Mon raspberry ne boot pas sur un SSD

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

Répondre
Xela0803
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 18:18

Mon raspberry ne boot pas sur un SSD

Message par Xela0803 » jeu. 7 mai 2020 18:27

Bonjour à tous,

J'ai récemment fais l'acquisition d'un raspberry pour y installer Jeedom afin d'avoir ma propre box domotique.

Dans un premier temps, j'ai installé Raspbian lite sur une clé usb afin de démarrer le raspberry dessus.

Ensuite, en ssh, j'ai tapé la fameuse commande afin d'autoriser le raspberry à démarrer sur un disque dur SSD.

Je débranche le raspberry, enlève la carte SD, branche le disque dur SSD sur lequel j'ai installé Raspbian, je rebranche le raspberry, le disque dur s'allume, les voyants du port ethernet également, mais impossible de me connecter au raspberry (il n'est pas dans les périphériques connectés sur ma box). Alors que tout fonctionne très bien avec la carte SD.

Je ne comprends pas vraiment ...

SI quelqu'un peut m'aider, ce serait vraiment sympas.

Merci :)

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Mon raspberry ne boot pas sur un SSD

Message par dyox » ven. 8 mai 2020 09:48

Bonjour et bienvenue,

Manque beaucoup trop d'infos pour vous aider !
J'ai récemment fais l'acquisition d'un raspberry pour y installer Jeedom afin d'avoir ma propre box domotique.
Quelle version du Pi ?
Ensuite, en ssh, j'ai tapé la fameuse commande afin d'autoriser le raspberry à démarrer sur un disque dur SSD.
laquelle ?

Etes-vous sûr que votre convertisseur SATA -> usb est 100% compatible linux ? Faites une recherche.

Sinon vous pouvez appliquer la méthode du dessin : https://forums.framboise314.fr/viewtopi ... =70&t=5813

Xela0803
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 18:18

Re: Mon raspberry ne boot pas sur un SSD

Message par Xela0803 » ven. 8 mai 2020 12:16

Bonjour et merci pour votre réponse,

Désole s'il manque des infos, je vais essayer de vous donner ce qu'il vous manque :

- C'est un raspberry Pi 3b+
- voici le lien du disque dur => https://www.amazon.fr/gp/product/B01KFL ... UTF8&psc=1
- Et du boitier => https://www.amazon.fr/gp/product/B077XV ... UTF8&psc=1
- La commande que j'ai utilisée pour pouvoir démarrer sur USB => echo program_usb_boot_mode=1 | sudo tee -a /boot/config.txt

Depuis hier, il y a un peu de changement, le raspberry a pu démarrer sur le SSD en changeant de port USB.

J'ai par contre remarqué qu'en le redémarrant, il ne redémarre pas toujours ...

Merci d'avance pour les réponses.

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Mon raspberry ne boot pas sur un SSD

Message par dyox » ven. 8 mai 2020 12:31

Ne voyez aucune malveillance de ma part mais c'est à vous de jouer maintenant !

Je vous ai tout donné avec le lien :
- savoir si le convertisseur est compatible
- S'il ne l'ai pas, comparez les convertisseurs qui utilisent la même puce que le votre
- et en dernier recours, mon dessin (mais vous aurez tjs besoin de la sd pour booter)

Peut-être un manque de tension : alim ? awg / longueur du câble usb ?

Xela0803
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 18:18

Re: Mon raspberry ne boot pas sur un SSD

Message par Xela0803 » ven. 8 mai 2020 15:44

Pas de problème.

J'ai bien lu votre lien, mais ne comprend pas exactement ce qu'il faut faire (je suis novice, j'ai peut-être oublié de le dire :)).

Le cordon usb est court (10cm).

Répondre

Retourner vers « Débutants »