Boot sur usb raspberry pi 4

Vous venez de déballer votre Raspberry Pi et vous vous posez des questions ? C'est ici que ça se passe !

Modérateur : Francois

mike913
Raspinaute
Messages : 247
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 09:46
Localisation : Morsang / Orge - Essonne
Contact :

Re: Boot sur usb raspberry pi 4

Message par mike913 » sam. 12 sept. 2020 18:25

Mais non ta carte n'est pas fichue,
Et sur le site il suffit de cliquer sur le bouton vert (Code) et Download ZIP, ensuite tu dézipes et tu copies sur ta carte SD dans ton répertoire user(pi) , tu rends le script exécutable ce n'est pas compliqué.
DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net

pilou
Messages : 14
Enregistré le : sam. 12 sept. 2020 09:20

Re: Boot sur usb raspberry pi 4

Message par pilou » sam. 12 sept. 2020 20:42

lorsque je mets la micro sd dans mon pc il n'y a aucun dossier "pi"
le seul dossier s'appel "overlays" ca vient peut etre de la alors ?

mike913
Raspinaute
Messages : 247
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 09:46
Localisation : Morsang / Orge - Essonne
Contact :

Re: Boot sur usb raspberry pi 4

Message par mike913 » sam. 12 sept. 2020 22:42

ça aussi c'est normal, sous windows tu ne peux voir que la partition Boot qui est en FAT, l' autre partitio est au format ext4 invisible sous windows.
Le dossier pi se trouve dans la partition windows, par contre sous windows tu peu lire le fichier cmdline.txt
DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net

pilou
Messages : 14
Enregistré le : sam. 12 sept. 2020 09:20

Re: Boot sur usb raspberry pi 4

Message par pilou » dim. 13 sept. 2020 06:52

Ah ok, mais j'ai un mac pas windows, je vois bien le fichier en question, j'en fais quoi je le supprimes ?
Merci pour ton aide, on va bien finir par y arriver mdr...

Bon je viens de tout refaire, j'ai clone avec clone rpi, reboot mais non toujours rien.....
C'est surement la carte qui est corrompue, elle a du cramer lorsque j'ai flashé le firmware c'est certain.
connais tu un site qui vend un kit complet qui fonctionne déjà paramétré ?

pilou
Messages : 14
Enregistré le : sam. 12 sept. 2020 09:20

Re: Boot sur usb raspberry pi 4

Message par pilou » dim. 13 sept. 2020 20:22

Est ce que tu as une idée d’ou cela peut venir ? Je vois que le raspberry qui a cramé pendant le flash.
On peut pas remettre le firmware d’origine ? Parceque la il est fichu du coup.

je viens d'essayer avec un boitier USB3 qui fonctionne trés bien sur mon mac.
Mais rien sur l'usb3 ni sur USB2, est ce que ca peut venir du SSD ? c'est un samsung evo ?

Ce que je comprends pas c'est pourquoi il faut fair eun clone de la sd ? pourquoi je peut pas installer l'os sur le ssd comme je le fait avec la sd ?

bibou761
Messages : 2
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 15:10

Re: Boot sur usb raspberry pi 4

Message par bibou761 » lun. 26 oct. 2020 15:14

mike913 a écrit :
sam. 12 sept. 2020 12:56
avec un adaptateur USB2 on peu monter le SSD mais pas booter dessus.
Bonjour,

Je rebondis dessus : est-ce une certitude concernant l'USB 2 ? Mes boitiers USB 2 ne peuvent pas être bootable ?

Merci,

Cyril.

pilou
Messages : 14
Enregistré le : sam. 12 sept. 2020 09:20

Re: Boot sur usb raspberry pi 4

Message par pilou » ven. 30 oct. 2020 16:44

En tout cas ça n'a jamais fonctionné pour mi, j'ai 2 amis qui ont achettés ssd raspberry et idem .
Donc Non ca ne fonctionne pas encore, peut etre après des futures maj....

bibou761
Messages : 2
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 15:10

Re: Boot sur usb raspberry pi 4

Message par bibou761 » sam. 31 oct. 2020 22:25

Bon ben écoute, je viens de réussir. J'ai acheté un disque SSD externe chez Amazon (sunbow 120Gb) et j'ai fait l'install via rpi imager et nickel !

Bien sûr le FW du PI 4 avait été mis a jour sur la version du 3/09 en stable.

Le premier démarrage ne s'est pas bien passé pas contre, plein de lignes d'erreurs.

J'ai du coup connecté le SSD sur le PI 3b pour finaliser l'installation. Une fois fait, retour sur le PI 4 et roulez jeunesse...

JMarc70
Messages : 15
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 12:17

Re: Boot sur usb raspberry pi 4

Message par JMarc70 » jeu. 5 nov. 2020 21:20

Salut à vous,
Je peux peut-être amener de l'eau au moulin...
J'ai dû faire 2 fois la config pour pouvoir faire fonctionner mon RPI en bootant sur mon SSD externe branché sur USB3. La première était en version "beta", et la seconde hier en version "stable"...
J'avais le même souci à chaque fois, une fois la procédure terminé, mon système avait du mal à démarrer. Il mettait un temps fou. La diode du SSD se croyait en boite de nuit tellement qu'elle clignotait. Je me suis dit qu'il y avait un souci de comptabilité, et j'ai cherché de ce coté là...
Je suis tombé sur un article ou il indiquait de devoir modifier le fichier cmdline.txt pour y insérer les paramètres du constructeur de mon SSD. Une fois fait... BONHEUR.... tout fonctionne nickel et à une vitesse me laissant sur le cul....
Pour faire cela, il y a une procédure à suivre qui est celle-ci:
- une fois que ton RPI fonctionne avec ta carte SD, lance la commande "sudo dmesg -c" dans ton terminal AVEC le SSD DEBRANCHE...
- Le système te rend la main sans rien faire. Branche alors ton SSD sur l'USB3, et tape "dmesg", là va défilé pas mal d'info dont une ligne ou est indiqué "idVendeur=XXXX" et "idProduct=YYYY". XXXX, et YYYY sont des valeurs propres à ton SSD (chez moi XXXX=152d, et YYYY=0562). Note les bien sur un papier.
- Ensuite, il faut modifier le fichier cmdline.txt. Cela permettra au système d'aller directement au bon endroit (ton SSD) pour executer ses tâches. Pour cela lance la commande "sudo nano /boot/cmdline.txt"
Un éditeur s'ouvre avec une seule ligne.... SURTOUT NE RIEN MODIFIER....
-Se plcer au début de la ligne et taper "usb-storage.quirks=XXXX:YYYY:u " et espacer du reste des commandes par un espace.
Pour moi, cela fait donc : "usb-storage.quirks=152d:0562:u ".
- Faire un "CTRL" "X" pour sortir, un "o" pour enregistrer, et valider le nom du fichier pour l'écraser avec les modifications apporter.
- Ensuite, copier la SD sur le SSD.
- Eteindre le RPI, e tsortir la carte SD.
- Rallumer le RPI, et MIRACLE.....

Si besoin d'autres infos, fais le savoir.
Dis-moi juste si cela fonctionne pour toi également... ;)

Bonnes manips...

A+

Nono25
Messages : 13
Enregistré le : lun. 2 oct. 2017 10:01

Re: Boot sur usb raspberry pi 4

Message par Nono25 » jeu. 10 déc. 2020 17:04

Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines la procédure de démarrage du RPI4 sur USB est devenue très "simple" :
- préparer une carte SD via Raspbian PI Imager avec l'utilitaire boot recovery (dans la catégorie Misc utility images).
- démarrer le RPI4 avec cette carte SD. Le bootloader est alors configuré pour démarrer en priorité sur SD, puis sur USB.
- redémarrer le RPI4, sans carte SD, avec le support USB (clé ou autre) contenant une distribution.
Et ça roule!
La distribution du support USB peut être une Raspbian copiée par Raspbian PI Imager, ou par SD Card Copier depuis une carte SD en cours d'utilisation.
Tout ceci est plus ou moins bien expliqué sur le site Raspberry :https://www.raspberrypi.org/documentati ... des/msd.md

Cordialement.

Répondre

Retourner vers « Débutants »