Lecture d'une vidéo à l'aide d'une commande par GPIO

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
JoelAlbert
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 21:33

Lecture d'une vidéo à l'aide d'une commande par GPIO

Message par JoelAlbert » ven. 15 févr. 2019 17:01

Salut les Framboisier(e)s.
J'utilise un Raspberry pi 3B+ pour lire des vidéos de la façon suivante :
Le RPi est installé avec rasbian
Au boot du RPi, je lance dans rc.local la commande : "sudo omxplayer -b --no-osd --loop --layer 1 /chemin du fichier.mp4" qui il me lit une vidéo d'écran d'accueil (écran noir ou non) qui tourne en boucle.

Pour lire une vidéo au choix lors de l'appuie sur un des 3 boutons poussoir raccordé au GPIO j'ai écrit le programme Python suivant :

import os
import RPi.GPIO as GPIO
GPIO.setmode(GPIO.BCM)
GPIO.setwarnings(False)
GPIO.setup(10, GPIO.IN)
GPIO.setup(9, GPIO.IN)
GPIO.setup(11, GPIO.IN)
while True:
if(GPIO.input(10) == True):
os.system("omxplayer -b --no-osd --layer 2 /home/pi/Documents/RASPBERRY/media/@video1.mp4")
if(GPIO.input(9) == True):
os.system("omxplayer -b --no-osd --layer 2 /home/pi/Documents/RASPBERRY/media/@video2.mp4")
if(GPIO.input(11) == True):
os.system("omxplayer -b --no-osd --layer 2 /home/pi/Documents/RASPBERRY/media/@video3.mp4")

Ce programme python est lancé au boot du RPi également par un fichier autostart créé dans /home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/
avec le code : "sudo python /home/pi/Documents/RASPBERRY/Test/video.py"

Tout ceci fonctionne très bien avec la plupart des écrans TV, mais avec certain écran ancien ou récent les vidéos lancée par le GPIO à laide du programme Python ne sont pas reconnue (écran noir pendant la durée de la vidéo) alors que le fond d'écran d'attente lancé dans rc.local fonction très bien. Ceci même si j'utilise le même fichier vidéo, donc format identique.
C'est comme si l'écran TV perdait le signal hdmi lors de la lecture de la vidéo, puis tout redeviens normal quand on reviens à la vidéo d'écran d'accueil.
On m'as dit que ce serait peut être un problème de résolution mais je ne vois pas quelle solution apporter. Et pourquoi j'aurais des résolution différente suivant que je lance ma vidéo par rc.local ou par fichier autostart pour lancer mon programme Python?

Auriez-vous une idée pour corrigé ce problème svp ?

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Lecture d'une vidéo à l'aide d'une commande par GPIO

Message par dyox » ven. 15 févr. 2019 22:44

Bonsoir,

Je pars de votre supposition : "C'est comme si l'écran TV perdait le signal hdmi lors de la lecture de la vidéo"

Avez-vous essayé de booster le signal ?
Mettez config_hdmi_boost=11 pour voir

Répondre

Retourner vers « Débutants »