Gestion Température

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
angel_business74
Messages : 1
Enregistré le : ven. 5 juil. 2019 12:57

Gestion Température

Message par angel_business74 » ven. 5 juil. 2019 13:02

Bonjour,

Je débute avec Raspberry, et je cherche à mettre en place une solution,
je vous explique ma situation, dans mon établissement je dispose de plusieurs caméras et de stockeurs afin de contrôler plusieurs
dépots et accès, hors deux de mes stockeurs sont sous des combles en charpentes métaliques, et avec les températures de ces temps, ils chauffent et ce coupent
au bout d'un certain temps, comme souvent les personnes oublient de mettre en route les ventilateurs quand elles quittent le dépot, les stockeurs se coupent dans l'après midi.
Ma question est : est ce possible d'installer un Pi avec une sonde température et que quand une température donnée est atteinte de déclancher des ventilateurs ou même un
watercooling pour les stockeurs ?

merci

Cdlt

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Gestion Température

Message par domi » ven. 5 juil. 2019 13:18

Bonjour,

Oui cela est tout à fait possible de déclencher une commande ou une alimentation en fonction du seuil d'une température. Par mesure d'économie, il est même possible d’arrêter les ventilateurs en dessous d'un certain seuil de température.
Pour finir, j'ajouterai que d'utiliser un Raspberry juste pour effectuer ce travail est un grand luxe, il existe des cartes à microcontrôleurs qui feraient très bien l'affaire (Arduino, ESP, ...).
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

EVOTk

Re: Gestion Température

Message par EVOTk » ven. 5 juil. 2019 13:55

Salut,
Oui comme dit domi c'est tout à fait réalisable.
J'ai moi même réalisé une gestion de chauffage sur rapsberry viewtopic.php?f=31&t=834&hilit=Chaupi

Le raspberry offre des possibilités énorme pour epu qu'on prenne le temps de bricoler dessus
Tu pourrai même, contrôler le fonctionnement à distance ( soit juste un visu ou même pouvoir y a faire des actions comme démarrer les ventilo à distance..), pourquoi pas une alarme sonore et où mail/SMS (si ton raspberry est connecter à internet)

....

Répondre

Retourner vers « Débutants »