un robot pour ton avatar, j'imagine que c'est toi qui l'a développé. ?!
Oui, ben réalisations sans prétention, hein !
Surtout vu les exemples que tu donnes (j'ai bien aimé l'animation de la lampe)!

Mon premier projet pi :
Image
http://jservices-it.fr/roulette

Et junior, en cours de dev, qui a un chassis motorisé cette fois, et une tourelle à base de microservo (il est même pilotable par un nunchuk branché sur roulette).
Je n'ai pas de photo récente....
viewtopic.php?f=35&t=1280&start=120#p12316
viewtopic.php?f=35&t=1280&start=120#p12309
Image
Je galère sur la reconnaissance et la détection de mouvement dessus en ce moment.
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » jeu. 21 avr. 2016 08:45

Excellent, sans prétention peut être, mais le but étant de ce faire plaisir :)

Pour la détection de mouvement, ou plutôt avec la cam reconnaissance

http://www.pihomeserver.fr/2014/01/22/r ... pi-camera/

http://www.abavala.com/reconnaissance-f ... pberry-pi/


Après à voir de la façon à détourner le code, sur le premier lien il y a des librairies Python, mais le gars sur le projet à pris les librairies C++ pour soucis à l’accès à certaines commandes si j'ai bien compris.

Sinon un capteur de détection de mouvement tu pourrais l'adapter sur ton robot, non ???

http://www.gotronic.fr/recherche_0-1%7C ... ___2_0.htm


et un capteur sonore serait pas mal aussi ??

http://www.gotronic.fr/cat-bruit-1374.htm

Edit : je viens de retrouver ce lien détection de mouvement et reconnaissance

http://www.manuel-esteban.com/utiliser- ... mouvement/
Merci

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » jeu. 21 avr. 2016 11:33

Youpi j'ai ma carte :)

Tout c'est bien passé, mais n'étant pas un pro de Raspbian je me bat pour trouve le fichier .bashrc pour y placer la ligne setxkbmap fr afin d'avoir toujours le clavier en FR :)

Mais je ne trouve rien de concret pour un noob comme moi sur google.

....je continue mes recherches.


Merci :)

Avatar du membre
Manfraid
Modérateur
Messages : 1402
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:50
Contact :

Re: Projet de débutant :)

Message par Manfraid » jeu. 21 avr. 2016 11:50

Salut fait plutôt la commande

Code : Tout sélectionner

sudo raspi-config
tu peu y choisir la langue du clavier ainsi que le fuseau horaire
NAS : DIY OS Debian: DD250Go + 3x2To + 6To
Raspberry pi : 2B OS : Raspbian
Se tromper est humain, Vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe de root.

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » jeu. 21 avr. 2016 12:01

Manfraid, je l'ai fais, mais à chaque reboot dans le LX et pour test dans un navigateur et fichier texte ça redevient du Qwerty.

En revanche, dans raspi-config ça n'a pas bougé, tout est en FR, donc je ne me vois pas à chaque démarrage taper dans le terminal @sudo setxkbmap fr, c'est pour ça que j'aimerais placer cette ligne à la fin dans le .bashrc, et le hic, là dessus je suis méga noob et je ne sais pas faire, mais il me parait normal d'avoir le clavier en FR pour apprendre :)


EDIT : c'est bon j'ai réussi, fallait juste que je passe par le gestionnaire de fichier, je pensais que c'était plus compliquer que ça.


MErci :)

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » jeu. 21 avr. 2016 13:50

La blague, tout est en FR, sauf dans l'éditeur pour Python, sérieux c'est fait pour emmerder le monde c'est pas possible...

Bon je continue mes recherches juste pour passer le shell Python en FR, quelle perte de temps.....


Edit : C'est franchement bizarre, j'ouvre juste le terminal, je me replace dans le shell Python sans l'avoir fermé, et maintenant il est en FR ??!!

Quelqu'un à une logique à tout ça ?

Merci

Avatar du membre
Oliver17
Raspinaute
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 09:59

Re: Projet de débutant :)

Message par Oliver17 » jeu. 21 avr. 2016 14:08

Désolé, je passe du coq à l'ane, mais je ne vais pas faire un nouveau post pour ça, donc question qui tue, une fois que j'éteins ma RB, pour la relancer il faut que je débranche l'alimentation et que je rebranche ??
Un bouton power aurait pu être bien je trouve. :)

Mais je ne vais pas ma lancer de suite la dedans.

Et vous, comment faites vous ??


Edit : à ouais en fait c'est pas comme sur la Arduino ou je peux faire mon cablage, et ensuite je branche l'usb dessus pour tester, en fait je ne sais pas comment faire si je veux cabler, éteindre la machine, cabler, relancer la machine, coder ????


Merci :)

Répondre

Retourner vers « Débutants »