Branchement GPIO

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

platipus
Messages : 7
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 10:37

Branchement GPIO

Message par platipus » sam. 17 juin 2017 16:58

Bonjour à tous,

Après avoir pas mal exploré le côté "soft" de mon raspberry pi, je m'essaye au côté "hard", à savoir utiliser les GPIO ;)

Etant débutant en électronique, je me pose une question très basique : peut-on brancher / débrancher des circuits connectés au GPIO tout en ayant le raspberry allumé ?

Ou bien faut-il éteindre le raspberry avant toute manipulation sur les circuits branchés aux GPIO ?

Merci d'avance pour vos réponses à ma question de néophyte !

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Branchement GPIO

Message par guillaume9344 » sam. 17 juin 2017 18:26

Bonjour,
pour les gpio , il faut toujours éteindre le pi et même plus débrancher l'alimentation . En plus de protéger les circuits internes et externe du pi , cela permet d'éviter de fâcheux cour-circuits ou fausses manip avec du câblage sous tension.
@+
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

romaxx
Messages : 78
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 10:59

Re: Branchement GPIO

Message par romaxx » sam. 17 juin 2017 18:40

En fait, ça dépend des GPIO.
Si tu considère les broches d'alims dans les GPIO, alors oui, pour éviter les chutes de tensions lors d'un appel de courant important, il est préférable d'éteindre la raspberry pi avant de brancher un circuit (un HAT par exemple). En revanche, connecter une led ou la grille/base d'un transistor à une pin ne nécessite pas d'éteindre la pi.
--
Adhérent à l'A.F.S.T.L

platipus
Messages : 7
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 10:37

Re: Branchement GPIO

Message par platipus » sam. 17 juin 2017 18:46

ok merci pour les infos

Pour l'instant, j'ai fait un montage sur ma breadboard avec un DHT22 (cf. http://www.manuel-esteban.com/lire-une- ... pberry-pi/) et je veux brancher tout ça sur mon PI.

Comme je vais raccorder les broches d'alimentation à mon montage, je comprends dans vos messages qu'il vaut mieux que j'éteigne le raspberry et que je le débranche du secteur.

On est bien d'accord ? ça fait un peu "excès de précaution" mais je ne suis pas encore "à l'aise" avec le hard de mon raspberry :roll:

Avatar du membre
chillax
Messages : 38
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014 19:14
Contact :

Re: Branchement GPIO

Message par chillax » sam. 17 juin 2017 19:08

Par précaution, il vaut mieux faire son montage avec le pi débranché. Une fois le montage effectué, là tu allumes et tu t'amuses avec ton code :)

platipus
Messages : 7
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 10:37

Re: Branchement GPIO

Message par platipus » sam. 17 juin 2017 19:10

ok, bien compris, merci !

je m'en vais m'amuser avec mon pi débranché puis rebranché :)

romaxx
Messages : 78
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 10:59

Re: Branchement GPIO

Message par romaxx » dim. 18 juin 2017 09:40

platipus a écrit :ok, bien compris, merci !

je m'en vais m'amuser avec mon pi débranché puis rebranché :)
un DHT22 ça consomme pas grand chose, pas besoin d'éteindre ta raspberry pi.
--
Adhérent à l'A.F.S.T.L

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Branchement GPIO

Message par spourre » dim. 18 juin 2017 10:47

Bonjour,

AMHA, quand on répond à un débutant , il faut faire simple et ne pas se contredire d'un post à l'autre.

1) NON les broches d'alimentations ne sont pas des GPIO, même si elles sont disponibles sur le même connecteur.
2) Les GPIOs sont fragiles, non protégés et ne supportent pas plus de 3.3V en entrée .
3) Au mieux, sur une erreur de câblage on "tue"un port GPIO, au pire c'est tout le processeur donc le Raspberry.
Donc:
Pour brancher un montage sur le Raspberry, on éteint celui-ci, on vérifie, on revérifie, on croise les doigts et on allume.

Sylvain

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Branchement GPIO

Message par guillaume9344 » dim. 18 juin 2017 11:04

édit : encore une foie Spourre nos messages se sont croisés :D ;)
édit 2 : encore une fois Spourre nos messages se sont croisés :D ;) merci Spourre :twisted: :twisted:

Bonjour Romaxx,
il ne faut pas oublier que le but d'un forum est aussi de diffuser les "bonnes pratiques". Même si je suis d'accord que brancher ou débrancher une pin à chaud ne va pas cramer instantanément le pi ou le circuit débranché, il ne faut oublier que cette pratique à long terme est générateur de stress pour les circuits de gestion des gpio du pi et source de cours-circuits accidentel .
Un exemple étant plus parlant, il ne viendrait à personne l'idée de débrancher à chaud, une barrette de ram de son pc , sur le pi c'est le même principe , les gpio sont reliés directement au µprocesseur. il ne faut oublier que nos framboises sont des petites choses assez fragile tout de même.

Pensez également à mr "Michou" qui dans 2ans va lire en diagonal les posts du forum et vas se dire : " c'est bon je peux brancher mon circuit de 10 leds , ils l'ont dits dans le forum" .

Pour bien poser le cadre , je résumerait : débrancher accidentellement ou juste brancher une led oubliée ne sera pas trés grave et aura très peu d'incidences , mais c'est une pratique qu'il faut s’efforcer d'éviter pour la longévité du pi .

j’espère ne pas avoir été trop ennuyeux dans cette démarche pédagogique.
@+
Modifié en dernier par guillaume9344 le dim. 18 juin 2017 14:14, modifié 1 fois.
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Branchement GPIO

Message par domi » dim. 18 juin 2017 11:51

Bonjour,

Je suis d'accord avec Guillaume9344, nous sommes également ici pour donner les bonnes pratiques, surtout que ce type de question vient généralement d'une majorité de débutant.
Le mieux est donc de conseiller de débrancher le Pi lorsque l'on branche les GPIO car les broches ne sont pas protégées. Après, chacun est libre et estime ce qu'il s'octroi de faire, c'est son Pi, et si il le crame il ne pourra pas dire que sur les forums il est dit que c'était faisable, surtout si l'utilisateur à des gros doigts :lol:
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « Débutants »