mettre la partition en musique

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Timothé
Messages : 7
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:57

mettre la partition en musique

Message par Timothé » dim. 19 mars 2017 17:45

Bonjour,

Je dispose d'une mini carte SD de 16go dans mon Raspberry Pi 3. Je l'ai déjà formatée deux fois, pourtant, à chaque fois, la même situation se produit: la carte est segmentée en "partitions", dans laquelle la partie "Recovery" avec NOOBS devient prédominante... et se limite à 1,20 go.
Quelqu'un saurait-il comment faire pour accéder (et donc enregistrer) sur tous ces go manquants ?

D'avance, je vous remercie.
Bonne soirée.

Timothé

manau
Raspinaute
Messages : 135
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 20:53
Localisation : Seine Maritime

Re: mettre la partition en musique

Message par manau » dim. 19 mars 2017 17:59

salut,

pour retrouver la taille totale du départ de ta carte SD, il faut que tu utilises le logiciel SDFormatter. Tu indiques juste le lecteur de la carte SD et ensuite tu cliques sur "FORMAT".
il n'y a pas besoin de changer les options pour formater à zéro la carte.

Manau

Timothé
Messages : 7
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:57

Re: mettre la partition en musique

Message par Timothé » lun. 20 mars 2017 00:19

Manau,

Merci pour le conseil. Je l'ai suivi, et effectivement en formatant je récupère mon espace total.
Seul problème, en démarrant le Raspberry Pi, la première chose qu'il fait c'est de "resize fat 32".
Ensuite seulement je peux réinstaller mon/mes OS.

A l'issue, rebelote. Je n'ai plus que 1,20 go sur les 16 d'origine. Je ne sais toujours pas comment accéder à ceux manquants.
C'est cette fonction resize non demandée mais incontournable qui pose problème.

Un conseil ?
Merci
Timothé

manau
Raspinaute
Messages : 135
Enregistré le : ven. 4 mars 2016 20:53
Localisation : Seine Maritime

Re: mettre la partition en musique

Message par manau » lun. 20 mars 2017 01:45

Timothé a écrit :Manau,

Merci pour le conseil. Je l'ai suivi, et effectivement en formatant je récupère mon espace total.
Seul problème, en démarrant le Raspberry Pi, la première chose qu'il fait c'est de "resize fat 32".
Ensuite seulement je peux réinstaller mon/mes OS.

A l'issue, rebelote. Je n'ai plus que 1,20 go sur les 16 d'origine. Je ne sais toujours pas comment accéder à ceux manquants.
C'est cette fonction resize non demandée mais incontournable qui pose problème.

Un conseil ?
Merci
Timothé
C'est normal que tu n'ais que 1,20 go sur ta carte si tu installes la version Noobs. La version demande plus de place et elle est partitionnée différemment par rapport à une installation de raspbian seul ou d'un autre OS.
Suivant ton projet (media center, système domotique, ...), tu peux alléger la carte SD en installant un OS de base comme raspbian jessie et installer les autres en ligne de commande.
par exemple, j'ai installé OSMC avec domoticz ainsi que samba pour faire un media center. La version Noobs propose l'installation OSMC mais les partitions sont différentes par rapport si OSMC est installer à la base.

Manau

Répondre

Retourner vers « Débutants »