Branchement GPIO

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Branchement GPIO

Message par spourre » dim. 18 juin 2017 12:43

guillaume9344 a écrit :édit : encore une foie Spourre nos messages se sont croisés :D ;)
...
Il était une fois, une marchande de foie qui vendait du foie dans la ville de Foix.
Elle se dit 'ma foi, c'est la première fois et la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix :twisted:

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Branchement GPIO

Message par guillaume9344 » dim. 18 juin 2017 14:17

spourre a écrit :
guillaume9344 a écrit :édit : encore une foie Spourre nos messages se sont croisés :D ;)
...
Il était une fois, une marchande de foie qui vendait du foie dans la ville de Foix.
Elle se dit 'ma foi, c'est la première fois et la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix :twisted:
:lol:
cela fait longtemps que je n'avait entendu cette comptine .
corrigé! :twisted:
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

platipus
Messages : 7
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 10:37

Re: Branchement GPIO

Message par platipus » dim. 18 juin 2017 15:08

Merci pour vos conseils !

platipus
Messages : 7
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 10:37

Re: Branchement GPIO

Message par platipus » dim. 18 juin 2017 15:09

spourre a écrit : 2) Les GPIOs sont fragiles, non protégés et ne supportent pas plus de 3.3V en entrée .
Il me vient une question relative au point 2) de spourre : pourquoi l'auteur de l'article https://easydomoticz.com/dht-11-22-rasp ... che-enfin/ écrit-il :
D’après les spécifications fabriquant, le DHT22 accepte une alimentation comprise entre 3.3V et 6V. Les DHT11 et AM2302 acceptent quant à eux une alimentation comprise entre 3.3 et 5.5V. On peut donc sans problème brancher ces composants sur le 5V d’un RPi (ce que j’ai d’ailleurs fait avec mon AM2302 pour éviter les interférences créées par sa mauvaise cohabitation avec un DS18B20 connecté sur le 3.3V en 1-wire).
Il écrit donc qu'il a connecté son dht22 sur le 5V. Est-ce contradictoire avec le point 2) de spourre ?

romaxx
Messages : 78
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 10:59

Re: Branchement GPIO

Message par romaxx » dim. 18 juin 2017 16:30

domi a écrit :Bonjour,

Je suis d'accord avec Guillaume9344, nous sommes également ici pour donner les bonnes pratiques, surtout que ce type de question vient généralement d'une majorité de débutant.
Le mieux est donc de conseiller de débrancher le Pi lorsque l'on branche les GPIO car les broches ne sont pas protégées. Après, chacun est libre et estime ce qu'il s'octroi de faire, c'est son Pi, et si il le crame il ne pourra pas dire que sur les forums il est dit que c'était faisable, surtout si l'utilisateur à des gros doigts :lol:
Alors nous n'avons pas la même notion de débutant..
pour moi un débutant c'est un mec qui bidouille et qui essaie, pas un type qui branche un HAT déjà fait, donc si il doit éteindre sa pi à chaque changement de config, il va pas avancer rapidement, et il risque de s'arracher les cheveux (s'il en as) surtout si sa config nécessite l'utilisation de drivers complexes (ALSA > port I2S..) et donc reprendre à zéro à chaque boot (bah oui on écrit pas des bidouilles dans un rc.local).

DANS TOUS LES CAS:
- si un (ou plusieurs) court-circuit existe(nt) sur le connecteur, ça cramera dès que la configuration des GPIO sera faite (par défaut les GPIO sont configurés en entrée pour éviter ce genre de pb, dans la gamme des tensions acceptables), donc éteindre sa pi c'est le réflexe du mec qui reboot son windows après chaque mise à jour.. pas un bidouilleur linux.

Il y a deux écoles:
- Celui qui fait tout son montage sans alim, qui branche, qui comprend pas pourquoi ça s'allume pas.. ça sent le cramé, il débranche tout et a pas avancé.
- Celui qui branche sous alim, de façon séquentielle, et qui constate qu'une pin fait rebooter le bazar, celui là a plus de chances de savoir d'où ça vient et de ne pas faire plusieurs court-circuits d'un coup.

C'est un peu pareil à la maison, celui qui va armer tous les disjoncteurs et remettre le général d'un coup, puis croiser les doigts, et celui qui va essayer les disjoncteurs un à un..
--
Adhérent à l'A.F.S.T.L

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Branchement GPIO

Message par guillaume9344 » dim. 18 juin 2017 20:00

:shock: :? :? :roll:
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

guillaume9344
Raspinaute
Messages : 629
Enregistré le : mar. 6 janv. 2015 19:44
Localisation : finistere

Re: Branchement GPIO

Message par guillaume9344 » dim. 18 juin 2017 20:03

et dans trois mois on vas se faire xxxxxxx à essayer de résoudre un problème de programme qui ne fonctionne pas et au bout de 30 posts on se rendra compte que les gpio on pris une claque....
rpi b+ ,osmc, motioneyes
rpi 2 raspbian , server minecraft 24h/24 , utilisation gpio
orange pi pc debian ,utilisation gpio, motion cam

romaxx
Messages : 78
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 10:59

Re: Branchement GPIO

Message par romaxx » lun. 19 juin 2017 12:07

guillaume9344 a écrit :et dans trois mois on vas se faire xxxxxxx à essayer de résoudre un problème de programme qui ne fonctionne pas et au bout de 30 posts on se rendra compte que les gpio on pris une claque....
:D c'est en faisant des erreurs qu'on apprends... et puis au prix de la pi.. c'est pas non plus la fin du monde, ça financera la fondation !
Et puis d'un sens, en France, à défaut d'avoir des êtres qui savent créer des composants, on en aura qui savent les cramer ;) (oui STMicro est encore vivant)
--
Adhérent à l'A.F.S.T.L

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Branchement GPIO

Message par spourre » lun. 19 juin 2017 17:01

platipus a écrit : ....
Il me vient une question relative au point 2) de spourre : pourquoi l'auteur de l'article https://easydomoticz.com/dht-11-22-rasp ... che-enfin/ écrit-il :
....
Il écrit donc qu'il a connecté son dht22 sur le 5V. Est-ce contradictoire avec le point 2) de spourre ?
Pour comprendre, il est utile de lire cette discussion (en entier):
viewtopic.php?f=65&t=3757

Je ne développe pas plus ici pour éviter les redites et parce que ce n'est pas la question initiale.
Si vous avez des angoisses métaphysiques sur l'interfaçage du GPIO, ouvrez votre propre discussion, après avoir, bien entendu, vérifié que le sujet n'a pas déjà été traité.

Sylvain

Répondre

Retourner vers « Débutants »