Problème d'affichage avec mon Raspberry neuf

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Théo
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 18:39

Re: Problème d'affichage avec mon Raspberry neuf

Message par Théo » mar. 23 sept. 2014 17:20

Carte SD officiel PI framboise 8Go NOOBS.png
Carte SD officiel PI framboise 8Go NOOBS.png (22.01 Kio) Vu 6556 fois
Hélas!! la carte SD NOOBS est dans un format qui n'est pas pris en charge par mon Imac (?).....je ne peux donc pas accéder au fichiers qui sont dessus.....
par contre j'ai réalisé que lorsque je branche mon RP ,seule la LED rouge s'allume signalant qu'il est bien alimenté mais rien sur la LED qui devrait signalé une activité de la carte...... est ce que ça peut vouloir dire que le pb vient de la carte......c'est pourtant une carte SD officiel Pi acheté sur Amazon et provenant du site The Pi Hut .....Cf : capture d'écran
lorsqu'on branche le RP est ce qu'il y a une manip à faire sur le clavier pour lancer le truc ......?

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Re: Problème d'affichage avec mon Raspberry neuf

Message par mikebzh44 » mar. 23 sept. 2014 17:23

Et tu n'as aucun écran avec une entrée HDMI pour vérifier que c'est pas ton RPi qui est HS ?

Ou une autre carte SD (ça vaut rien ce genre de carte, au pire t'en rachète une chez Carrefour ou Auchan) ?
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

Avatar du membre
Aradia
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014 10:35
Localisation : Ile de France

Re: Problème d'affichage avec mon Raspberry neuf

Message par Aradia » mar. 23 sept. 2014 17:56

va sur cette page, c'est le tuto officiel pour la création d'une SD carte Noob. Formate ta Carte avec SD Formatter 4.0, puis fait un glissé , déposé du contenu de l'archive dans la SD carte fraichement formater. Enfin introduit la carte dans le Pi, puis branche le. Normalement l'installation démarre.

Théo
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 18:39

Re: Problème d'affichage avec mon Raspberry neuf

Message par Théo » mar. 23 sept. 2014 19:20

Hélas non je n'ai pas d'écran avec entrée HDMI pour tester le RP........
Merci pour l'idée de reformater la carte NOOBS mais je ne pense pas pouvoir le faire vu que,comme je l'ai dit plus haut mon Imac (Mavericks 10.9.5) ne reconnait pas du tout ce format de carte SD.......d'autre part même si j'arrivais à la reformater j'imagine que ,du coup,elle ne serait plus garantie par le fournisseur........

mikebzh44
Raspinaute
Messages : 359
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 09:47

Re: Problème d'affichage avec mon Raspberry neuf

Message par mikebzh44 » mar. 23 sept. 2014 21:14

Je doute que la carte SD soit garantie.

Et en reformattant la carte SD en bas niveau avec le logiciel préconisé (qui tourne sous Mac comme sous Windows) et en ré-écrivant l'image NOOBS ou OpenELEC sur la carte SD fraîchement formatée, tu ne risques pas grand chose.
RPi 3 sous Raspbian : connecté au compteur EDF pour la téléinfo
RPi 3 : framboise de test pour OSMC, OpenELEC, LibreELEC, Retrogaming
Stockage : ReadyNAS-RN102 2 x 4 To en miroir

jini
Messages : 21
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 08:47

Re: Problème d'affichage avec mon Raspberry neuf

Message par jini » mar. 23 sept. 2014 21:47

Bonsoir Théo,

Je suis d'accord avec mikebzh44, je doute également que ta carte SD soit garantie.

Je demande à tout hasard, as-tu mis ta carte SD au fond du slot ?

En fait, tu ne sais pas d'où vient le problème. la SD ? Le Pi ? Le câble vidéo ou le port HDMI ?
Avant d'acheter plus de matériel qui ne te servira probablement pas, il faut aller par étape.

Le moins cher, est d'acheter une nouvelle carte SD et de suivre le tutoriel pour faire une carte de démarrage.
Le tutoriel est bien fait et on pourra t'aider au besoin. Si le problème est résolu, et bien tant mieux.

Ensuite, te procurer un câble HDMI/HDMI et te connecter une sur une télé par exemple.

Si tu as toujours le problème, c'est soit la sortie HDMI, soit le Pi, donc retour chez le fournisseur.

Un petit conseil, évite PiHut, il y a déjà un coup de gueule de membre sur le forum et sur d'autres forums, je n'ai pas lu que du bien.
Tu as kubii.fr. Je les trouve un peu cher pour certains accessoires, mais au moins ils sont en France. Le mieux serait de trouver près de
chez toi un magasin informatique ou électronique. Tu auras au moins du SAV au cas où.

Tiens nous au courant de l'avancé du problème.

Bonne soirée.

Théo
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 18:39

Re: Problème d'affichage avec mon Raspberry neuf

Message par Théo » mer. 24 sept. 2014 11:33

Bonjour Jini,j'ai décidé de suivre tes conseils et de reformater ma carte SD en suivant le Tuto ,j'ai téléchargé SD Formatter et le fichier ZIP de NOOBS sur le site Raspberrypi.org mais je me heurte déjà à un pb pour extraire les fichiers qui se trouvent dans le ZIP NOOBS car avec l'appli The Unarchiver que j'utilise d'habitude sur mon Mac,là ça ne marche pas.....:(......

jini
Messages : 21
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 08:47

Re: Problème d'affichage avec mon Raspberry neuf

Message par jini » mer. 24 sept. 2014 11:53

Bonjour Théo,

Je vais télécharger la NOOBS et essayer sur mon MAC, je n'ai pas la même version de l'OS mais ce n'est pas grave.
Essaie ce lien pour télécharger la NOOBS.
Il y a soit le zip, soit le torrent.
Normalement ton MAC devrait décompresser le zip sans utilitaire.

Je te tiens rapidement informé.

A plus tard.

Théo
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 18:39

Re: Problème d'affichage avec mon Raspberry neuf

Message par Théo » mer. 24 sept. 2014 12:03

Unarchiver.png
Unarchiver.png (119.29 Kio) Vu 6538 fois
Sans titre.png
Sans titre.png (16.58 Kio) Vu 6538 fois
merci !!!
j'ai téléchargé la dernière version de The Unarchiver et j'ai refait un éssai mais il ne veut pas l'ouvrir non plus......:( et pourtant il gère de nombreux fichiers Cf : capture d'écran

jini
Messages : 21
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 08:47

Re: Problème d'affichage avec mon Raspberry neuf

Message par jini » mer. 24 sept. 2014 13:18

Hello,

J'ai téléchargé l'archive sur le site que je t'ai donné.
J'ai également installé The Unarchiver - la dernière version.
Je peux décompresser le .zip aussi bien avec unarchiver qu'avec l'utilitaire apr défaut du Mac.
Mon MAC est sous MAC OS 10.9.4, autant dire comme toi.

Essaie de faire clic droit sur l'archive et prend le logiciel par défaut du MAC.
Si jamais tu n'y arrives pas, essaie de prendre l'archive su site que je t'ai donné.

Si tu n'y arrives toujours pas, télécharge TeamViewer pour MAC, version v9.0.32669.
Si tu le souhaites, je peux me connecter sur ton MAC et voir ce qui ne va pas, sinon, au pire te transférer l'image décompressée.
Ca risque de prendre du temps, mais au moins tu l'auras.

A plus tard.

Répondre

Retourner vers « Débutants »