Quel matériel acheter pour débuter (fer à souder, tournevis, Raspberry, modules, Arduino, etc)

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Harrylechienfou
Messages : 10
Enregistré le : sam. 1 juin 2019 15:05

Quel matériel acheter pour débuter (fer à souder, tournevis, Raspberry, modules, Arduino, etc)

Message par Harrylechienfou » sam. 1 juin 2019 17:33

Bonjour à tous.
J’ai conscience que mon topic pose des questions assez larges mais je me suis dit que ce serait plus pratique pour vous comme pour moi de regrouper toutes mes questions de débutant en un seul endroit.
Pour vous la faire courte, j’apprends à programmer en autodidacte depuis 6 mois environ (Lua), et, à raison de 4 à 8h par jour de programmation, j’ai fait suffisamment de progrès pour me sentir prêt à commencer à apprendre l’electronique, m’initier au monde du hardware, du Raspberry Pi et autres Arduino.
Mon but est d’apprendre à bricoler et programmer de l’electronique (je suis sur le point d’accueillir une imprimante 3D à la maison), surtout dans le domaine du jeu vidéo/de la musique/de la domotique.

1) Les outils : Étant un parfait débutant dans le domaine, je n’ai absolument aucun matériel ni outil. De quoi ai-je besoin (sachant que j’ai un budget d’eviron 150€ ou 200€) ? Un fer à souder, des pinces, un bon tournevis multi-tête, un truc pour vérifier le courant (aucune idée du nom) ? Avez-vous un kit à me conseiller, qui soit d’une bonne qualité afin que le matos me lache pas dans les mains après un mois ? Ou vaut-il mieux acheter tout séparément ? Dans ces cas là quels sont les outils indispensables (c’est mon aniv donc je vais me faire un peu plaisir). Je sais qu’il existe de moyens de ne pas avoir à souder etc mais c’esi un truc que j’ai envie d’apprendre, j’adorerai m’y connaître en électronique, je trouve ça super utile et ça a l’air passionnant qui plus est.

2) Arduino/Raspberry Pi ou les deux ? : J’ai entendu dire que les deux étaient au fond assez complémentaires. Qu’est-ce qu’un Raspberry ne peut pas faire et que peut faire un Arduino ? Je pose cette question car si je suis motivé à apprendre python (je programme en Lua), j’ai beaucoup de réticence concernant le C/C++ qui ne m’attire pas du tout... D’un autre côté l’arduino a l’air vraiment cool et permet des choses très diverses d’après ce que j’en sais.

3) La méthode d’apprentissage : Quels tutoriels/bouquins/sites internet me conseillez-vous pour apprendre les bases, à la fois de l’electronique (j’y connais absolument rien, et j’imagine que je ferai mieux de commencer par là), mais aussi du monde des Raspberry/Arduino ? Avez-vous des pistes à me conseiller pour prendre les choses par le bon bout ?

4) Le langage : Je programme pour le moment en Lua, un langage simple et que j’aime beaucoup. Me conseillez-vous d’apprendre un autre langage pour mener mes projets à bien ? J’ai cru comprendre que python était tout désigné pour programmer sur le Raspberry Pi, mais que d’autrès langages étaient également exploitables. Qu’en est-il de Lua ? Honnêtement ça ne me dérange pas d’apprendre python car de ce que j’en ai vu ça a l’air d’être un langage très sympa et le peu que j’en sais me plaît bien. Pour autant, étant encore débutant et commençant à peine à maîtriser Lua, j’ai toujours la crainte de trop m’eparpiller et de commencer à apprendre un deuxième langage en parallèle du premier trop tôt, j’ai notamment peur de m’embrouiller, de confondre les deux langages et de bosser moins vite sur mes projets Lua (je code un jeu vidéo textuel style années 80 et je suis pour le moment sur un petit nuage car tout fonctionne et avance à bon rythme, j’ai peur de casser ce bel équilibre). D’apres vous je me fais des idées ?
Sinon concernant l’Arduino, là j’ai cru comprendre qu’il fallait impérativement apprendre un langage maison basé sur C/C++. Ce qui m’embete c’est que le monde de l’Arduino a l’air d’etre un super truc qui me tente vachement mais le C/C++ me rebute énormément. Pas de chance d’y échapper ? Pas moyen de programmer en Lua/python sur ces machines ? Est-ce que le langage de l’arduino est plus « sympa » que le traditionnel C++ ? Moi qui suis habitué à la simplicité extrême de Lua et qui en raffole, je traîne vraiment les pieds pour apprendre le C++, et si ce n’est pour l’arduino, je m’en serai volontiers passé :/

Désolé j’ai pleins de questions, j’espère que certains d’entre vous auront la patience d’y répondre...
Merci ;)

EVOTk

Re: Quel matériel acheter pour débuter (fer à souder, tournevis, Raspberry, modules, Arduino, etc)

Message par EVOTk » sam. 1 juin 2019 23:14

Salut,
Je vais deja te donner quelques réponses de mon expériences perso

1/Pour les outils, j'ai ce fer a souder : Velleman VTSSC50N
Pour l'étain, je l'achete au Brico Depot 1mm, avec ame décapante https://www.bricodepot.fr/catalogue/fil ... /prod5962/
Pour le multimetre, j'en est plusieurs, celui ci a je trouve un bon rapport fonction/qualité/prix Kuman Multimètre Numérique True RMS 6000

Pour les outils, pas de lien, mais j'avais acheter une petite boite avec un tounevis et plein d'embout, au leroy merlin ! Mais au final, je prefere utiliser ceci :
Image
6 tournevis mais l’essentiel est la, et pas besoin de changer les embouts a chaque fois ! La boite multi-embout me sert de temps en temps quand je tombe sur des vis un peu spécifique ! ( torx, .. )

2/ Pour avoir les deux, l'utilisation n'est pas la meme, et je prefere aussi largement Python ! Bien que le raspberry ne consomme pas beaucoup, l'arduino a l'avantage de ne presque rien consommer, pour les projet "sur batterie" c'est pour moi l'idéal ! Pour le reste je préfère le raspberry !

3/ Je cherche beaucoup sur internet pour apprendre, je pose des questions sur les forums ...

Harrylechienfou
Messages : 10
Enregistré le : sam. 1 juin 2019 15:05

Re: Quel matériel acheter pour débuter (fer à souder, tournevis, Raspberry, modules, Arduino, etc)

Message par Harrylechienfou » dim. 2 juin 2019 16:16

Merci pour la réponse !
Le soudeur Velleman a l’air bien en effet, je crois qu’on le conseillait sur un site sur lequel j’etais tombé justement.
J’ai aussi trouvé une référence concernant le multimètre.

De ce que j’ai compris il me faudrait un breadboard, des composants de base (diodes, résistances, transistors, moteurs, etc), ainsi que un Arduino/Raspberry Pi et divers modules. Ce qui est compliqué c’est que ça dépend de ce qu’on veut faire comme projet, sauf que je n’ai aucune idée de quel projet je veux faire vu que je n’y connais rien. Y’a pas un parcours type pour apprendre à faire de l’arduino/Raspberry ? Genre on débute par ça puis on enchaine sur ça et ça, etc. Je sais pas par où commencer et comment apprendre les bases efficacement.

Sinon, il semblerait donc que je vais pas échapper au fait d’apprendre le C/C++ un minimum pour faire de l’arduino... :?
J’ai une question : pas mal de gens disent que mélanger Arduino et Raspberry Pi au sein d’un même système est un truc très intéressant, dans ce cas cela signifie t’il qu’il faut programmer en mélangeant du code Python et C/C++ ? J’imagine que oui...

EVOTk

Re: Quel matériel acheter pour débuter (fer à souder, tournevis, Raspberry, modules, Arduino, etc)

Message par EVOTk » dim. 2 juin 2019 17:23

Pour ce qui est dreadboard et composants, je prend tout sur aliexpress.

Planche à pain, câble dupont, relais 5v ou platine de relais, Led, résistance....

Je te donnerai une liste un peu plus complète de composants si tu veut, ce soir quand je serait chez moi.

Pour démarrer il faut commencer simple, allumage d'une Led via l'appui sur un bouton, l'activation /des activation d'un relais avec des boutons, afficher du texte sur un écran i2c,...

Harrylechienfou
Messages : 10
Enregistré le : sam. 1 juin 2019 15:05

Re: Quel matériel acheter pour débuter (fer à souder, tournevis, Raspberry, modules, Arduino, etc)

Message par Harrylechienfou » dim. 2 juin 2019 18:12

Merci, oui je veux bien une liste un peu plus complète quand tu auras le temps ;)
Après pour le moment je parle de Raspberry Pi et de Arduino mais je ne sais pas par lequel commencer. Les composants sont les mêmes pour les deux j’imagine, mais est-ce que les modules Arduino sont utilisables sur un Raspberry et inversement ? Si je demande c’est parce que dans le cas contraire il va bien falloir que je fasse un choix entre les deux dans un premier temps (ensuite je me procurerais les deux, mais ça c’est pour plus tard). J’ai l’imprespion qu’Arduino coûte globalement moins cher, d’autant qu’on code depuis son ordinateur habituel tandis que, si j’ai bien compris, le Raspberry demande qu’on code dans le Raspberry lui-même, ce qui en soit n’est pas un problème mais dans mon cas un peu tout de même car je n’ai qu’un IMac et pas d’ecran secondaire auquel raccorder le Raspberry... reste l’option d’acheter un mini écran pour Raspberry ou un vrai écran, mais ça augment la facture forcément... Quelqu’un peut me confirmer ça (l’obligation de coder depuis le Raspberry directement) ?

De manière général est-il indiqué de commencer par l’un des deux ? Arduino ou Raspberry ou peu importe ?

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Quel matériel acheter pour débuter (fer à souder, tournevis, Raspberry, modules, Arduino, etc)

Message par Bud Spencer » dim. 2 juin 2019 19:03

Harrylechienfou a écrit :
dim. 2 juin 2019 18:12
… Quelqu’un peut me confirmer ça (l’obligation de coder depuis le Raspberry directement) ? ...
Aucune obligation de ce genre. J'utilise une bonne dizaine de langages différents avec le PI et je code, je débogue et je compile tout, exclusivement depuis un PC sous Windows (et tu peux faire pareil avec un mac).
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

EVOTk

Re: Quel matériel acheter pour débuter (fer à souder, tournevis, Raspberry, modules, Arduino, etc)

Message par EVOTk » dim. 2 juin 2019 19:21

Salut
Pas de soucis pour la liste je te prépare sa dès que j'ai un peu de temps.

Pour la programmation, pas spécialement de diff entre arduino et rapsberry. Pas besoin d'écran.

Le raspberry on y accède via Putty, et en programme en live via shh, mais où peu aussicoder hors rapsberry et lui transférer le fichier...
Pour larduino, la programmation se fait via "arduino ide". Une fois le programme fait, on le charge dans larduino.

Pour les composants globalement ils sont tous utilisable sur les deux, la seul différence c'est que rapsberry travaille en 3.3v et l'arduino en 5v mais dans la plus part des cas cela ne pose pas de soucis ( et dans les autres cas sa demande une petite adaptation), dans d'autres cas avec certaines platines créer pour rapsberry ou arduino ne fonctionneront pas avec l'autre plate-forme mais la je parle de chose comme des interfaces supplémentaire,.. qui sont conçu comme extensions et non de composants qui ont sont standard.

Harrylechienfou
Messages : 10
Enregistré le : sam. 1 juin 2019 15:05

Re: Quel matériel acheter pour débuter (fer à souder, tournevis, Raspberry, modules, Arduino, etc)

Message par Harrylechienfou » dim. 2 juin 2019 19:53

Ah parfait si y’a pas besoin d’ecran. J’attends ta liste avec impatience EVoTk ;)
Sinon j’ai quelques liens de kits qui ont bonne presse, apparemment sympas pour débuter :

Kit 1 : https://www.amazon.fr/gp/product/B01JD0 ... ZANW&psc=1
Kit 2 : https://www.amazon.fr/Quimat-Raspberry- ... op?ie=UTF8

Quelqu’un sait ce que ça vaut ? C’est complet ou ça va s’averer vite limité si je veux faire des trucs « intéressants » ? Niveau prix ça reste convenable ou ça serait beaucoup moins cher en achetant les pièces séparément ?
Dans tous les cas j’acheterai des pièces via site asiatiques mais ça me fait de quoi m’amuser le temps que je sois livré depuis la Chine.

EVOTk

Re: Quel matériel acheter pour débuter (fer à souder, tournevis, Raspberry, modules, Arduino, etc)

Message par EVOTk » dim. 2 juin 2019 21:53

Salut,

Voici quelques liens :

Starter kit https://fr.aliexpress.com/item/32656583505.html ( contien 2 arduino UNO R3 et mega2560 ) , planche a pain, cable, led, ...
Ecran I2C 2 lignes https://fr.aliexpress.com/item/18733685 ... 6c37N3AD70
Un lot de capteur en tout genre https://fr.aliexpress.com/item/32956867 ... Title=true ( suivant se que tu compte faire ? pas forcément nécessaire )
Module de relais : https://fr.aliexpress.com/item/32997387727.html
Assortiment de resistances https://fr.aliexpress.com/item/32906187829.html
Assortiment de led https://fr.aliexpress.com/item/1936218827.html
Assortiment de transistor https://fr.aliexpress.com/item/32686885674.html ( je n'utilise presque que les 2N2222 )
Des cables Dupont ( Principalement des Male/Male pour les connexion Planche a pain => Planche a pain, et des Male/Femelle pour les connexion Raspberry => planche a pain, et un peu de Male/Male pour les connexions Raspberry/Module ), pour les connexion sur la planche a pain, je préfére des courts 10/15cm et vers le raspberry je prefere les longs 20cm, apres c'est une question perso :) )
Une alim a découpage 5V ( pour le raspberry et les module ), moi j'était parti sur 50W afin d'avoir de la marge https://fr.aliexpress.com/item/32914130716.html ( j'ai également alim de 12V et 24V )
Des toutes petits planches a pain : https://fr.aliexpress.com/item/32914730439.html
Et une avec un peu plus de place : https://fr.aliexpress.com/item/32816007752.html

Harrylechienfou
Messages : 10
Enregistré le : sam. 1 juin 2019 15:05

Re: Quel matériel acheter pour débuter (fer à souder, tournevis, Raspberry, modules, Arduino, etc)

Message par Harrylechienfou » lun. 3 juin 2019 00:15

Merci pour ta réponse super détaillée. Je vais regarder tout ça de plus près !

Répondre

Retourner vers « Débutants »