Entrée GPIO active  [RESOLU]

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Melchior59
Messages : 28
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 12:53

Entrée GPIO active

Message par Melchior59 » lun. 2 mars 2020 13:10

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum. J'ai fait des recherches mais...
Je voudrais brancher un bouton un peu spécial sur une entrée GPIO. Mon bouton a la particularité d'avoir besoin d'une alimentation 3,3v et GND et de sortir du 3,3v quand le bouton est appuyé et 0v quand le bouton est relâché.
Les schémas trouvée sur internet ne concernent que des boutons simples avec une résistance de 10k.
Quelqu'un pourrait m'aider pour ce raccordement (avec toutes les précautions possibles - résistance(s), pull-up ou down,...)
merci

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Entrée GPIO active

Message par domi » lun. 2 mars 2020 13:31

Bonjour,

Je ne sais pas quelle sera la puissance nécessaire, donc par précaution je te conseillerai via le GPIO de commander un relais de ce type, tu peux ensuite y mettre ce que tu souhaites en puissance commandée, et tu es certain d'être isolé des ports GPIO.
Regarde pour la référence, car pour l'exemple donné ci-dessus, j'ai pris le premier modèle que j'ai trouvé.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Melchior59
Messages : 28
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 12:53

Re: Entrée GPIO active

Message par Melchior59 » lun. 2 mars 2020 17:27

Bonsoir Domi,
merci pour ta réponse mais tu me propose de mettre un relais EN SORTIE hors j'ai un "interrupteur" en ENTREE !
Est-ce que je peux envoyer le 3,3v du signal de mon interrupteur directement sur le GPIO en entrée ? That is the question!!!
Merci

EVOTk

Re: Entrée GPIO active

Message par EVOTk » lun. 2 mars 2020 19:27

Melchior59 a écrit :
lun. 2 mars 2020 17:27
Est-ce que je peux envoyer le 3,3v du signal de mon interrupteur directement sur le GPIO en entrée ? That is the question!!!
Oui si l'alim 3.3v viens du raspberry.
Sinon se te conseil d'utiliser des optocoupleurs ( ex 4n35 )

Pourrait tu nous en dire plus sur ce bouton afin qu'on puisse te répondre de facon plus adapté ? ( ref du bouton, ... )

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Entrée GPIO active

Message par domi » mar. 3 mars 2020 06:06

Melchior59 a écrit :
lun. 2 mars 2020 17:27
merci pour ta réponse mais tu me propose de mettre un relais EN SORTIE hors j'ai un "interrupteur" en ENTREE !
Est-ce que je peux envoyer le 3,3v du signal de mon interrupteur directement sur le GPIO en entrée ? That is the question!!
Oups, Désolé, mais en relisant, j'ai effectivement lu la question de travers.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Melchior59
Messages : 28
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 12:53

Re: Entrée GPIO active

Message par Melchior59 » mar. 3 mars 2020 15:05

Bonjour EVOTk et domi,
J'ai acheté l'interrupteur là : https://www.amazon.fr/Electrely-Infraro ... B07G38MXW8
Il fonctionne très bien a une distance de 10cm (réglable) et serait donc parfait comme interrupteur d'éclairage sans contact.
J'en avais acheté 15 l'année dernière pour à peine 5€ (transport compris). Les tarifs ont fortement augmenté!!!
Merci

Melchior59
Messages : 28
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 12:53

Re: Entrée GPIO active

Message par Melchior59 » mar. 3 mars 2020 15:10

RE:
Evidemment, vous pouvez me dire que je peux essayer sur la Raspberry Pi mais, n'étant pas électronicien, il se peut que la Raspberry ne soit pas contente, que l'entrée soit "flinguée" ou que ça ne fonctionne que 2 jours !!!
La raspberry semble fragile!
Merci

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Entrée GPIO active

Message par domi » mar. 3 mars 2020 15:38

Bonjour,

Mais non, c'est pas un interrupteur qui va envoyer du 3.3v dans le GPIO. Il s'agit de module infrarouge, le VCC+ (3.3v) et le GND permettent d'alimenter le module.
La sortie OUT est une sortie numérique.

Ce module peut-être alimenté par le 3.3v du Raspberry, mais ce n'est pas une obligation.
Le OUT sur un GPIO configuré en entrée.
Et surtout, si l'alimentation est externe, le GND, en commun avec une broche GND du Raspberry, ainsi que celui de l'alimentation extérieure.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Melchior59
Messages : 28
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 12:53

Re: Entrée GPIO active

Message par Melchior59 » mer. 4 mars 2020 16:25

Bonjour Domi et EVOTk,
Domi : ta dernière réponse laisse planer un doute. Tu dis que "non, c'est pas un interrupteur qui va envoyer du 3,3v dans le GPIO" et, plus loin, tu dis"Le OUT sur un GPIO configuré en entrée" ?
Mais un port GPIO configuré en entrée attend une masse (0v) ou un 3,3v non ?
EVOTk : Tu en penses quoi ?
Merci

EVOTk

Re: Entrée GPIO active

Message par EVOTk » mer. 4 mars 2020 17:10

Salut,
Tu peut l'alimenter depuis le 3v3 du PI ou depuis une alim externe ( dans le cas d'une alim externe en 5V, il faudra par exemple avec un pont diviseur de tension rabaissé la tension a 3,3v en sortie , ou plus proprement avec optocoupleur par exemple ).
Si le choix se porte sur une alim externe, les GND devront être en commun ( comme la dit domi )

La sortie OUT devra être relié a un GPIO du raspberry, configuré en entrée. Avec une résistance de pull-down ou up de 10k http://wiki.t-o-f.info/Arduino/R%C3%A9sistanceDeRappel

Répondre

Retourner vers « Débutants »