[MEMO] Connecter facilement une pi headless sur un pc avec comme bonus un partage de connexion wifi d'un mobile

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

[MEMO] Connecter facilement une pi headless sur un pc avec comme bonus un partage de connexion wifi d'un mobile

Message par dyox » jeu. 15 août 2019 18:17

Ceci est un mémo, il faut comprendre un aide-mémoire que je partage. Ce n'est en aucun cas un tuto car je passe sous silence ce qui est évident (pour moi).

tuto de François : https://www.framboise314.fr/attribuer-u ... -headless/

Objectif :
- administrer la pi headless en ssh à partir d'un pc
- qu'elle est le wan grâce à mon iphone

Le plus simple et rapide

Pré-requis :
- la carte réseau du PC en DHCP
- le cmdline.txt modifié avec une ip APIPA (169.254.1.1)
- le fichier ssh
- le fichier wpa_supplicant.conf préalablement rempli avec le ssid et mdp du partage de connexion (sinon un sudo raspi-config une fois le ssh activé)

Ces 3 fichiers sont à mettre sur la partition (boot) accessible sous windows. Dans mon cas c'est une fresh install et donc le démarrage sera un petit plus long suite au resize du rootfs.

Au reboot, le ssh et le wifi sont activés.

quelles commandes à connaître :
ip addr show
sudo iwlist wlan0 scan

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: [MEMO] Connecter facilement une pi headless sur un pc avec comme bonus un partage de connexion wifi d'un mobile

Message par dyox » lun. 19 août 2019 07:41

Alors pour info, wpa_supplicant.conf bloque la séquence du bootloader avec la version Raspbian Buster with desktop (et certainement aussi avec Raspbian Buster with desktop and recommended software). Je le sais car le fichier ssh est encore présent sur la carte et le script du resize est encore présent dans le cmdline.txt.
Donc pour ces 2 iso, il faut remplir le wifi avec l'option 2 de sudo raspi-config.

Testé sur une Piv3 avec SD et clé USB et avec la version 2019-07-10

Wifi en cli : https://www.raspberrypi.org/documentati ... ess-cli.md

wpa_cli -i wlan0 reconfigure ; pour valider et activer le ssid

Répondre

Retourner vers « Débutants »